Sorties > Beaufortain > Pointe de Combe Bénite, boucle Nord en huit

Pointe de Combe Bénite, boucle Nord en huit

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N

Sommet associé : Pointe de Combe Bénite (2575 m)

Sortie du vendredi 15 janvier 2010

HDlameije, cam76, DavidS38, Isabelle, veloski

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand soleil
Etat de la route : sêche Altitude du parking : 1300 M

Activité avalancheuse observée : purges sur toutes les faces est.

La pluie à fait des ravages, voir les photos. Les faces nord, protégées du vent, ont gardé une belle poudre.

Compte rendu (par HDlameije)

Très belle boucle en huit concoctée par Christian, dans des paysages magnifiques et sauvages.

Il pleuvait dans le Grésivaudan le matin. Mais le temps s'est progressivement dégagé. Départ à l'oratoire du Granier avec peu de neige.

Les pentes sous la Roche à Thomas ne nous plaisant pas, nous basculons sur le Nant du Gargot par une excellente et trop courte descente en poudre légère. La journée commençait bien.

Remontée sur la Crête du Gros Rioux par des pentes stables (si on les choisit bien). Il fait très chaud. La descente sur le lac de Pouprezaz est médiocre (neige croutée par le vent d'est).

La remontée sur le col de Corne Noire se fait au frais (à mon plus grand bonheur, mais il semblerait que ce ne soit pas partagé par tous !). On suit la crête jusqu'à la pointe de Combe Bénite. C'est plus long qu'on l'avait imaginé (50 minutes) et il fait chaud.

Pour une fois, on peut s'attarder au sommet et profiter du Mont Pourri, magique sous le soleil de l'après midi. Ca parlera à quelques amoureux de ce sommet.

La descente du couloir nord est magique. Une belle pente soutenue , 40 ° tout le long, dans une poudre de rêve, et avec le dénivelé en plus. A l'unanimité, elle côte 4.1. On rejoint la route forestière à l'amont de Laval (il fallait que je la fasse) en passant dans le lit du ruisseau par une pente étroite et très soutenue. 1000 m de descente de rêve. Un grand merci à Christian pour partager avec nous ses "coins".

Retour assez longue par la route forestière peu rapide. Elle passe par l'oratoire restauré dédié à St Benoit.

Isa et Jérôme ont été désignés traçausaures méritants du jour.

Les photos arrivent.

Première descente du jour : Patrice dans la descente sur le vallon du Gargot
Combe Bénite : Roche à Thomas
Combe Bénite : Crête du Gros Rioux au fond
Combe Bénite : Veloski dans ses oeuvres
Crête du Gros Rioux : Et c'est encore ISA qui trace !
Col de Corne Noire : Exemple de zones travaillées par la pluie
Pointe de Combe Bénite : C'est un grand jour : Isa a autorisé la pause au sommet
Pointe de Combe bénite : Parcours d'arête entre le col de Corne Noire et le sommet
Pointe de Combe Bénite : Dédicace à Jeroen : barrage de St Guérin et Grand Mont d'Arêches
Route forestière : Cadeau pour Isa : chapelle de St Benoit, patron de l'Europe
Combe : David dans l'étroiture du ruisseau de Pouprezaz
Arrivée : Les heureux gagnants du jour, tous bronzés et satisfaits.
David : ll avait faim de poudre lors de la première descente ;)
2eme montée : Sur fond de Mont Pourri
2eme montée : Isa dans un décor de rêve
Christian : Veloski dans le couloir nord
Mont pourri : Soleil de fin d'après-midi sur la Vanoise
Montée au gros Rioux : Sur fond de Mont Pourri ave une poudreuse de rêve :)