Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Chombas, renoncement

Pointe de Chombas, renoncement

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe de Chombas, Les Prés aux Chèvres

Sommet associé : Pointe de Chombas (2468 m)

Sortie du samedi 7 mars 2015

pig73, GillouH

beau temps, fin voile d'altitude, vent de Nord sur les sommets et dans la combe de Chombas, tourbillonant est dominant
Etat de la route : sêche Altitude du parking : les Troncs 1150, ne pas chercher à aller au delà, panneaux interdiction de stationner partout et barrière fermée à l'auberge
Couteaux dès le passage du pont; bon regel, la pente d'accès au point 1568 m est en partie ravagée pas des coulées anciennes, plus haut, alternance de neige glacée, croutée et d'accumulations sans grande cohésion.
dans la combe de Chombas, le vent tourbillonnant a entrainée la formation de nombreuses plaques en toute exposition
Entre les pluies diluviennes de dimanche et lundi jusqu'à 1800 m et le vent violent de jeudi et vendredi, le manteau neigeux a beaucoup souffert avec de nombreux pièges dans ce secteur

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : avalanche de fonte au dessus du planet, nombreuses coulées sur l'itinéraire en dessous de 1500 m

Compte rendu (par pig73)

Avec Cendrine, Tibaud, Thierry et Catherine

Parti pour la point nous sommes monté sans grande difficulté jusqu'à la rampe d'accès au pré aux chèvres qui passe bien; 50 m plus quand la pente se redresse des accumulations nous ont fait renoncer à l'accès direct; 3 d'entre nous sommes descendu en coupant cette pente scabreuse sur la partie basse, les autres ne sentait pas cette traversée, et nous avons renoncé et rebroussé chemin non sans mal.
Par la suite nous avons gagné le fond de la combe pour constater que la pente d'accès à la brèche était beaucoup trop dangereuses.
Descente prudente dans toute neige

lanches de Lormay vers 1500 m
glacée, croutée, accumulations
fin de descente assouplie, voire ramollie
fin de descente assouplie, voire ramollie

Darkrider, le 07.03.15 20:58

Merci pour les infos. Je comptais y aller demain. Je vais revoir mes plans.