Sorties > Vanoise > Pointe de Claret - Pointe de Méan Martin

Pointe de Claret - Pointe de Méan Martin

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Pointe de Claret, Face NE

Sommet associé : Pointe de Claret (3355 m)

Dénivelé : 1980 m.

Sortie du samedi 7 juin 2014

veloski, Saxifragette

Beau temps avec toutefois une ambiance un peu brumeuse due à la présence de sable dans l'air. Petite fraicheur au lever du jour puis douceur agréable. A peine un peu de vent sur la crête de Méan Martin.
Etat de la route : col de l'Iseran ouvert depuis la veille. Quelques chantiers avec alternat sur la route de Tarentaise. Altitude du parking : 2530 m
Bon regel au dessus de 2600 m (départ à 4h45)
Descente sur le lac 2767 m (5h30) : Neige dure et bien lisse.
Descente col de Bezin versant Ouest (6h15) : Idem
Descente sur le glacier des roches Blanches (7h15) : idem
Descente du passage de méan Martin vers le glacier de méan Martin (8h00) : moquette poil ras.
Descente de la face NE de la Pointe de Claret (9h45) : Moquette
(Mini) descente col de Méan Martin versant Ouest (10h45): neige dure et lisse
Descente de la face Nord de Méan Martin (12h00 = trop tard ! ): Dans le haut, moquette. Ensuite dans la partie plus raide, soupe avec un manteau neigeux pourri en profondeur. Limite dangereux
Descente du col de Bézin (13h30) : ski nautique, soupe.
Descente vers le pont de la neige (14h10) : moquette poil bien long puis neige de névé pour le final.
Globalement, d'excellentes conditions en début de matinée (avant 10h00, dans les orientations parcourues). Ensuite ça se dégrade.

Activité avalancheuse observée : Coulées superficielles récentes en pente raide bien exposée

Compte rendu (par veloski)

Merci à Florence qui nous fait le récit de cette belle journée:

Neuf repeautages : il fallait au moins cela pour la dernière (?) boucle véloskienne de la saison !!! et pour revoir, tout au long de cette bambée, les sommets de la Vanoise que nous avons eu la chance d'approcher et nous remémorer les panoramas qui ont jalonné les sorties hivernales.

Partis dès potron-minet du Pont de la Neige, nous sommes agréablement surpris par le bon regel nocturne qui nous permet de nous élever le long du ruisseau des Illards, puis de traverser rapidement après le 1er dépeautage sur les lacs côtés à 2767m avant de remonter sur le Col de Bezin, défendu par sa longue corniche. La vue s'élargit déjà sur bien des sommets, même si les lointains sont un peu brumeux. L'imposante face du Charbonnel ne peut qu'attirer le regard alors que nous attend une superbe traversée sous Méan Martin, superbe par la tranquille sérénité matinale du glacier des Fours...
Du Col du Pisset, nous découvrons au soleil de nouveaux sommets (Sana et glaciers de la Vanoise, Grand Paradis...) alors que l'aspect printanier du Vallon de la Rocheure contraste avec la blancheur du glacier des Roches Blanches que nous traversons pour atteindre le Col de Méan Martin. Et voici maintenant notre but dévoilé : la face NE de la Pointe du Claret qui se dresse fièrement à une certaine(!)distance...La ceinture rocheuse encadrant le glacier de Méan Martin renforce l'esthétique des lieux et nous encourage à dépeauter, repeauter (je m'y perds un peu dans tous ces peautages!!!et ne les compte plus). Nous achevons la fin de l'ascension de la face, à pieds, la neige se transformant rapidement compte tenu de la douceur des températures.

Un rapide tour d'horizon (Vallonbrun, Pointe de Ronce, Rochemelon, Bessanèse...) avant de profiter d'une bonne descente et de remonter, sous une douce chaleur, sur le passage de Méan Martin.

Un peu plus tard, nous chaussons les crampons pour gravir le versant SW : la qualité de portée de la neige est irrégulière et nous sommes heureux d'atteindre la pointe de Méan Martin et d'engranger la multitude de sommets qui s'offrent à notre vue. La Pointe de Claret paraît déjà bien éloignée !

La descente de la face Nord sur une neige bien transformée suscite quelques inquiétudes ; nous abordons donc, prudemment, les virages avant de retraverser le glacier des Fours et finaliser le retour à la voiture.

Les peaux commencent à emmagasiner pas mal de flotte mais nous effectuons, sans soucis, l'ultime remontée ! Le bleuté des lacs qui dégèlent, les saxifrages à feuilles opposés émaillant les schistes sombres, le jaune d'or de la benoîte renforcent l'atmosphère « estivale » de cette superbe randonnée durant laquelle nous ne vîmes âme qui vive, hormis un jeune bouquetin ! Ambiance beaucoup plus animée au Pont de la Neige, avec défilé de voitures, motos et vélos !

Les photos de Christian résumeront encore mieux notre « périple »...

Col versant Ouest : On découvre la Grande Casse entre la Sana et la Grande Motte.
Direction le vallon des Fours : Au pied de la face Nord de Méan Martin.
Direction le vallon des Fours : Au pied de la face Nord de Méan Martin.
Vallon des Fours : La grande Sassière en arrière plan.
Vallon des Fours : La grande Sassière en arrière plan.
Enfin la douceur du soleil : Dans les pentes Est vers le point 3030 m.
Enfin la douceur du soleil : Dans les pentes Est vers le point 3030 m.
Vers le col du Pisset : Avant de poursuivre sur le glacier des Roches Blanches.
Vers le col du Pisset : Avant de poursuivre sur le glacier des Roches Blanches.
Glacier des Roches Blanches : Dans des paysages sans cesse renouvelés
Glacier des Roches Blanches : Dans des paysages sans cesse renouvelés
Montée au col de Méan Martin : Au pied de l'Aiguille de Méan Martin.
Montée au col de Méan Martin : Au pied de l'Aiguille de Méan Martin.
Le versant Est du col : Devant la Pointe des Rognons.
Le versant Est du col : Devant la Pointe des Rognons.
Objectif n° 1 en vue : La Pointe de Claret, c'est droit devant !
Objectif n° 1 en vue : La Pointe de Claret, c'est droit devant !
Après la descente : La montée ...
Après la descente : La montée ...
Glacier de Méan Martin : Au pied de la face NE de la pointe de Claret.
Glacier de Méan Martin : Au pied de la face NE de la pointe de Claret.
Face NE de Claret : Florence en mode portage.
Face NE de Claret : Florence en mode portage.
Haut de la face : La Bessanèse se dévoile par dessus la crête.
Haut de la face : La Bessanèse se dévoile par dessus la crête.
De la crête : La Maurienne avec juste en face la vallée du Ribon et la pointe de Ronce.
Florence sur l'arête : Devant quelques uns des prestigieux sommets de Haute Maurienne.
Face NE de Claret : Florence à l'attaque.
Face NE de Claret : Florence à l'attaque.
A l'assaut de Méan Martin : Florence dans la pente SO sur une neige parfois cassante.
Méan Martin (3330 m) : Objectif n° 2 atteint.
Méan Martin (3330 m) : Objectif n° 2 atteint.
Début de la descente : Avant de rejoindre l'arête puis plonger versant N.
Début de la descente : Avant de rejoindre l'arête puis plonger versant N.
Partie haute : C'est tout bon, mais plus bas c'est ski nautique.
Partie haute : C'est tout bon, mais plus bas c'est ski nautique.
Nième remontée : En direction du col de Bézin.
Nième remontée : En direction du col de Bézin.
De la combe des Fours : Le Mont Pourri dans la brume.
De la combe des Fours : Le Mont Pourri dans la brume.
Retour aquatique au lac 2767 m : Pour un ultime repeautage.
Retour aquatique au lac 2767 m : Pour un ultime repeautage.
Pont de la neige : Retour à la civilisation ...
Pont de la neige : Retour à la civilisation ...
Claret - Méan Martin : Le parcours.
Claret - Méan Martin : Le parcours.
Lac 2767 m : Au pied de la première descente d'une longue série.
Lac 2767 m : Au pied de la première descente d'une longue série.
Abords du col de Bézin : Sous la Pointe Sud de Bézin.
Abords du col de Bézin : Sous la Pointe Sud de Bézin.
6h13 : Le soleil se lève derrière la crête de l'Ouille Noire.
6h13 : Le soleil se lève derrière la crête de l'Ouille Noire.
Col du Bézin (2929 m) : Défendu par une imposante corniche.
Col du Bézin (2929 m) : Défendu par une imposante corniche.

jean, le 09.06.14 21:03

Bon, et bien on s'est encore loupés, je suis parti de l'autre côté !! 🤢

V
veloski, le 09.06.14 22:13