Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Chombas > Les Prés aux Chèvres > Sortie du 07 fevrier 2015

2468 m Pointe de Chombas, Les Prés aux Chèvres

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35°/150m

Selon condition, couteaux pour la première pente juste après le pont et la partie finale avant le sommet

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Depuis le village les Troncs (1182m) suivre le chemin forestier sur une centaine de mètres, puis au pt 1277 traverser la rivière (pont) et remonter la pente en direction du NE dont on sort près du Pt 1568. Puis remonter un petit vallon en direction de l'E pour arriver dans la combe de Chombas (rive droite). A une altitude de 2050m prendre direction N et remonter une pente raide donnant accès à la croupe "Les Prés aux Chèvres" (pt 2123). De là, on emprunte la croupe jusqu'au sommet.

Descente: même itinéraire que la montée.

Pointe de Chombas: Les prés aux chèvres
Pointe de Chombas: Les prés aux chèvres [par jlp]

La partie finale est exposée au vent et peut être, suivant les conditions, plaquée ou en neige très dure. La pente initiale (après le pont) est sujette à des coulées.

» Combe de Chombas (Brèche 2380) (D+ 1175m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Même cheminement que l'itinéraire principal jusqu'à 2050. Ensuite, prendre sur les bosses centrales légèrement sur votre droite avant d'attaquer l'ascension finale. Les 50 derniers mètres sont de pente assez raide, jusqu'à 35-40°. Déchaussez juste avant l'arrivé sur l'arête fine. Peu de place pour les groupes...
Pour la descente: suivre l'itinéraire de montée ou prendre l'autre rive. (Evitez le centre et ses nombreux rochers), à la sortie de la combe, profitez des nombreuses possibilités de la pente mais pensez à regagner le point alt 1568 de la montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.02.15 11.02.12

Pointe de Chombas, Combe de Chombas (Brèche 2380) [»] : Sortie du samedi 07 fevrier 2015 par Pïerre*

Participants : ao74, jms, maya, totoff, Alain, Jean-Marc

Grand beau, froid le matin, quasi pas de vent.

Etat de la route : enneigée

Grosse poudre sur tout l'itinéraire. **** au dessus de 2200 (légèrement travaillée par le vent), ***** en dessous. Même la pente au dessus des Troncs déjà bien trafolée lors de notre descente est encore bien bonne.

La pente au dessous de la brèche 2380 est bien chargée mais nous a paru relativement saine. Seule la sortie avec une grosse accumulation reposant sur de la glace ne nous a pas inspiré. Le reste de l'itinéraire nous a paru bien stable (cela dit on n'a pas fait de coupe...).

Activité avalancheuse observée : RAS, ça commence à couler dans les versants S raides

Itinéraire suivi : Les Troncs > Combe du Charvet et tour anti-horaire de la Mamule > vers la Bombardellaz > combe de Chombas (arrêt 10 m sous la brêche) - Dénivelé réel effectué : 2150m

Grosse collective pour gros gavage. Premières traces dans la combe du Charvet et juste 2 skieurs avant nous dans celle de Chombas. Que du plaisir de parcourir ces combes pourtant déjà maintes fois parcourues avec de telles conditions.

» Par Guisan, le samedi 07 fevrier 2015 à 19:20

Le danger peut parfois venir d'en haut. Je reste traumatisé par le bruit et la vue d'une coulée partie (je pense) du Charvet, tombée dans la combe de Chombas. D'une ampleur impressionnante pour ces combes (quasi toute la largeur de la combe de Chombas) et des effets au sol...ravagé.
On était passé par le raccourci des Troncs, le bruit de taule tombé d'un toit quand on est dans la partie en forêt. Le chantier nous apparaît sorte de la forêt. La plus grosse que j'ai pu voir.
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un, comme à Marion, quand on va à Chombas faut poser la casquette, matter le ciel pas que pour les gypaètes, et être sur que tout tient bien au Charvet.
Bon ben sinon vous avez du vous en mettre plein le pif de poudreuse.
Bonne randos à vous!

» Par Seb, le samedi 07 fevrier 2015 à 19:44

Des photos?

» Par totoff, le samedi 07 fevrier 2015 à 21:36

pas commode ce soir :(

» Par ddquinca74, le samedi 07 fevrier 2015 à 22:17

C'est pareil pour chaque combe :tu peux prendre des coulées des sommets non purgés de chaque côté ...

» Par maya, le dimanche 08 fevrier 2015 à 08:09

@guisan ouaip, certes ce genre de coulée venant de Charvet et ou autres sommets avoisinants, même si je reconnais que ça peut arriver, c'est quand même pas tous les jours, :~ et perso je pense qu'il ya potentiellement encore plus à craindre dans les pentes que l'on remonte avec les pentes / contrepentes qui sont alors situées au dessus de nous.... :oops:
après on est en montagne et l'hiver avec la neige, on sait bien qu'il subsiste toujours un risque, évidemment variable selon les conditions :~ :wink:

» Par lemich, le dimanche 08 fevrier 2015 à 09:41

Le décor a bien changé dans les Arravis :) belle équipe :wink: