Sorties > Beaufortain > Pointe de Combe Bénite, Face E

Pointe de Combe Bénite, Face E

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bénite, Face E

Sommet associé : Pointe de Combe Bénite (2575 m)

Sortie du mardi 27 décembre 2011

SRU74

Beau, chaud, absence de vent.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1410
Poudre froide dans les zones protégée du soleil, compacte dans le fond du vallon menant au point 2043, lourde et humide dans la face.

Activité avalancheuse observée : Rien le jour même. Cependant, grosse plaque partie dans le bas de la face + de nombreux mouvements du manteaux neigeux (cassures et plis) un peu partout.

Avec Denis, Marion
Voie normale + Roche à Thomas
Une course inachevée il y a quelques années, à l'époque des "Plus Belles Traces du Beaufortain" qui a trouvée sa conclusion aujourd'hui.
Faire une face Est en plein mois de décembre nous semblait être un bon choix pour être au soleil tout en ayant des conditions hivernanles. Et bien s'était sans compter avec la chaleur qui s'est copieusement invitée à ce 27 décembre.
Résultat : trace assez physique dans une poudreuse lourde et humide, et une face Est qui a bien ramassée avec des mouvements du manteau neigeux que nous n'avions pas imaginé.
Les conditions de descente sont moins pire que ce que les conditions de montée nous ont laissé imaginer, mais c'était tout de même pas la poudre de rêve attendue.
Pour trouver les bonnes conditions, il fallait aller dans les couloirs de la Roche à Thomas. Repeautage de 250 m environ, jusqu'au collet sous le point 2357, pour pouvoir profiter de cette poudre froide et légère que nous étions venus initialement chercher aujourd'hui.

En direction de l'objectif
En direction de l'objectif
La face Est : En super conditions !
La face Est : En super conditions !
Plaque
Partie sommmitale. : Ensuite c'est mieux.
Partie sommmitale. : Ensuite c'est mieux.
Sur la Crête : A droite du sommet.
Sur la Crête : A droite du sommet.
Sur la crête
Sur la crête

guido, le 27.12.11 21:35

Pour être natif du secteur je suis surpris de votre traçé du jour ! je ne suis pas persuadé que vous ayez réelement calculé les risques importants qui subsistait encore aujourd'hui sur cette pente exposée !
Plusieurs personnes se sont posées la même question vous ayant vu sur cet itinéraire !