Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de Claret > Face NE > Sortie du 25 mai 2020
 Topo validé par la modération

3355 m Pointe de Claret, Face NE

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Maurienne Tarentaise
Orientation : NE
Dénivelé : 1950 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 40° sur 100 m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3633ET

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.

Itinéraire

Du Pont de la Neige (2528 m), remonter le ruisseau des Illards avant de se diriger vers le col (2845m) entre Grand Fond et Ouille des Trétêtes. Descendre ensuite vers le lac (2767 m). Remonter le vallon qui suit avant de bifurquer W vers le col de Bézin (2929 m). Du col, traversée descendante versant W en direction du glacier des Fours.
Remonter plein W vers le col du Pisset. Descendre sur le Glacier des Roches Blanches avant de remonter au col de Méan Martin (3103 m). Suivre le Passage de Méan Martin avant de descendre direction Sud sur le Glacier de Méan Martin.
Gravir la face NE (40° max en rive droite et plus soutenu au centre et rive gauche). Les 30 derniers mètres sont rocheux (escalade). Retour par le même itinéraire jusqu'au glacier de Roche Blanche ou l'on gravit crampons aux pieds le versant SW de Méan Martin. Descente par la face Nord sur le glacier des Roches ou l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Photos

La Pointe de Claret face NE.
La Pointe de Claret face NE. [par veloski]

Remarques/Variantes

Itinéraire long avec une succession de 9 montées et descentes.
Variantes possibles.
Pour la variante au départ du Villaron, la partie basse, orienté sud est soumise à des purges venant du Dom Jean Maurice. Itinéraire assez long comportant deux grandes traversées sur les Côtes et sur le glacier.

Variantes :

» Par le Glacier de Méan Martin (D+ 1610m ; Ski 3.2 ; Orientation T ; Départ Villaron)
Suivre approximativement le chemin montant aux Côtes. Puis à partir de 2300m, traverser franchement à droite jusqu'au fond du vallon. Remonter le verrou 40° très court (cordelette en place si déneigé). Remonter ensuite de plus large pente de neige sur la gauche jusqu'à atteindre le glacier de Méan Martin. Le sommet est en face, le rejoindre sur la fin par son arête SE.



Sommet(s) associé(s) : Pointe de Méan Martin

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Femma Refuge du Fond des Fours

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Claret NE et Mean Martin [»] : Sortie du lundi 25 mai 2020 par p1p1

Participants : Yannik

Météo

Grand beau / bon regel / peu de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS !

Altitude du parking : 1750m

Conditions de neige

Bon regel mais on retrouve la neige vitrifiée depuis hier au dessus de 2800m environ... Dès qu'elle chauffe elle est très bonne à skier !

Altitude de chaussage (montée) : 2900m (une bonne partie de la montée à pied sur la neige-plus efficace)
Altitude de déchaussage (descente) : 2200m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais une belle plaque récente dans la face de la pointe Claret...

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Villaron -> Pointe Claret --> Redescente face NE -> Pointe de Mean Martin --> descente par la voie normale -> Pointe sud de Bézin -> Pont de la Lenta - Dénivelé réel effectué : 2200m

Yannik m'avait proposé le couloir SO de la pointe du Chatelard mais un coup de faiblesse m'a envahi (!) en attendant que la face NE de Claret décaille... On fera donc la grande traversée des arrêtes une autre fois et on se rabat sur du plus classique ! Je ne sais pas comment était les conditions sur l'arrête puis la face SO de la Pointe du Chatelard mais les conditions de la sortie du jour étaient très bonnes ( début de neige revenue dans la face NE de Claret / bonne moquette dans Mean Martin / neige de névé facile à skier sous la pointe Bézin ).


Commentaires

» Par HDlameije, le dimanche 31 mai 2020 à 09:30

Quel magnifique programme tu viens de réaliser en haute Maurienne. Bravo à Yannick pour toutes ces belles propositions que tu as conclu avec brio :wink: Je parlais des courses qui me manquaient pour en avoir souvent rêver. La Grande Ciamarella en est une. Merci pour les photos. Amitiés.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne