Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Colomban depuis le Biollay en sens inverse du topo

Pointe de Colomban depuis le Biollay en sens inverse du topo ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Sommet associé : Pointe de Colomban (2455 m)

Sortie du jeudi 28 novembre 2013

taramont

grand beau - chaud au soleil
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1275m
Altitude de déchaussage (descente) :1280m

Activité avalancheuse observée : des coulées récentes (hier ou aujourd'hui même) dans les pentes S sous le sommet

Le Biollay, combe de Colomban, épaule W de la Pointe, Pointe, Pas de Freydon, combe de Colomban jusqu'au point 1950 environ, remontée jusqu'au promontoire au SE du col du Loup, Lachat, la Pautaz, le Biollay z
La mariée de la Pte du Dard avait déclaré forfait pour cause de voyage de noces, excuse recevable, s'il en est. Si vous ne comprenez rien, c'est normal ; vous pouvez utilement vous reporter à la sortie "Pte du Dard" du 26/11/2013 (je viens de me rendre compte que je viens d'inventer le "feuilleton skitourien"). Mais le hasard fait pourtant bien les choses : il restait un ami dévoué et disponible voulant bien me servir de skieur servant. Quoiqu'il en soit, ce sont bien les partenaires de vie des autres qui font les meilleurs compagnons de montagne....
Bref, direction Lauzière cette fois. Dans nos cerveaux où se bousculent tant de courses à faire absolument, il "suffisait" de faire le tri. Trois sélectionnées. Mais, personnellement du moins, je ne me sens pas capable de faire plus d'une dans la journée (le 28/11, les journées sont déjà très courtes).
Le coup de sabre de la Balme a été écarté pour cause de fréquentation frénétique les jours précédents, les Marmottes Noires pour cause de départ trop bas. Va donc pour la Pte de Colomban.
A 9h30, le parking s'avère déjà trop exigu mais seules quelques personnes s'engouffrent dans la piste forestière (défendue il est vrai par un panneau "danger avalanche"), piste bien verglacée, coupée par plusieurs mini-gués traîtres, mais qui garantit un accès bien plus direct que la route de la Pautaz, longue comme un jour sans pain.
Très vite, il s'avère que, traumatisée par la glacière du Lac Tournant (cf. épisode précédent du feuilleton), j'ai un peu forcé sur l'équipement. Et c'est ainsi que mon malheureux compagnon a dû assister à un streap-tease digne d'une effeuilleuse sur le retour mais encore suffisamment souple pour ôter son collant en 2 temps, 3 mouvements et sans déchausser. Espérons que ce ne soit pas à présent lui qui soit traumatisé...
C'est donc suant à grosses gouttes sous le généreux soleil lauzérien que je pensais à la mariée sans doute en train de claquer des dents sur les pentes de l'Etna.
La chaleur n'augurait pas d'une descente d'anthologie sur ce versant. Des coulées récentes déboulées des pentes S de la Pointe coupaient d'ailleurs la trace de la pente menant à l'épaule W.
Mais l'ami Marc avait bien étudié l'affaire.
En débouchant sur l'épaule, enfin un peu de fraîcheur. C'est skis sur le sac que la dernière 50aine de mètres ont été franchis : quelques pas sur des rochers glissants mais de bonnes prises de main.
Au sommet, rien que nous, pas de vent, un panorama de 1er choix.
Cependant, vu mon train de sénatrice, il n'était plus question de rêvasser. Direction arête N que l'on franchit tant bien que mal en louvoyant entre les rochers et les plaques glacées en contrebas versant W pour déboucher au Pas de Freydon qui permet de rebasculer versant E. Petit toboggan de quelques mètres à négocier en style luge avant de pouvoir chausser. La pente est un peu raide mais a belle allure : la poudreuse n'attend que nous pour s'éployer. C'est le moment de vérité : la boucle imaginée par Marc s'avère définitivement du grand art.
Parvenus (enchantés) au replat à environ 1950m, on repeaute pour rejoindre le merveilleux promontoire à proximité du col du Loup : petite remontée d'une centaine de mètres.
Poudreuse jusqu'à la piste, particulièrement légère en bordure de forêt, piste bien enneigée jusqu'à 20m de la voiture, bières fraîches sans être glacées. Qu'aurions-nous pu souhaiter de plus ?
photos de Marc

hiver ou automne? : C'est encore l'automne, ne l'oublions pas.
hiver ou automne? : C'est encore l'automne, ne l'oublions pas.
Lauzière : Encore de vastes champs de neige entre Colomban et Grand Pic
Lauzière : Encore de vastes champs de neige entre Colomban et Grand Pic
Pte de Colomban : Le théâtre des opérations.
Pte de Colomban : Le théâtre des opérations.
Sommets : Les sommets émergent des champs de neige
Sommets : Les sommets émergent des champs de neige
La Grande muraille : La raideur impressionne, mais  quand on est dedans, ça passe bien.
La Grande muraille : La raideur impressionne, mais quand on est dedans, ça passe bien.
Grande Muraille : Elle s'apprête à faire son boulot: arrêter la nappe de brume.
Grande Muraille : Elle s'apprête à faire son boulot: arrêter la nappe de brume.
Sur l'arête Sud Ouest : A pied, c'est mieux.
Sur l'arête Sud Ouest : A pied, c'est mieux.
Sortie du ressaut : Un petit passage rocheux avant l'épaule sommitale.
Sortie du ressaut : Un petit passage rocheux avant l'épaule sommitale.
Un peu de versant Ouest : Descente vers le Nord. Gymkhana entre les rochers.
Un peu de versant Ouest : Descente vers le Nord. Gymkhana entre les rochers.
Pas de Freydon : Les semelles des skis n'ont pas apprécié la descente Nord vers le pas de Freydon. La poudre masque le granite bien affuté de la Lauzière.
Pas de freydon : Sortie de la lumière; retour vers l'ombre. Y'a plus qu'à se laisser glisser.
Pas de freydon : Joli toboggan de 5m. Le mieux, c'est sur les fesses.
Pas de freydon : Joli toboggan de 5m. Le mieux, c'est sur les fesses.
Sous Freydon : Neige 5 étoiles. On peut enfin se lâcher.
Sous Freydon : Neige 5 étoiles. On peut enfin se lâcher.
Que du bonheur. : Monique fignole ses virages.
Que du bonheur. : Monique fignole ses virages.
Changement de décor : La petite maison dans la prairie enneigée.
Changement de décor : La petite maison dans la prairie enneigée.
Vers le col du Loup : Le vallon de Colomban est encombré d'arcosses et il est encore trop peu skiable. Nous avons préféré remonter vers le Col du Loup ( +140 m) pour profiter des vastes champs de neige de Lachat et Haut Gentil.
Sommet : J'y ai certainement traîné mes spatules mais je suis incapable de reconnaître. Aidez-moi!

Flav, le 28.11.13 22:35

Ce sera ma sortie de demain...! 😜

taramont, le 28.11.13 22:50

excellente idée ! j'espère que vous aurez les mêmes bonnes conditions et le même bonheur que nous ; si vous avez des skis "cailloux"c'est mieux pour le passage entre le sommet et le Pas de Freydon - bonne course !

Invité, le 29.11.13 15:40

Quoi quoi quoi... Marc et toi faites des concours de gym dans la neige? 8O Il est souple le gourou! Il en a vu d´autre dont mon torse au pied des Grands Couloirs! 🤢
Bon ski
David

Pascal, le 29.11.13 16:43

Pour la dernière photo, je dirai le grand Bec (face W-NW, coté Chambéranger). A confirmer quand même. Pascal

Toz, le 29.11.13 19:21

@Marc : Pour la derniere photo, clique sur la photo et clique sur le lien : Afficher
J'ai rajouté quelques bulles avec le nom des sommets 😉

Marc Papet, le 29.11.13 21:58

Ouahou! Super! Merci Toz. Je sais pas comment t'as fait ça mais c'est magique! 🙂

Toz, le 29.11.13 22:08

j'ai pas fait grand chose à part mettre le nom sur les sommets 😉
la fonctionnalité existait déjà sur skitour 🙄
tout est explicité ici 😉 bonne saison Marc 😎

jpc, le 30.11.13 09:31

"ôter son collant en 2 temps, 3 mouvements et sans déchausser" : ...les skis??? 8O j'avoue que, bien qu'admiratif des contorsionnistes, je me demande comment c'est possible ??? Oserai-je dire que je demande à voir ? 😄 😜

taramont, le 30.11.13 13:25

démonstration uniquement sur RDV, dans un site idyllique et avec la température adéquate....

Rémo Barbaruli, le 30.11.13 14:06

Sur le retour, mais elle a de l'expérience l'effeuilleuse apparemment ! Super CR, merci !

alainA, le 30.11.13 22:47

très belles photos, et un compte rendu magique qui donne envie .... d'écrire

taramont, le 01.12.13 19:03

merci, merci, n'en rajoutez plus : c'est un vrai plaisir au retour d'allonger (enfin) ses jambes sous le clavier et de revivre la journée sans tirer la langue ; et quand on a un photographe qui a l'oeil (et la technique), le travail est à moitié fait - bonne saison à tous !

loulou38, le 02.12.13 09:12

fait ce dimanche en AR par l'épaule W, neige excellente partout sauf la pente S sous la grande muraille
nous sommes allés voir l'entrée du couloir central, en neige dure sur 20m, ce qui nous a dissuadés, mais en dessous ça avait l'air excellent