Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col des Frettes puis Colomban en traversée Sud-Nord

Col des Frettes puis Colomban en traversée Sud-Nord ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Sommet associé : Pointe de Colomban (2455 m)

Sortie du mercredi 25 janvier 2017

veloski, Saxifragette

Voilé en début de matinée puis belle amélioration. Sensation de froid accentuée par un vent d'Est parfois fort notamment aux abords des crêtes.
Etat de la route : partiellement enneigée, gravillonnée Altitude du parking : 1330 m
Combe de Colomban : neige froide damée par les passages. Poudre légère au dessus de 1500 m hors de la trace, dans le fond du vallon.
Entre 1700 et 1850 m à la montée : une zone d'arcosses avec quelques passages un peu scabreux et de multiples conversions.
Combe sous le Pic de Lachat : poudre plus ou moins tassée.
Col des Frettes Couloir Est : Poudre tassée avec un passage plus dur. Poudre sous le Couloir.
Traversée vers Colomban ; Poudre ou localement neige soufflée.
Couloir Sud (parcouru à la Montée) : légèrement crouté.
Couloir SE oriental : irrégulier . poudre tassée, poudre ou neige soufflée. Des rested de coulées sous le couloir.
Descente sur la Combe de Colomban : Poudre plus ou moins tassée puis neige humide et pour finir, un peu de croûte en partie basse déjà à l'ombre. En rive gauche encore des zones sans trace.

Activité avalancheuse observée : 2700 m

La Plupart des pentes Est ont été ravagés par d'immenses plaques à vent.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Merci à Florence pour le récit de la sortie :

Désireuse de profiter d'un jour de congé inespéré, je convaincs Christian de passer la journée en montagne, même si les météos ne sont pas toutes d'accord sur les altitudes de brume et brouillard.

Avant de partir du Biollay, nous assistons au lever du soleil sur les sommets de Lauzière: les nuages encore présents offrent une belle gamme de roses violacés tandis que mésanges, merles et pic noir animent le bois des Rés. Nous remontons la route bien enneigée et lissée par les skieurs du week-end dominant le torrent de Colomban, que nous traverserons plus haut pour profiter de versants moins fréquentées en grimpant vers la Montagne d'Argentine. La zone d'arcosses est plus remplie que nous ne le pensions et la trace permet de s'élever assez vite. Les couteaux nous aideront toutefois à venir à bout des passages durcis, rendus un peu scabreux par quelques aulnes récalcitrants!

Du chalet situé vers 1900 mètres, la vue est déjà bien agréable vers les sommets de Vanoise et de Lauzière, même si le ciel tarde un peu à s'éclaircir. La trace dans le vallon, sous le Pic de Lachat puis les Portes de Montmélian, est aisée et le retour au soleil bien apprécié. Compte tenu des conditions de neige, nous décidons de monter au col des Frettes, avant de poursuivre sur la Pointe de Colomban. Christian s'attaque à la trace dans la partie raide du couloir alors que la bise nous refroidit graduellement mais ne nous empêchera pas, une fois le col atteint, de profiter de la vue plongeante sur l'autre versant et les sommets des Bauges et de Chartreuse émergeant de la brume.

L’étroitesse du haut du couloir et la neige soufflée nous incitent à de prudents virages mais un peu plus bas, nous profiterons d'une poudre légère tandis qu'un groupe de militaires descendant des Frettes a bien tracé la pente...

Nous nous réchauffons en traversant les vallonnements sans trace sous la Pointe de Freydon et constatons que les retours d'Est sur le massif de Péclet Polset se sont intensifiés.

Délaissant les traces vers la Grande Muraille, nous nous dirigeons vers le couloir Sud de Colomban, d'abord à skis puis crampons aux pieds, sous le regard (goguenard?) de 5 chamois, bien à l'aise entre escalade de rochers et traversée de la pente qui nous attend! Un coup d’œil au panorama et à l'élégante silhouette du Rognolet avant d'attaquer la descente, prudemment, comme il se doit, au début, compte tenu du travail du vent et des risques de coulée.

Nous choisissons ensuite de rejoindre la combe de Colomban, tentant de dénicher la poudre plus ou moins tassée. Le retour sur la «piste» s'effectue sans souci, avec plusieurs qualités de neige au menu: transfo, cassante ou poudre... Encore une belle sortie durant laquelle nous n'avons guère croisé de skieurs, tant les possibilités d’enchaînements sont variés. Merci Christian !

Le Biollay au lever du jour.
Le Biollay au lever du jour.
Le Cheval Noir sous un ciel de feu.
Le Cheval Noir sous un ciel de feu.
Combe de Colomban, des conditions parfaites.
Combe de Colomban, des conditions parfaites.
Le chalet vers 1900 m.
Le chalet vers 1900 m.
Du vallon sous le Pic de Lachat, vue vers l'Est.
Du vallon sous le Pic de Lachat, vue vers l'Est.
Le Col de Frettes, c'est droit devant.
Le Col de Frettes, c'est droit devant.
La plupart des faces Est ont été ravagées par des plaques.
La plupart des faces Est ont été ravagées par des plaques.
Au pied du couloir.
Au pied du couloir.
Dans la pente.
Dans la pente.
Au col, la vue versant Ouest.
Au col, la vue versant Ouest.
Florence s'élance la première.
Florence s'élance la première.
En partie basse.
En partie basse.
Après notre passage.
Après notre passage.
D'immenses champs de neige vierge avant de rejoindre Colomban.
D'immenses champs de neige vierge avant de rejoindre Colomban.
La suite du programme.
La suite du programme.
Sous les contreforts de Colomban.
Sous les contreforts de Colomban.
Dans le rétro, Rognolet, Frettes et Freydon.
Dans le rétro, Rognolet, Frettes et Freydon.
Il y a du monde au balcon !
Il y a du monde au balcon !
Nous sommes surveillés.
Nous sommes surveillés.
Couloir Sud, Florence à la trace.
Couloir Sud, Florence à la trace.
Franchissement de la Corniche.
Franchissement de la Corniche.
Couloir NE oriental.
Couloir NE oriental.
Couloir NE partie basse.
Couloir NE partie basse.
En face, le couloir SO de Combe Bronsin.
En face, le couloir SO de Combe Bronsin.
Neige parfois irrégulière.
Neige parfois irrégulière.
Mais aussi de la poudre.
Mais aussi de la poudre.
Retour apprécié au soleil.
Retour apprécié au soleil.

Lilite, le 25.01.17 20:32

On en prend plein les yeux 🙄

p1p1, le 25.01.17 21:01

Belles photos comme d'habitude 🙄 😉

maya, le 26.01.17 11:34

jolies photos animalières, entres autres! 🙂

stephdemau, le 26.01.17 14:33

Superbe!
La photo 19 est magnifique!
Bravo!

DavidS38, le 30.01.17 10:11