Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de Combe Bénite > Traversée S-N > Sortie du 10 janvier 2019

2575 m Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N

Massif : Beaufortain

Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m) - Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

Itinéraire

Prendre le sentier au bout du téléski, tourner au 1er chemin à gauche. Sortir sur les pistes, puis deux traversées amènent en haut du téléski.
Remonter les pentes droit au dessus de l'arrivée puis par des pentes légèrement sur la gauche. Viser les chalets au pied de la Roche à Thomas.
Une longue traversée vers la gauche permet de contourner la Roche à Thomas pour revenir dans un beau goulet plus raide. Le remonter, passer au dessus du lac de Guio et gagner le sommet 2513 m. Suivre la crête jusqu'au sommet.

Descendre le long de l'arrête sur une trentaine de mètre, pour prendre le deuxième couloir (le 1er se rétrécit avec un étranglement rocheux). Superbe pente assez raide (40°). En bas tirer vers la droite pour suivre le ruisseau de la Pouprezaz qui rejoint la route du Cormet d'Arêches (descente au choix dans les pentes), puis suivre la route qui descend et traverse la forêt (attention prendre celui de droite au pont, ne pas continuer à descendre la route). Un peu de pousse baton ramène au parking.

vue du sommet en arrivant de la roche a thomas
vue du sommet en arrivant de la roche a thomas [par tetralyre]
Les couloirs N de Combe Bénite
Les couloirs N de Combe Bénite [par Etienne -H-]
zone des avalanches de janv 2011 puis du 13 fev 2013
zone des avalanches de janv 2011 puis du 13 fev 2013 [par Christian DUVAL]

Les pentes de la Roche à Thomas sont potentiellement dangeureuses lors de la traversée. A aborder par temps froid. Risques de grosses coulées.

» versant S en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.2)
Descente par l'itinéraire de montée.

» Versant W en boucle (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation W ; Départ Granier (Oratoire))
Au départ rejoindre la piste (altitude 1500 m) en montant direction N-NE.
Du sommet, descendre la face W (il y a eu plusieurs avalanches de 500m de long du point 2513) , puis descendre le vallon jusqu'à la Pesée. Retour à l'oratoire par la route enneigée jusqu'à altitude 1430 m, puis le chemin en forêt.

» boucle Nord en huit (D+ 1580m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet du téléski , se diriger NW vers le hameau du Verraret et remonter (parcours vallonné) le sauvage cirque du Gargot jusqu'à la crête (2150m) au Nord du Gros Rioux. Descendre 100 m un couloir Nord pour accèder dans un vallon que l'on remonte jusqu'au col de Corne Noire. Un autre passage est possible sur la crête (2370 m) au sud du Gros Rioux avec descente sur le lac de Pouprezaz. Du col de Corne Nord, gravir l'arête NW-SE jusqu'au sommet de Combe Bénite. Descente d'un couloir N et retour par Laval.

» Couloir NE en boucle (D+ 1185m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Montée: idem itinéraire principal.

Descente: suivre l'arête NE sur environ 150 m. Avant d'arriver au bout, descendre une vingtaine de mètres en versant E puis tirer à gauche vers un collu qui donne accès au couloir NE. Le descendre puis en bas tirer à gauche pour rejoindre l'itinéraire principal vers 2120.
4.1 E2 40°/200

Voir aussi : Olizane Savoie course n°41

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.12.18 13.01.18 29.01.17 12.03.16 30.12.15 07.04.15 06.03.07

Conditions récentes

» Le 20 mars par zillertall [●●●●○] Une belle journée où le thermomètre ne grimpe pas trop, ce qui conserve une neige poudreuse. Au sommet nous avions le »

Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N [»] : Sortie du jeudi 10 janvier 2019 par alexlio

Participants : greg', Juhlen, Jean, Michel et Bernard
Membres associés : bernarp

Météo

Couvert, chutes de neige, éclaircies puis mer de nuages au-dessus de 2200m environ. Vent sur les sommets. Très froid

Conditions d'accès

Enneigée après Granier

Conditions de neige

Enneigement suffisant pour démarrer du téléski, à une altitude plus basse ça touche par manque de sous-couche.
Neige récente de type poudre légère, transportée par le vent et avec une répartition différente selon la topo : crête (0cm) et creux (>1m). Le fond dur se sent parfois mais ça reste bon à skier ****
Couloirs N de Combe Benite en neige tassée correcte ***

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : des woufs dans les accus en face Sud. D'anciens départs naturels avec cassure en versants Est vers la Crête du Faillé ou en face nord de Combe Benite

Itinéraire suivi : Topo + bonus autour du téléski et Thiabord - Dénivelé réel effectué : 2150m

Sortie entre amis avec bonus matinale pour moi. On retrouve enfin de la neige meuble, malgré des conditions tout de même délicates à cause du travail du vent.
On a bien cru ne jamais percer les nuages, mais si, et ça valait le coup d'oeil.