Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Freydon

Pointe de Freydon ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Sommet associé : Pointe de Colomban (2455 m)

Sortie du mardi 13 janvier 2015

veloski, CDY

Clair en début de matinée puis passages nuageux de plus en plus denses. Douceur et fortes rafales de Foehn.
Etat de la route : Quelques pierres sur la chaussée Altitude du parking : 1330 m
Couloir Est de Freydon : poudre tassée. Les 10 derniers mètres très raides et partiellement glacés ont été parcourus en crampons.
Descente sur le Colomban : poudre tassée un peu irrégulière. Quelques plaques de glaces sur les croupes.
Passage entre 1800 et 1650 m : neige dure, parfois glacée. Les couteaux peuvent être appréciés à la montée. Neige transfo à la descente vers 12h30. Quelques pierres commencent à apparaître.
Chemin de la Combe encore bien agréable à skier, mais la douceur ambiante accélère la fonte.

Activité avalancheuse observée : Transport de neige par vent de Sud tempétueux.

Compte rendu (par veloski)

Le Biollay (Champs des Poiriers) - Combe de Colomban - points 1817 m, 1863 m, 1988 m et 2129 m - Montagne d'Argentine - Pointe de Freydon en A.R. - Le Colomban - Combe de Colomban - Le Biollay (Champs des Poiriers)
Après la belle réussite de la veille, retour au Biollay, accompagné cette fois-ci de Claude qui étrenne ses nouvelles chaussures. Ambiance bien différente ce matin avec un parking déjà bien rempli, une douceur remarquable et du transport de neige par vent de Sud. Après un court échauffement skis sur le sac, nous chaussons pour une montée agréable de la Combe de Colomban.
L'arrivée au soleil coïncide avec les premières pentes en rive gauche. Le faible enneigement ne permet pas actuellement de monter directement en versant est du fait de la présence de nombreux arcosses. Les couteaux permettent à Claude de négocier plus facilement le passage un peu plus soutenu entre 1650 et 1800 m. La neige se fait à nouveau plus douce lorsque nous quittons la trace de montée pour traverser en direction du chalet (1890 m) avant d'entrer dans la combe sous le Pic de Lachat. Nous choisissons l'option soleil (bien timide aujourd'hui!) en montant à main droite vers la montagne d'Argentine. Nous parcourons de vastes champs de neige balayées par de violentes rafales de vent avant d'atteindre le pied de Freydon. Claude choisit de m'attendre au pied de la pente. Poudre tassée et aucune difficulté particulière jusqu'à une dizaine de mètre du sommet. La couverture nuageuse se fait plus en plus présente, aussi c'est sans tarder que nous nous lançons dans la descente. Des conditions encore bien correctes, mais sans commune mesure avec celles de la veille.
Vivement la prochaine ...

La Pointe de Freydon photographiée la veille.
La Pointe de Freydon photographiée la veille.
Fond de la Combe de Colomban, on s'élève en rive gauche.
Fond de la Combe de Colomban, on s'élève en rive gauche.
Traversée vers la Combe sous le Pic de Lachat.
Traversée vers la Combe sous le Pic de Lachat.
Avant de rejoindre l'ombre de la combe.
Avant de rejoindre l'ombre de la combe.
Sous le Pic de Lachat.
Sous le Pic de Lachat.
Un secteur sauvage.
Un secteur sauvage.
Claude apprécie l'ambiance de ce vallon.
Claude apprécie l'ambiance de ce vallon.
En direction de la montagne d'Argentine.
En direction de la montagne d'Argentine.
De superbes champs de neige.
De superbes champs de neige.
De fortes rafales de foehn.
De fortes rafales de foehn.
Sous la Pointe de Freydon.
Sous la Pointe de Freydon.
Poudre tassée dans le couloir.
Poudre tassée dans le couloir.
Dans le rétro, les sommets de Vanoise.
Dans le rétro, les sommets de Vanoise.
Haut du couloir, de la pente et de la glace !
Haut du couloir, de la pente et de la glace !
Les derniers mètres.
Les derniers mètres.
L'envers du décor.
L'envers du décor.
A la descente.
A la descente.
La Pointe de Freydon (à gauche).
La Pointe de Freydon (à gauche).
Claude étrenne ses nouvelles chaussures.
Claude étrenne ses nouvelles chaussures.