Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Colomban > depuis le Biollay > Sortie du 15 décembre 2018

2455 m Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 35° maxi

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : IGN 3432 ET

Les crampons peuvent être utiles pour la remontée versant Ouest du passage (2390 m)situé entre la pointe de Colomban et la Grande Muraille

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Du Biollay, suivre la route direction NE jusqu'à La Pautaz (1500 m). Par des pentes douces remonter direction SW jusqu'au Chalet du Haut Gentil (1700 m). Poursuivre direction O par de larges pentes jusqu'à l'arête facile qui conduit au col du loup (2080 m). Possibilité de passer à flanc versant Sud par une traversée légèrement descendante.
Traverser ensuite direction SW sous la face de Combe Bronsin et se diriger W au fond du cirque délimité au N par la Pointe d'Arbenne et au S par la pointe de Colomban. Remonter SW les pentes plus prononcées qui conduisent au Pas de Freydon (corniche possible). Du col effectuer une traversée ascendante direction S (versant Maurienne) et atteindre le sommet de la pointe de Colomban.
Descente par le même itinéraire ou par un col entre la pointe de Colomban et la Grande Muraille : Du sommet descendre W puis S puis remonter des pentes raides qui conduisent à la crête entre la Pointe de Colomban et la Grande Muraille. Le point de passage le plus aisé est situé au nord du point le plus bas. Descendre SE sous la pointe de Colomban puis obliquer NE pour rejoindre l'itinéraire de montée au pied de Combe Bronsin.

Pointe de Colomban et ses couloirs NE.
Pointe de Colomban et ses couloirs NE. [par veloski]

On peut aussi réaliser le tour de la pointe sans visiter le sommet.

» couloir NE oriental (D+ 1180m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
A parcourir en traversée avec accès par un couloir de difficulté comparable en versant Sud. Le sommet de la Pointe de Colomban ne peut être atteint que par un parcours d'arête assez alpin.

» couloir NE occidental (D+ 1180m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Montée par la face Sud de la Pointe de Colomban. Le départ du couloir NE 4.1 (gauche) se situe en contrebas à l'ouest du sommet. Couloir étroit et concave dans le haut.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.12.18 15.11.17 25.01.17 02.12.15 13.01.15 12.01.15 24.11.13 29.01.12

Trio traçant pour duo de couloirs Colomban/Freydon [»] : Sortie du samedi 15 décembre 2018 par veloski

Participants : Feufollet, Florence ...
Membres associés : tophe, freeflo

M.F. avait vu juste :
Grand beau, lumineux et calme.
Petite fraîcheur.
Dégradation nuageuse rapide accompagnée de vent modéré en début d'après-midi.

quelques passages enneigés, verglacés

Combe de Colomban : poudre vierge à la montée, mais trafollée par les passages au retour.
Entre 1480 m et 2000m, dés l'attaque des pentes Sud, les conditions sont plus irrégulières avec alternance de poudre et de neige croutée suivant les micro-orientations.
Au dessus de 2000 m, poudre généralement légère mais parfois localement tassée par le vent sur quelques revers nord des vallons.
Couloir NE oriental de Colomban : 80 cm de poudre légère 5*
Couloir NE De Freydon : plus d'un mètre de poudre légère 5*

Excellent ski au dessus de 2000 m notamment dans les 2 couloirs descendus. Plus bas en orientation Sud, c'est moins bien, mais il y a possibilité de jouer avec les micro-orientations.

Activité avalancheuse observée : rien observé d'inquiétant.

Itinéraire suivi : voir trace GPS (colomban traversée s-ne oriental puis Freydon) - Dénivelé réel effectué : 1380m

Le récit de cette belle journée par Florence :

Ce serait dommage de ne pas profiter du beau temps annoncé pour ce samedi, d'autant plus qu'Amandine nous accompagne. Nous voici donc, tôt matin, au Biollay, et chaudement vêtus, notre trio emprunte la piste forestière, déjà tracée par le skieur qui nous a devancés et que nous rattrapons bientôt ! Le murmure du torrent de Colomban accompagne nos pas et nous ne sommes pas trop de trois pour nous relayer et gagner peu à peu de l'altitude alors que les premiers rayons de soleil effleurent les pointes de Colomban et de Freydon. Derrière nous, le ciel limpide laisse espérer une belle journée alors que Christian nous fait part des options du jour...auxquelles nous souscrivons aussitôt !

Nous nous élevons désormais, au soleil, dans la pente d'arcosses pour atteindre le secteur du Colomban. Le traçage est plutôt physique mais le panorama qui s'élargit peu à peu nous encourage !

Rejoints par des poursuivants (à qui nous arrachons un remerciement pour avoir tracé la portion la plus difficile), nous leur passons le relais jusqu'au moment où nous bifurquons vers le couloir Sud de la Pointe de Colomban. Amandine comprend très vite, la technique la plus efficace quand la pente se redresse et que skis sur le dos, il faut tracer « dré dans le pentu» ! Tout en nous préparant à la descente du couloir NE gavé de poudre, nous apprécions la magnifique vue sur le Pic du Rognolet, se dressant fièrement, dans le prolongement des Frettes, le Grand Pic de la Lauzière, les sommets de Vanoise( Mt-Pourri, Bellecôte, Grande Motte et Grande Casse en arrière-plan du Grand Bec) et leurs glaciers sans oublier, bien sûr, le massif du Mont-Blanc et quelques célébrités suisses (Grand Combin, Dent Blanche...)

A nous maintenant la descente, chacun à notre tour, compte tenu des « sluff ». Quel régal de déclencher nos virages dans cet épais manteau poudreux, face à la Pointe de Combe Bronsin et à ses couloirs tout aussi tentants. Désirant profiter encore du secteur, nous contournons la Pointe de Colomban pour rattraper la trace de montée, après avoir échangé quelques impressions avec un couple de skieurs descendu du couloir SO de Combe Bronsin. Notre première idée était de rallie le couloir Est de la Grande Muraille...mais il n'est plus vierge. Nous nous dirigeons alors vers le couloir de la Pointe de Freydon, prenant plaisir à tracer la légère poudre scintillante, sous les pentes immaculées de la Grande Muraille. La remontée pédestre du couloir « sans nom » du Freydon offre de nouvelles perspectives et du collu, nos regards embrassent les massifs préalpins derrière lesquelles stagne la brume de vallée. Les nuages annoncent la perturbation prévue par MF et nous nous préparons à la descente, après un dernier coup d’œil sur le panorama 360°. La qualité de poudre fait regretter que la descente ne soit pas plus longue !

Retrouvant l'itinéraire de montée, alors que le ciel s'ennuage rapidement, nous descendons à la faveur des versants poudreux, avant de retrouver les pentes trafolées, en lisière du Bois des Rés. Piquant vers le fond du vallon, nous nous offrons encore d'agréables passages avant de regagner la piste forestière qui nous conduit rapidement à notre point de départ du matin. Encore une superbe journée en montagne loin de la foule, malgré la fréquentation du secteur, grâce à la science de Christian...et à nos vaillantes guibolles !!!

» Par domvanoise, le dimanche 16 décembre 2018 à 10:37

» Par Florence ..., le dimanche 16 décembre 2018 à 11:06

@domvanoise : Et as-tu bien lissé ? :D Amicalement et bonne saison à toi :wink:

» Par poudreuse38, le dimanche 16 décembre 2018 à 11:12

Belle neige :roll: :)
Vous enchaînez ces temps çi ! Bravo !!!

» Par veloski, le dimanche 16 décembre 2018 à 11:16

@poudreuse38,
pour la neige, nous sommes gâtés. :cool:
Par contre, il nous faut sortir 2 jours pour réaliser le dénivelé que tu fais en une matinée ! :lol:

» Par SRU74, le lundi 17 décembre 2018 à 06:15

Vous ne laissez passer aucun créneau de beau temps en ce moment !! :P Encore de belles traces :wink:

» Par veloski, le lundi 17 décembre 2018 à 10:06

Il faut dire qu'ils sont plutôt rares, alors autant en profiter lorsqu'ils se présentent. :)
Pour les conditions de neige, c'est le top en ce moment. :cool:

» Par Feufollet, le mercredi 19 décembre 2018 à 10:41

Un grand merci à Christian et Florence pour m'avoir fait partager cette superbe journée malgré leur sortie le jour précédent. Il aurait pourtant été dommage de rater ce soleil ! Une première sortie au top, de bonnes sensations mais des cuisses en piteux état !