Sorties > Beaufortain > Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N

Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N

Sommet associé : Pointe de Combe Bénite (2575 m)

Sortie du vendredi 13 janvier 2006

gropit

Grand beau Vent en altitude après les chalets au pied de la Roche à Thomas : Glacial, y compris au sommet
Etat de la route : nickel Altitude du parking : 1400
Conditions de neige :
Pas beaucoup de neige. Les gentianes sortent encore par touffes sur les bosses, où le vent a voyagé la neige. Je dirais 30 cm de neige tassée sur l'itinéraire de montée, dans les combes!

Descente : là aussi pas énormément de neige dans des pentes abritées (j'ai touché deux fois dans les couloirs de départ!!!)
Malgré le vent qui a marqué la neige de ridules, légère couche de croûtée, mais qui cède facilement pour skier dans 30 cm de neige légère à un peu lourde selon les endroits.
Nous avons été surpris par la qualité de la neige après 15 jours sans chute, des gels très marqués, des alternances de pluie et neige au moment de ces chutes...
Bon sur tout le parcours, jusqu'à la route du Cormet.
Très peu de coulées sur tout l'itinéraire. Même la trace le long des flancs de la Roche à Thomas se fait sans problème, sans risque (faut dire qu'on voit l'herbe et les rochers, comme au printemps)

Avec François

Nous avons choisi de ne pas faire les couloirs nord, déja tracés.
Nous sommes descendus vers le col au nord, pour prendre les couloirs orientés NE, dont certains n'étaient pas tracés ; à nous la signature.