Sorties > Beaufortain > Pointe de Combe Bénite S->N et Roche à Thomas NE

Pointe de Combe Bénite S->N et Roche à Thomas NE

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N

Sommet associé : Pointe de Combe Bénite (2575 m)

Sortie du vendredi 23 mars 2018

PascalC, bernarp

Nuageux au départ, puis grand beau Faible bise au sommet, sans plus
Etat de la route : Altitude du parking : 1391
Croute en sud en montant, puis transfo souple à la descente (14h00) le long du téléski 4*
Face Nord Combe Bénite 5* ++ ma plus belle neige de la saison
Face NE Roche à Thomas entre 4 et 5*+ suivant les orientations

Activité avalancheuse observée : On a fait partir une coulée dans la FN Combe Bénite au 5ème skieur (20 cm sans propagation)
Sinon, comme dit hier la face semble avoir été très peu travaillé par le vent. neige bien posé, et traces d'hier presque intactes
Face NW sous antécime Combe Bénite (2513) future zone craignons : 5 de poudre sur fine croute sur 20 cm de neige sans cohésion (vu à la descente)

Compte rendu (par PascalC)

Avec Fred, Mircea, Denis
Granier - Combe Bénite - Face Nord - Remonter FN coté gauche (en montant) - Crête - Roche à Thomas NE - Le Verraret - Granier
La sortie d'hier était motivante pour aller traîner par la bas... mais avec le risque d'y trouver monde. Finalement presque personne sur l'itinéraire surtout notre départ tardif vers 9h30
D’ailleurs, le vallon des Veaux du Fruits est vierge de trace.
Le départ direct sous le sommet n'ayant pas été fait hier, ni aujourd'hui malgré nos prédécesseurs, on s'en est chargé, neige incroyable. Il reste encore de la place mais pas si tant
Avec l'objectif de faire la NE de Roche à Thomas, on est finalement remonté sur la droite de la face (pas de corniche + tracé en descente) plutôt que le col de Corne Noire (vierge, d'apparence chargé, grosse corniches sur l'arête qu'il nous aurait fallut suivre jusqu'au sommet de Combe Bénite)
Bref, remonté sans encombre, descente sur la crête jusqu'à Roche à Thomas pour la deuxième gourmandise de la journée ...
Une belle journée étant une belle journée, même le final en transfo était plaisant (quoique un peu trop tracé)

la coulée dans la face

Sacrée belle neige 😎

PascalC, le 24.03.18 09:05

Neige incroyable en Nord Combe Bénite

micha, le 27.03.18 20:25

Fait le samedi: Granier - Roche à Thomas S-> couloir N central (vierge et en top poudre)- remontée NE - point 2513 A/R W - Combe Bénite - Couloir N x2 (encore de la place pour nous)- Laval - Granier.