Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Sommet associé : Pointe de Colomban (2455 m)

Sortie du vendredi 11 décembre 2009

PascalC, greg'

Grand beau, petite bise au sommet
Etat de la route : quelques plaque de verglas Altitude du parking :La Pautaz

Activité avalancheuse observée : RAS, vieilles coulées en versant sud. Grosses corniches sur l'arête nord par le vent ouest du début de semaines

sous col arrête SW2400SE12h00Moquette
coté Montsapey2100-2400W13h00Souffléequelques zones encore poudreuse
sous pas de Freydon2370-2100E14h00Poudre tassée
combe de la Cave2080-1900NE14h30Poudre15cm sur fond dur *****

Compte rendu (par PascalC)

On est monté par le versant sud pour acceder au petit col sous le sommet entre pointe Colomban et Grande Muraille. Arête facile jusqu'au sommet, incursion version Maurienne (alt 2100), puis retour par le Pas de Freydon, col du Loup et magnifique combe de la Cave (neige *****)
En fait, on a suivi les traces des Cretinon hier !

Nota : pour l'arête entre le col de l'arête SW et le sommet, ne pas suivre les traces qui partent au dessus des barres versant Ouest (quelques pas d'escalade simple mais expo)

Beaucoup de monde hier, 15 voitures environ, combien aujourd'hui ?
Toutes les faces, couloirs ont été réalisé entre jeudi et vendredi même la descente directe de la combe bronzin sous les Teurs

Rognolet : Terrase 4* juste sous le sommet à l'abris de la bise
pointe de l'Arbenne : en remontant vers le pas de freydon
combe de la Cave : neige *****
combe de la Cave : neige *****

greg', le 12.12.09 11:43

je m'etais associé avec la sortie de la veille, j'en retire une alors.

cam76, le 12.12.09 11:49

Sortie d'après-boulot. Départ tardif 12h30 skis aux pieds. A noter que ca commence à crouter sur les expos est et sud avec le refroidissement sur le coup des 15h. Bien rester sur les expos ouest et nord à la descente avec une poudreuse densifiée mais encore très agréable.

Chech, le 12.12.09 15:50

On a du se croiser au retour hier, c'était vraiment le skitour meeting hier ! Au plaisir ... 😎

PascalC, le 12.12.09 17:21

Exact, on vous a vu finir la descente du SW alors que l'on était au Pas de Freydon.
Il me semble qu'on vous à doublé vers le chalet du Haut Gentil.
a+ 🙂

pierre crétinon, le 12.12.09 18:20

Vous avez bien fait de laisser les traces au dessus des barres, ce sont celles de Ramsès notre chien, qui a débaroulé coté Maurienne; Il s'en tire avec qq côtes cassés et 15 j de convalescence à la maison...
😡

PascalC, le 12.12.09 19:00

En fait, on les a suivi un peu, jusqu'à un pas d'escalade qui nous a paru un peu "osé"
Donc demi tour et montée tranquille par l'arête ! 😎
J'espère que votre chien va s'en remettre rapidement, parce que la Cretinon team sans les chiens ! pas possible ! 😄

Invité, le 13.12.09 10:09

Je me disais aussi 8O "ils se dégonflent pas quand meme,faut pas s'en mettre une la."
prompt rétablisement a Ramses.