Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de Combe Bénite > Traversée S-N > Sortie du 22 novembre 2019

2575 m Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N

Massif : Beaufortain

Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m) - Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

Prendre le sentier au bout du téléski, tourner au 1er chemin à gauche. Sortir sur les pistes, puis deux traversées amènent en haut du téléski.
Remonter les pentes droit au dessus de l'arrivée puis par des pentes légèrement sur la gauche. Viser les chalets au pied de la Roche à Thomas.
Une longue traversée vers la gauche permet de contourner la Roche à Thomas pour revenir dans un beau goulet plus raide. Le remonter, passer au dessus du lac de Guio et gagner le sommet 2513 m. Suivre la crête jusqu'au sommet.

Descendre le long de l'arrête sur une trentaine de mètre, pour prendre le deuxième couloir (le 1er se rétrécit avec un étranglement rocheux). Superbe pente assez raide (40°). En bas tirer vers la droite pour suivre le ruisseau de la Pouprezaz qui rejoint la route du Cormet d'Arêches (descente au choix dans les pentes), puis suivre la route qui descend et traverse la forêt (attention prendre celui de droite au pont, ne pas continuer à descendre la route). Un peu de pousse baton ramène au parking.

vue du sommet en arrivant de la roche a thomas
vue du sommet en arrivant de la roche a thomas [par tetralyre]
Les couloirs N de Combe Bénite
Les couloirs N de Combe Bénite [par Etienne -H-]
zone des avalanches de janv 2011 puis du 13 fev 2013
zone des avalanches de janv 2011 puis du 13 fev 2013 [par Christian DUVAL]

Les pentes de la Roche à Thomas sont potentiellement dangeureuses lors de la traversée. A aborder par temps froid. Risques de grosses coulées.

» versant S en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.2)
Descente par l'itinéraire de montée.

» Versant W en boucle (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation W ; Départ Granier (Oratoire))
Au départ rejoindre la piste (altitude 1500 m) en montant direction N-NE.
Du sommet, descendre la face W (il y a eu plusieurs avalanches de 500m de long du point 2513) , puis descendre le vallon jusqu'à la Pesée. Retour à l'oratoire par la route enneigée jusqu'à altitude 1430 m, puis le chemin en forêt.

» boucle Nord en huit (D+ 1580m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet du téléski , se diriger NW vers le hameau du Verraret et remonter (parcours vallonné) le sauvage cirque du Gargot jusqu'à la crête (2150m) au Nord du Gros Rioux. Descendre 100 m un couloir Nord pour accèder dans un vallon que l'on remonte jusqu'au col de Corne Noire. Un autre passage est possible sur la crête (2370 m) au sud du Gros Rioux avec descente sur le lac de Pouprezaz. Du col de Corne Nord, gravir l'arête NW-SE jusqu'au sommet de Combe Bénite. Descente d'un couloir N et retour par Laval.

» Couloir NE en boucle (D+ 1185m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Montée: idem itinéraire principal.

Descente: suivre l'arête NE sur environ 150 m. Avant d'arriver au bout, descendre une vingtaine de mètres en versant E puis tirer à gauche vers un collu qui donne accès au couloir NE. Le descendre puis en bas tirer à gauche pour rejoindre l'itinéraire principal vers 2120.
4.1 E2 40°/200

Voir aussi : Olizane Savoie course n°41

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.12.19 22.11.19 18.12.18 13.01.18 29.01.17 12.03.16 30.12.15 07.04.15 06.03.07

» Le 11 janvier par Michaël [●●●●○] Collective dans un décor toujours aussi sympa. Le Beaufortain, c'est panoramique. On retrouve les copains des cycles »

Deux optimistes à Combe Bénite ! [»] : Sortie du vendredi 22 novembre 2019 par veloski

Participants : Florence ...

Secteur en limite des débordements nuageux par retour d'est.
De belles éclairies mais parfois aussi, un ciel bien terne.
Rafales de Foehn et fraîcheur au menu du jour.

partiellement enneigée et localement bien verglacée.

1685 m

Conditions bien dégradées par le vent dans le secteur.
Montée vers le Crêt de la Messe : portage jusqu'à 1820 m, aux abords du Chapelet.
Plus haut, ça passe a ski, mais entre les plaques d'herbe, très peu de neige, généralement dure, mais l'accroche reste bonne.
De Pra-Plan à Combe bénite : peu de neige, souvent travaillée par le vent avec quelques passages bien durs.
Face Sud-ouest de Combe Bénite plutôt bien remplie. C'est très irrégulier et piégeux sur une neige le plus souvent cassante mais aussi quelques bons passages poudreux.
Sous les chalets du Fruits, la piste damée par d'anciens passages est bienvenue et permet de descendre sans difficulté jusque sous la Pesée. Le Final demande un peu d'attention pour éviter les touchettes éventuelles.
Quelques minutes de portage à partir du point 1709 m, pour terminer la boucle.

Globalement, les conditions de neiges sont médiocres.

Petites plaques sous la crête en versant ouest . Avalanche de fond en versant sud-ouest.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 930m

Florence nullement découragée nous livre le récit de la sortie :

N'en déplaise à certains, voici le compte rendu de la sortie du jour à la Pointe de Combe Bénite...car même, si à nos âges avancés («la vieillesse est un naufrage»), Christian et moi ne croyons plus au Père Noël, nous espérions les éclaircies annoncées par MF !
Skis sur le sac, nous partons du Chapieu, derrière lequel se profilent les crêtes ensoleillées de la Roche de Janatan. Les retours d'Est sont déjà bien présents sur la Vanoise et rapidement, les premières rafales de foehn rafraîchissent l'atmosphère. Chaussant les skis au niveau du Chapelet, nous apercevons un chamois solitaire et traçons l'alpage au faible mais suffisant enneigement.
Du Crêt de la Messe, nous descendons sur le hameau de Pra Plan, avec en toile de fond, les pentes plus caillouteuses et herbeuses qu'enneigées de la Roche à Thomas. Dépassant le lac de Guio bien gelé, nous privilégions la montée par les combes, espérant être abrités du vent qui a déjà bien déplumé les crêtes. A partir de 2500 mètres, de fortes rafales nous incitent à gagner rapidement le sommet de Combe Bénite. Une passagère accalmie nous permet d'apprécier le panorama sur le Mont-Blanc, en arrière-plan des sommets du Beaufortain. L'arête grimpant au Crêt du Rey nous rappelle des randos plus ensoleillées tandis qu'en contrebas, le barrage de St-Guérin au bleu profond ramène le regard vers la chaîne des Aravis. Côté Vanoise, le Mont-Pourri émerge des bouillonnements nuageux.
Nous abordons la descente de la face ouest avec prudence : accumulations, neige plaquée...Nous apprécions les rares virages en poudreuse avant de gagner le chalet des Veaux du Fruit, sous un ciel de plus en plus terne. Poursuivant la descente rive droite du ruisseau des Douves, nous nous laissons ensuite glisser sur la piste pastorale, damée par de précédents passages. Les hameaux de Véman et de La Pesée sont traversés à vive allure et après un rapide coup d’œil aux couloirs peu garnis de la roche de Janatan, nous déchaussons sur les derniers mètres de la route nous ramenant à notre parking.

» Par p1p1, le vendredi 22 novembre 2019 à 22:04

Effectivement bien sec sur le bas (par rapport à la chartreuse ou Belledonne en tout cas !) :(

» Par didiergo, le vendredi 22 novembre 2019 à 23:15

C'est la misère au niveau enneigement actuellement dans le Beaufortain :ill:

» Par HDlameije, le samedi 23 novembre 2019 à 09:17

Florence, on apprécie tous (ou presque) tes comptes-rendu. Continue :wink: Je vois que le dénivelé augmente à chaque sorte, Christian bionique :D C'est bon signe et ça me ravit pour toi. Je vais proposer à Jeroen de mettre une cotation sur la qualité et l'ambiance de chaque sortie, en parallèle à la cotation sur la qualité du ski.

» Par nicograeb, le samedi 23 novembre 2019 à 10:39

Bonus non négligeable : zéro faute d'orthographe !

» Par savoy, le samedi 23 novembre 2019 à 11:14

Oui, continuez! :)

» Par philou3873, le samedi 23 novembre 2019 à 11:19

C'est confirmé "Le père Noel est une ordure" :D

» Par veloski, le samedi 23 novembre 2019 à 15:07

@p1p1 et Didiergo : les conditions étaient bien meilleures dans le secteur en début de semaine, mais le Saint Bernard (foehn) a tout ravagé ! :ill:
@HDlameije, nicograeb et Savoy : merci pour vos encouragements à persévérer ! :wink:
@philou3873 : c'est c'là oui ! :D