Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Couloir NE Pointe de Colomban et Grande Muraille

Couloir NE Pointe de Colomban et Grande Muraille

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Sommet associé : Pointe de Colomban (2455 m)

Sortie du mardi 22 janvier 2019

Marc Papet

Grand beau - pas de vent
Etat de la route :bien verglacée à partir de la bifurcation Altitude du parking : 1300m
20 à 30 cm de neige froide, poudreuse, excellente partout sur notre itinéraire

Altitude de chaussage (montée) :1330

Activité avalancheuse observée : espace neuf, totalement vierge de coulées, plaques ou avalanches

Avec Bernard - Bernadette - Sébastien
Le Biollay - Vallon de Colomban - couloir N Oriental en aller-retour - Grande Muraille - descente sur le chalet de Freydon - Couloir en fracture oblique - Le Biollay
Nous avons préféré Le couloir N oriental parce qu'il était beaucoup moins traffolé que l'occidental. Il ne comportait que 5 ou 6 traces de descente. Nous avons rajouté les 4 nôtres; deux randonneurs l'ont encore descendu après nous. Conclusion: il va perdre un peu de son intérêt pour les suivants! Heureusement, la neige annoncée remettra les compteurs à zéro.
Repeautage au plateau coté 2099 et remontée à la Grande Muraille après traversée des contreforts de la Pte de Colomban. Ce sommet était encore vierge de trace; Sébastien s'est occupé du traçage. Final à pied, bonne épaisseur de poudre, crampons inutiles.
Descente d'anthologie du sommet lui même, puis des pentes de la montagne d'Argentine où on enchaîne sans fin les virages. De la poudre jusqu'à plus soif! 50m à droite (Sud) du petit chalet alt 1900, nous avons emprunté un couloir en fracture oblique gavé de neige. Il nous a descendu direct jusqu'à 1600 sans croiser l'ombre d'une arcosse. orientation NE - cotation estimée: 4.1 - 40° continu sur 300m - largeur de 4 à 5 m, juste la place pour enchaîner les virages. Superbe!
Une bien belle sortie, comme on en fait peu dans une saison.

Bernard débouche au sommet du couloir.
Bernard débouche au sommet du couloir.
La descente. Vite avalée!
La descente. Vite avalée!
La Grande Muraille. La pente se redresse en douceur.
La Grande Muraille. La pente se redresse en douceur.
On tricote les zig zags.
Descente de la Grande Muraille
Descente de la Grande Muraille
Dunes et vallonnements sous la Pointe de Freydon
Dunes et vallonnements sous la Pointe de Freydon
La fracture transversale sous le chalet 1900.
La fracture transversale sous le chalet 1900.

Mich'e, le 22.01.19 20:57

Pas juste d'être malade et coincée à la maison avec de si belles conditions !! 🙁

Toz, le 22.01.19 22:03

incroyable que ces espaces n'aient pas été labourés ce week end 😮
Et très jolie trouvaille cette fracture oblique. A retenir pour une prochaine visite. Merci pour le partage 😉 😎

taramont, le 22.01.19 23:15

superbe Marc et cie ! à refaire avec....moi 🙂