Sorties > Beaufortain > Pointe de Combe Bénite en traversée face Est - face Nord

Pointe de Combe Bénite en traversée face Est - face Nord ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N

Sommet associé : Pointe de Combe Bénite (2575 m)

Sortie du samedi 12 mars 2016

veloski, Saxifragette

Beau temps en altitude, mais les vallées sont embrumées par la pollution. Petit vent de Nord au sommet seulement. Encore bien frais, sauf en face Est qui reçoit les premiers rayons du soleil.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1385 m
horaire : 6 h 45 - 11 h 15
Conditions quasi printanières sur l'ensemble de la montée.
Dans le cirque de Gargot, avant le pied de la face, quelques passages au revers encore poudreux et parfois aussi un peu de croûte.
Sur les crêtes : neige travaillée par le vent.
Face Nord et descente sur Laval : des traces, mais il reste des lignes vierges. Excellent poudre 5*
Retour sur la route du Cormet : neige généralement froide jusque vers 1500 m avec une belle trace bien damée.
Globalement excellentes conditions sur la totalité de la descente.

Activité avalancheuse observée : Grosses cassures en face Est notamment (itinéraire à parcourir tôt en matinée).
Des purges dés le milieu de matinée dans les pentes raides qui surplombent le vallon du Cormet.

Compte rendu (par veloski)

Granier terminus de la route - La Chavonne - Le Verraret - cirque de Gargot - Combe Bénite face Est, face Nord - Vallon de Pouprezaz - Vallon du Cormet - Granier
Florence nous fait le récit de cette superbe matinée en montagne :

Retour dans le Beaufortain et départ de Granier avec destination à affiner suivant forme et conditions...

Les mésanges noires s'égosillent déjà alors que Christian et moi attaquons la montée “multitraces” de la piste du téleski. L'échauffement est rapide et nous apprécions l'arrivée au soleil, dès le sortir de la forêt d'épicéas ainsi que les sommets de Vanoise se détachant sur un ciel bien clair.

Une fois la Chavonne et le Verraret dépassés, nous prenons plaisir à tracer les vastes champs de neige, égayés de quelques épicéas avec vue dégagée sur le Grand Châtelet et le Roignais, en arrière plan des crêtes découpéees de Rocheboc.

C'est ma première visite au cirque de Gargot : multiples vallonnements à la neige scintillante, couloirs plus ou moins tracés dévalant de la Roche à Thomas, vallon encore dans l'ombre menant au Mont Coin...L'on avance la tête en l'air pour savourer tout cet environnement si tranquille : loin devant nous un randonneur et son chien gagnent le passage sur la Crête du Gros Rioux. La chaleur commence à se faire sentir et nous incite à ne pas ralentir l'allure, compte tenu de l'exposition de ce versant offrant de belles cassures sur le haut du parcours.

Nous finirons en crampons (trace bien physique ouverte par mon guide !) veillés par la Crête du Gros Rioux et dés que nous prenons pied sur l'arête de Combe Bénite, sommes récompensés par le grandiose panorama 360° : au delà du massif du Mont-Blanc, se profilent Grand Combin, Mont Rose, Grivola et sommets cisalpins avant de se tourner vers le massif de la Vanoise et la chaîne des Ecrins. Seul le plateau sommital du Granier émerge de la brume de vallée tandis que les cimes du Beaufortain, s'élevant au-dessus du barrage de St-Guérin, servent de premier plan à la chaîne des Aravis. Nous en prenons plein les mirettes avant de poursuivre jusqu'au sommet de Combe Benite et de descendre vers la Roche de Corne Noire pour trouver le couloir vierge de trace qui plaira à nos spatules ! Les photos résument notre plaisir qui se prolonge dans l'esthétique vallon du ruisseau de la Poupresaz avant de rallier le vallon du Cormet d'Arêches.

Nous hésitons à remonter au Cormet... mais les pentes sud bien chauffées ne sont pas engageantes (une coulée issue de la Crête de la Faille le confirme) : nous poursuivons donc notre descente, le long des chalets de Laval plus ou moins enfouis sous les avalanches hivernales. La trace n'est pas encore trop humidifiée et permet un retour rapide à Granier, avec un arrêt toutefois devant l'Oratoire de Crévolard, dédié à St-Benoît, saint patron de l'Europe (on en apprend tous les jours !)

Quelle superbe matinée avec une nouvelle découverte de paysages dans la tranquillité des combes beaufortines, grâce à l'inventivité de Véloski !

Le Verraret qui marque l'entrée dans le cirque du Gargot.
Le Verraret qui marque l'entrée dans le cirque du Gargot.
Cirque du Gargot au pied de la face Est de Combe Bénite.
Cirque du Gargot au pied de la face Est de Combe Bénite.
Roche à Thomas versant Nord.
Roche à Thomas versant Nord.
Dôme de Vaugelaz en arrière plan.
Dôme de Vaugelaz en arrière plan.
Dans les vallonnements qui précèdent la face Est.
Dans les vallonnements qui précèdent la face Est.
Mieux ici que dans la vallée.
Mieux ici que dans la vallée.
La fin de l'approche.
La fin de l'approche.
Heureusement, il est encore tôt !
Heureusement, il est encore tôt !
Des cassures jalonnent l'itinéraire.
Des cassures jalonnent l'itinéraire.
Sur fond de Vanoise, les couloirs de Roche à Thomas.
Sur fond de Vanoise, les couloirs de Roche à Thomas.
Option pédestre pour le final.
Option pédestre pour le final.
En face, Rocheboc et le Roignais.
En face, Rocheboc et le Roignais.
Nous sortirons sur l'arête au nord de la Pointe.
Nous sortirons sur l'arête au nord de la Pointe.
Florence sur l'arête.
Florence sur l'arête.
Nous rejoignons la Pointe skis aux pieds.
Nous rejoignons la Pointe skis aux pieds.
Une pente vierge de traces... Et c'est parti pour Florence !
Une pente vierge de traces... Et c'est parti pour Florence !
Un régal !
Un régal !
Poudre 5*
Poudre 5*
Florence enchaîne.
Florence enchaîne.
Un coup d'oeil dans le rétro.
Un coup d'oeil dans le rétro.
Plongée sur le vallon du Cormet. Quelques traces mais toujours excellent.
Plongée sur le vallon du Cormet. Quelques traces mais toujours excellent.
Passage à Laval.
Passage à Laval.
Un final plein de charme.
Un final plein de charme.
Chapelle St Benoit.
Chapelle St Benoit.

domvanoise, le 12.03.16 19:40

encore de belles traces 😄 dans une neige vierge ...sur un sommet pourtant très fréquenté cette semaine !!!
bravo à tous les 2 😉

christian , donne-moi une bonne idée pour trouver un itinéraire vierge de traces la semaine prochaine 🙄

billyolive, le 12.03.16 21:14

Joli ;) avez vous vu en passant comment était le couloir N qui descend sur pouprezaz depuis le Gros riou ?

V
veloski, le 12.03.16 21:20

@domvanoise : regarde la carte et les idées viendront. 🤣
@billyolive : a été descendu ce matin (une seule trace). A priori très bon dans les 3/4 du bas . Par contre quelques doutes pour le haut qui a du prendre le vent (trace non visible depuis le lac). 😉

billyolive, le 12.03.16 21:45

Invité, le 13.03.16 20:23

Parcours refait ce jour. Superbe. Merci Veloski!