Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Colomban, couloir NE oriental

Pointe de Colomban, couloir NE oriental ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Sommet associé : Pointe de Colomban (2455 m)

Sortie du mercredi 15 novembre 2017

veloski

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau. -2°c au départ du Biollay vers 8h00. Grande douceur au soleil et absence de vent, à l'exception de l'arête de la Grande Muraille (vent d'Est soutenu)
Etat de la route : sèche jusqu'au Biollay. Accès possible à la Pautaz avec des équipements (passages verglacés ou enneigés) Altitude du parking : 1330 m
Départ vers 8h00
2 min de portage avant de trouver un enneigement continu.
Combe de Colomban : 10 à 20 cm de poudre sur petit fond dur. Enneigement continu mais avec la douceur ambiante, les conditions doivent évoluer rapidement.
Au dessus de 1480 m, dés l'attaque des pentes Sud, les conditions sont plus irrégulières avec une neige plus lourde qui commence à s'humidifier.
Au dessus de 2000 m, l'épaisseur de neige croit régulièrement. Globalement poudreuse, parfois un peu soufflée entre 2000 et 2100 m.
Grande muraille face Est : poudreuse 4* à peine dense (80 cm) vers 12h00. Le ressaut sous le sommet ne passe pas à ski.
Couloir Sud de Colomban (parcouru à la montée) : neige humide et lourde (>1m)
Couloir NE de Colomban . Poudre 4-5*.
Pente sous le Couloir entre 2150 et 2000 m: un peu de croûte mais ça ski encore bien. 3-4*
Remontée vers le Col du Loup: neige humide déjà bien tassée.
Descente sur Haut Gentil : c'est un peu la déception! Neige un peu irrégulière, localement travaillée par le vent. 3-4*
Descente sur la Pautaz : en grande partie sur la route (20 cm de poudre légère).
Quasiment aucune touchette jusque là.
Retour au Biollay : la fonte est importante. Seule une étroite bande sur l'accotement est encore skiable. Probablement que demain ça ne passera plus à ski.

Activité avalancheuse observée : rien d'inquiétant observé sur l'itinéraire.
Quelques boules dans le couloir Sud de Colomban.

voir trace GPS
Petite fraîcheur au départ du Biollay où je m'élance sans but précis, en direction de la Combe de Colomban. A peine une ou deux minute de marche et déjà soleil et neige sont au rendez-vous. La petite sous-couche dure surmontée de 10 à 20 cm de poudre permet une progression aisée sans touchette. Après la Combe, la suite de la montée sur une neige en cours d'humidification et un peu collante, se révèle un peu plus physique. Un instant motivé pour le couloir SO de Combe Bronsin, compte tenu de la douceur ambiante, j'opte finalement pour Colomban NE qui parait en condition. C'est ainsi que je me dirige versant Sud de Colomban afin de boucler. La Grande Muraille droit devant semble aussi bien attirante. Pourquoi pas ? Sympathique montée mi-ski, mi-brassage à pied. Le ressaut rocheux à quelques mètres du sommet n'est pas franchissable facilement. Je me suis abstenu.
Superbe descente quoiqu'un peu courte avant de rejoindre le pied du couloir Sud sous Colomban. Suit un gros brassage bien physique dans plus d'un mètre d'une neige bien humide et lourde. La descente versant NE est par contre un vrai régal.
Je choisi un retour par l'arête du Loup, en espérant trouver de beaux champs de poudre du coté de Lachat. Malheureusement le vent a travaillé un peu la neige, mais cela reste encore bien skiable.
Aucune difficulté pour la descente sur la Pautaz, en suivant la route. En dehors c'est parfois limite.
Le retour au Biollay est plus problématique à ski. La fonte est importante. Seule une étroite bande sur l'accotement est encore skiable. Probablement que demain ça ne passera plus à ski...
Une pensée pour Florence qui aurait apprécié.
Une très belle journée en montagne, deux belles descentes le tout dans une atmosphère printanière.

Combe de Colomban : 10 à 20 cm de poudre sur petit fond dur.
Vers 1800 m, sous Combe Bronsin.
Pointe de Colomban versant NE.
Un coup d'oeil vers les sommets de Vanoise.
Traversée sous les pentes Sud de Colomban.
Le Rognolet versant N.
Pointe de Colomban depuis la face Est de la Grande Muraille.
De l'arête de la Grande Muraille, Basse Maurienne et Bauges.
En face, le Grand Arc.
Un aller-retour à la Grande Muraille
Couloir Sud sous Colomban.
Après la Grande Muraille, Colomban.
Combe Bronsin versant SO.
Avant d'attaquer la descente.
Couloir NE parfaitement rempli.
Un régal !
Colomban versant NE.
La Grande Muraille depuis le Col du Loup.
Combe Bronsin vierge de traces.
Le Chalet de Lachat (1930 m).