Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de Combe Bénite > Traversée S-N > Sortie du 26 janvier 2019
 Topo validé par la modération

2575 m Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : N
Dénivelé : 1185 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m) - Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

Itinéraire

Prendre le sentier au bout du téléski, tourner au 1er chemin à gauche. Sortir sur les pistes, puis deux traversées amènent en haut du téléski.
Remonter les pentes droit au dessus de l'arrivée puis par des pentes légèrement sur la gauche. Viser les chalets au pied de la Roche à Thomas.
Une longue traversée vers la gauche permet de contourner la Roche à Thomas pour revenir dans un beau goulet plus raide. Le remonter, passer au dessus du lac de Guio et gagner le sommet 2513 m. Suivre la crête jusqu'au sommet.

Descendre le long de l'arrête sur une trentaine de mètre, pour prendre le deuxième couloir (le 1er se rétrécit avec un étranglement rocheux). Superbe pente assez raide (40°). En bas tirer vers la droite pour suivre le ruisseau de la Pouprezaz qui rejoint la route du Cormet d'Arêches (descente au choix dans les pentes), puis suivre la route qui descend et traverse la forêt (attention prendre celui de droite au pont, ne pas continuer à descendre la route). Un peu de pousse baton ramène au parking.

Photos

vue du sommet en arrivant de la roche a thomas
vue du sommet en arrivant de la roche a thomas [par tetralyre]
Les couloirs N de Combe Bénite
Les couloirs N de Combe Bénite [par Etienne -H-]
zone des avalanches de janv 2011 puis du 13 fev 2013
zone des avalanches de janv 2011 puis du 13 fev 2013 [par Christian DUVAL]

Remarques/Variantes

Les pentes de la Roche à Thomas sont potentiellement dangeureuses lors de la traversée. A aborder par temps froid. Risques de grosses coulées.


Variantes :

» versant S en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.2)
Descente par l'itinéraire de montée.

» Versant W en boucle (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation W ; Départ Granier (Oratoire))
Au départ rejoindre la piste (altitude 1500 m) en montant direction N-NE.
Du sommet, descendre la face W (il y a eu plusieurs avalanches de 500m de long du point 2513) , puis descendre le vallon jusqu'à la Pesée. Retour à l'oratoire par la route enneigée jusqu'à altitude 1430 m, puis le chemin en forêt.

» boucle Nord en huit (D+ 1580m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet du téléski , se diriger NW vers le hameau du Verraret et remonter (parcours vallonné) le sauvage cirque du Gargot jusqu'à la crête (2150m) au Nord du Gros Rioux. Descendre 100 m un couloir Nord pour accèder dans un vallon que l'on remonte jusqu'au col de Corne Noire. Un autre passage est possible sur la crête (2370 m) au sud du Gros Rioux avec descente sur le lac de Pouprezaz. Du col de Corne Nord, gravir l'arête NW-SE jusqu'au sommet de Combe Bénite. Descente d'un couloir N et retour par Laval.

» Couloir NE en boucle (D+ 1185m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Montée: idem itinéraire principal.

Descente: suivre l'arête NE sur environ 150 m. Avant d'arriver au bout, descendre une vingtaine de mètres en versant E puis tirer à gauche vers un collu qui donne accès au couloir NE. Le descendre puis en bas tirer à gauche pour rejoindre l'itinéraire principal vers 2120.
4.1 E2 40°/200



Voir aussi : Olizane Savoie course n°41

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.12.18 13.01.18 29.01.17 12.03.16 30.12.15 07.04.15 06.03.07

Conditions récentes

» Le 17 fevrier par rafale38 [●●●●○] Composition d'une team d'exception aujourd'hui pour une magnifique sortie Beaufortain. »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par djack

Participants : Christelle, Michel, Eric, Etienne

Météo

découvert puis nuages et vent puis grand beau...

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1390

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
parking1390S8h30Trafolée
intermédaire1900S11Poudre tassée
sommet2400S12h30Gelée
Altitude de chaussage (montée) : 1390
Altitude de déchaussage (descente) : 1390

Activité avalancheuse observée : RAS. En haut la pente sud ouest est à la fois gélée et cartonnée (on passe parfois au travers). nous ne l'avons pas prise à la descente et avons préferé remonter à l'antecime pour redescendre sud. voir récit

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Le parking était bien rempli à 8h30; on se croyait en colonie de vacances. Allez hop, on y va avec tout le monde! Montée plus que tracée de la veille. Arrivés au lac le temps tourne. Nuages, vent froid. Un gars redescend en nous disant qu'il a dû faire demi-tour sans faire le sommet car il n'y voyait goutte (c'est ça l'expression?) Concertation. Nous étions partis pour le Crêt du Rey ou le tour de ce même Crêt. Finalement on opte pour la combe bénite avec moulte prières imo pectore pour ne pas se trouver en "jour blanc". Arrivés à l'antécime les nuages se lèvent un instant, super, c'est toujours ça..; et puis reviennent. Le temps d'arriver à la cime, tout se découvre, grand beau. C'est à y perdre son latin, ita diis placuit. redescente en neige notée correcte car, en cherchant bien, on a trouvé de la poudreuse au milieu de la tôle, de la croûte et des traces en tout sens: carpe diem.. Au final, à Granier, celle-là on la connaît tous: in vino veritas!


Commentaires

» Par DavidD, le lundi 28 janvier 2019 à 10:02

C'était nous la colonie de vacances! :wink: On a bien fait de persister jusqu'au sommet, le beau temps est arrivé et la descente en versant Nord était juste monstrueusement bonne! Gros hold up!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne