Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Sommet associé : Pointe de Colomban (2455 m)

Sortie du jeudi 25 décembre 2008

veloski

En début de matiné, mer de nuage vers 1200 m et couverture nuageuse vers 3000 m avec neige à l'est (Vanoise). Quelques éclaircies à l'ouest en milieu de matiné. Vers 11 h abaissement du plafond nuageux vers 2000 m avec neige et vent. Quelques rayons de soleil à l'arrivée.
Etat de la route : Route du Biollay partiellement enneigée et verglacée. (gravillonnée) Altitude du parking : 1335 m
Faible regel au départ, mais bonne trace
Un cocktail de poudre tassée au Nord, de croute cassante à l'Est et de neige dure tolée au Sud.

quelques déchaussage sur le chemin pour traverser les énormes culots d'avalanches.

De grosse avalanches récentes dans les pentes Sud dans le vallon de Colomban.

toutesEIrrégulièrevariable suivant orientation

Il est des jours ou il vaut mieux rester coucher!
Au départ couverture nuageuse épaisse, alors qu'au même instant une radio locale annonce un grand soleil au dessus des grisailles de vallée!
Je constate ensuite la disparition de mon embout de pipette !
conséquence immédiate : lorsque je me baisse pour chausser les skis, ma réserve de boisson se déverse en partie dans mes chaussures !
Ensuite, dans la pente S, sous les chalets de Colomban, à la première éclaircie, je m'apprête à immortaliser l'instant, lorsqu'un de mes bâtons dévale la pente glacée !
Alors que je suis sur le point de le récupérer 200 m plus bas, la croûte cède sous mes pas et je chute dans un trou et le restant de ma réserve de boisson se déverse sur moi!
Nullement découragé, je reprends mon chemin en direction de la Pointe de Colomban versant Sud. Au pied du couloir Sud, la visibilité se réduit fortement et neige et vent m'accompagnent désormais. Pas question d'insister.
Les 300 premiers mètres de la descente, sans visibilité, n'ont pas étés glorieux: conversions et chutes multiples !
J'appréhendais un peu la suite, mais heureusement c'était tout pour aujourd'hui!

Fond de la Combe de Colomban : La fin du chemin, avant d'attaquer les pentes S
Fond de la Combe de Colomban : La fin du chemin, avant d'attaquer les pentes S
La montée vers Combe Bronsin : Le temps s'améliore un instant par l'Ouest
La montée vers Combe Bronsin : Le temps s'améliore un instant par l'Ouest
En face, le Col du Loup : Dans la pente Est, lieu dit 'Le Colomban'
En face, le Col du Loup : Dans la pente Est, lieu dit 'Le Colomban'
Face SE de Combe Bronsin : La traversée rejoignant le Col du Loup et le pied de la face a été balayée par des avalanches
vers le Sud : Pic de Lachat
vers le Sud : Pic de Lachat
La Pointe de Colomban : Pas pour aujourd'hui. Le plafond nuageux s'abaisse et il neige. Un instant plus tard, plus de visibilité ...
descente versant NE : Heureusement, l'épisode de mauvais temps a été de courte durée. La visibilité s'améliore
déchaussage recommandé : Plusieures avalanches font obstacle sur le chemin de la Combe de Colomban

hbelledone, le 25.12.08 19:28

Euh ... Joyeux Noël quand même 🤣