[?]
2575 m Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N
Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : N
Dénivelé : 1185 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1
Nb de jours : 1
Type :
Boucle
Par
lolo le 03.03.05
Remarques
Les pentes de la Roche à Thomas sont potentiellement dangeureuses lors de la traversée. A aborder par temps froid. Risques de grosses coulées.
Voir aussi : Olizane Savoie course n°41
Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.07
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.
Itinéraire / Variantes

vue du sommet en arrivant de la roche a thomas [par
tetralyre]
Prendre le sentier au bout du téléski, tourner au 1er chemin à gauche. Sortir sur les pistes, puis deux traversées amènent en haut du téléski.
Remonter les pentes droit au dessus de l'arrivée puis par des pentes légèrement sur la gauche. Viser les chalets au pied de la Roche à Thomas.
Une longue traversée vers la gauche permet de contourner la Roche à Thomas pour revenir dans un beau goulet plus raide. Le remonter, passer au dessus du lac de Guio et gagner le sommet 2513 m. Suivre la crête jusqu'au sommet.
Descendre le long de l'arrête sur une trentaine de mètre, pour prendre le deuxième couloir (le 1er se rétrécit avec un étranglement rocheux). Superbe pente assez raide (40°). En bas tirer vers la droite pour suivre le ruisseau de la Pouprezaz qui rejoint la route du Cormet d'Arêches (descente au choix dans les pentes), puis suivre la route qui descend et traverse la forêt (attention prendre celui de droite au pont, ne pas continuer à descendre la route). Un peu de pousse baton ramène au parking.
Variantes :» versant S en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.2)
Descente par l'itinéraire de montée.
» Versant W en boucle (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation W ; Départ Granier (Oratoire))
Au départ rejoindre la piste (altitude 1500 m) en montant direction N-NE.
Du sommet, descendre la face W (il y a eu plusieurs avalanches de 500m de long du point 2513) , puis descendre le vallon jusqu'à la Pesée. Retour à l'oratoire par la route enneigée jusqu'à altitude 1430 m, puis le chemin en forêt.
» boucle Nord en huit (D+ 1580m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet du téléski , se diriger NW vers le hameau du Verraret et remonter (parcours vallonné) le sauvage cirque du Gargot jusqu'à la crête (2150m) au Nord du Gros Rioux. Descendre 100 m un couloir Nord pour accèder dans un vallon que l'on remonte jusqu'au col de Corne Noire. Un autre passage est possible sur la crête (2370 m) au sud du Gros Rioux avec descente sur le lac de Pouprezaz. Du col de Corne Nord, gravir l'arête NW-SE jusqu'au sommet de Combe Bénite. Descente d'un couloir N et retour par Laval.
Pointe de Combe Bénite, boucle Nord en huit [»] : Sortie du vendredi 15 janvier 2010 par HDlameije
Participants : cam76,
David SAVOYE,
Isabelle,
veloski
Météo
Grand soleil
Conditions d'accès
Etat de la route : sêche
Altitude du parking : 1300 M
Conditions de neige
Altitude de chaussage (montée) : 1300 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1300 m
Activité avalancheuse observée : purges sur toutes les faces est.
La pluie à fait des ravages, voir les photos. Les faces nord, protégées du vent, ont gardé une belle poudre.
Skiabilité [?] : ••••°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Pointe de Combe Bénite, boucle Nord en huit - Dénivelé réel effectué : 1800m
Très belle boucle en huit concoctée par Christian, dans des paysages magnifiques et sauvages.
Il pleuvait dans le Grésivaudan le matin. Mais le temps s'est progressivement dégagé. Départ à l'oratoire du Granier avec peu de neige.
Les pentes sous la Roche à Thomas ne nous plaisant pas, nous basculons sur le Nant du Gargot par une excellente et trop courte descente en poudre légère. La journée commençait bien.
Remontée sur la Crête du Gros Rioux par des pentes stables (si on les choisit bien). Il fait très chaud. La descente sur le lac de Pouprezaz est médiocre (neige croutée par le vent d'est).
La remontée sur le col de Corne Noire se fait au frais (à mon plus grand bonheur, mais il semblerait que ce ne soit pas partagé par tous !). On suit la crête jusqu'à la pointe de Combe Bénite. C'est plus long qu'on l'avait imaginé (50 minutes) et il fait chaud.
Pour une fois, on peut s'attarder au sommet et profiter du Mont Pourri, magique sous le soleil de l'après midi. Ca parlera à quelques amoureux de ce sommet.
La descente du couloir nord est magique. Une belle pente soutenue , 40 ° tout le long, dans une poudre de rêve, et avec le dénivelé en plus. A l'unanimité, elle côte 4.1. On rejoint la route forestière à l'amont de Laval (il fallait que je la fasse) en passant dans le lit du ruisseau par une pente étroite et très soutenue. 1000 m de descente de rêve. Un grand merci à Christian pour partager avec nous ses "coins".
Retour assez longue par la route forestière peu rapide. Elle passe par l'oratoire restauré dédié à St Benoit.
Isa et Jérôme ont été désignés traçausaures méritants du jour.
Les photos arrivent.
Combe BéniteRoche à Thomas
Combe BéniteCrête du Gros Rioux au fond
Combe BéniteVeloski dans ses oeuvres
Crête du Gros RiouxEt c'est encore ISA qui trace !
Col de Corne NoireExemple de zones travaillées par la pluie
Pointe de Combe BéniteC'est un grand jour : Isa a autorisé la pause au ...
Pointe de Combe béniteParcours d'arête entre le col de ...
Pointe de Combe BéniteDédicace à Jeroen : barrage de St Guérin et Grand ...
Route forestièreCadeau pour Isa : chapelle de St ...
Combe David dans l'étroiture du ruisseau ...
ArrivéeLes heureux gagnants du jour, tous ...
Davidll avait faim de poudre lors de la première ...
2eme montéeSur fond de Mont Pourri
2eme montéeIsa dans un décor de rêve
ChristianVeloski dans le couloir nord
Mont pourriSoleil de fin d'après-midi sur la Vanoise
Montée au gros RiouxSur fond de Mont Pourri ave une poudreuse de rêve ...
Première descente du jourPatrice dans la descente sur le vallon du Gargot
Commentaires
» Par fontra, le vendredi 15 janvier 2010 à 22:16Encore une belle bambée l'équipe
Isa toujours au top !!! 
» Par Jeroen, le vendredi 15 janvier 2010 à 22:33
» Par Jérôme BISSON, le samedi 16 janvier 2010 à 07:59Oui un super parcours proposé par Christian dans un lieu vierge de traces humaines et avec une excellente équipe 
» Par berny, le samedi 16 janvier 2010 à 09:48Balaise !!

» Par Isa, le samedi 16 janvier 2010 à 17:11Splen-di-de
!merci Christian
!
» Par Isa, le samedi 16 janvier 2010 à 17:12...et merci aux 4 photographes
!
» Par didyme, le samedi 16 janvier 2010 à 17:21salut les amis, quelle belle sortie!
il n'y a que le bronzage que je ne vous envie pas, car même sous les pluies tropicales on prend des coup de soleil 
laissez quand même un peu de poudre pour la semaine prochaine s'il vous plait!
Saint Benoit OPN!
» Par HDlameije, le samedi 16 janvier 2010 à 17:51@ didyme : Skitour arrive aussi loin ? Tu ne devrais pas regarder, tu vas te faire du mal pour rien. On a mis la poudre de côté. 
» Par David SAVOYE, le samedi 16 janvier 2010 à 21:34Les photos sur :
-> Montagne38
Une excellente journée !
- merci aux traceurs (Jérome et Isabelle)
- merci à Christian pour le guidage
- merci à Patrice pour la logistique
Vivement la prochaine 
» Par veloski, le dimanche 17 janvier 2010 à 12:57Bonjour à tous,
heureux d'avoir pu partager avec vous cette splendide journée!
on essaiera de faire aussi bien la prochaine fois.
pour la petite histoire :
les couloirs centraux N de la roche à Thomas ont été faits le lendemain : http://www.skitour.fr/sorties/roche-a-thomas,23577.html#sortie
A bientôt
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.