Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Trilogie Pointe de colomban, Grande Muraille et Pointe de Freydon

Trilogie Pointe de colomban, Grande Muraille et Pointe de Freydon

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Sommet associé : Pointe de Colomban (2455 m)

Sortie du vendredi 23 janvier 2015

cam76, moms

Mer de nuage oscillant entre 2000m et 2200m Pas de vent au début puis vent de nord forcissant ensuite
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1275
- Poudreuse en est, nord est sauf près des crètes où la neige até durcie par vent
- Cartonnée voire vitrifée en ouest
- Croutée en sud

Activité avalancheuse observée : RAS mis à part des pentes bien plaquées par le vent en face ouest de la pointe de colomban

Compte rendu (par cam76)

Biollay > Lachat > Chalet de Colomban > Pas de Freydon > Pointe de Colomban > Sous le pas de freydon (alt 2000m) > Grande Muraille > Montagne d'argentine > Pointe de freydon > Chalet de Colomban > Lachat > Biollay
- Nous sommes arrivés à la nuit à 7h10 au parking. Personne jusqu'à l'arrivée d'une voiture immatriculée 74 et l'agréable surprise de voir Christian alias Veloski sur le siège passager :)
- Nous choisissons de rester sur notre idée initiale et de monter par Lachat de manière à voir l'état des différents sommets et les itinéraires les moins tracés. Nous avons dans l'idée de faire le couloir occidental de la pointe de colomban et éventuellement de basculer en face ouest en espérant y trouver de la poudre vierge.
- Il fallu attendre d'atteindre 2000m pour sortir du brouillard. Là nous décidons de monter par le pas de freydon pour atteindre la pointe de Colomban et le couloir occidental (celui-ci ne paraissant pas tracé). Neige cartonnée voire glacée en face ouest. Cela ne vaut pas le coup ! Direction ce couloir occidental mais celui-ci s'est avéré béton voire glacée dans les 10 premiers mètres et nous avons décidé de ne pas le descendre finalement.
- Descente finalement par le pas de freydon avec encore une bonne poudreuse afin de rejoindre la grande muraille déjà tracée mais sur laquelle nous n'étions jamais allés. Super descente, courte mais poudreuse type gros sucre, très agréable.
- Ensuite nous décidons de descendre jusque 2100m à la limite du brouillard pour rejoindre la pointe de freydon gravie par Véloski il y a 15 jours environ. Et là nous retrouvons la veloteam pour partager cette montée dans le couloir sans avoir la possibilité de tous tenir au sommet malheureusement. Très agréable montée en équipe avec Christian et ses dames !
- Encore de belles courbes en poudreuse jusqu'au brouillard très épais nécessitant de naviguer au GPS tellement celui-ci étais dense.

moms, le 24.01.15 14:26

Une bonne journée en montagne, 3 sommets où je n'avais jamais vraiment mis les pieds. 😎
Merci Jérôme de m'avoir ouvert la voie dans ce brouillard à couper au couteau 😉

p1p1, le 24.01.15 15:12

Bien joué messieurs 😉 bon ok je suis vert de ne pas avoir pu être des vôtres 🤭

Invité, le 25.01.15 11:10

Hello Moms