Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Chombas > Les Prés aux Chèvres > Sortie du 17 mars 2013

2468 m Pointe de Chombas, Les Prés aux Chèvres

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35°/150m

Selon condition, couteaux pour la première pente juste après le pont et la partie finale avant le sommet

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Depuis le village les Troncs (1182m) suivre le chemin forestier sur une centaine de mètres, puis au pt 1277 traverser la rivière (pont) et remonter la pente en direction du NE dont on sort près du Pt 1568. Puis remonter un petit vallon en direction de l'E pour arriver dans la combe de Chombas (rive droite). A une altitude de 2050m prendre direction N et remonter une pente raide donnant accès à la croupe "Les Prés aux Chèvres" (pt 2123). De là, on emprunte la croupe jusqu'au sommet.

Descente: même itinéraire que la montée.

Pointe de Chombas: Les prés aux chèvres
Pointe de Chombas: Les prés aux chèvres [par jlp]

La partie finale est exposée au vent et peut être, suivant les conditions, plaquée ou en neige très dure. La pente initiale (après le pont) est sujette à des coulées.

» Combe de Chombas (Brèche 2380) (D+ 1175m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Même cheminement que l'itinéraire principal jusqu'à 2050. Ensuite, prendre sur les bosses centrales légèrement sur votre droite avant d'attaquer l'ascension finale. Les 50 derniers mètres sont de pente assez raide, jusqu'à 35-40°. Déchaussez juste avant l'arrivé sur l'arête fine. Peu de place pour les groupes...
Pour la descente: suivre l'itinéraire de montée ou prendre l'autre rive. (Evitez le centre et ses nombreux rochers), à la sortie de la combe, profitez des nombreuses possibilités de la pente mais pensez à regagner le point alt 1568 de la montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.02.15 11.02.12

Pointe de Chombas, Les Prés aux Chèvres [»] : Sortie du dimanche 17 mars 2013 par ericw

Participants : Mathias, Amelie

Couvert a 8h30 au depart, fort vent au-dessus de 1700 m, neige a partir de 10h30

degagee
1185 m

Combe de Chombas1900-1700W11h5-20 cmSoufflée
1700-1500W11h1510 cmPoudre
Foret1500-1180SW11h30Dure
Accumulations parfois significatives dues au fort vent au-dessus de 1700 m. Formations de plaques...

Activité avalancheuse observée : 2 raquettistes devant nous ont fait partir une plaque (40 m large par 10-20 cm epais) en direction du refuge de Gramusset (vers 1750 m). A la descente j'ai fait partir 2 plaques de taille reduite (5-10 m large par 10 cm epais) sur de petites pentes en traversee.

On tente de placer une petite sortie avant que la neige arrive. Depart des Troncs vers 8h30, montee sans histoire dans la foret, le ciel est couvert mais les sommets sont degages. Arrives a 1700 m, changement d'ambiance: vent tempetueux, neige soufflee... Nous croisons 2 raquettistes qui redescendent apres avoir declenche une plaque en montant au refuge de Gramusset. Nous partons en traversee vers la Combe de Chombas en evitant soigneusement les pentes chargees car celles-ci sont bien plaquees. On arrive a trouver un itineraire jusque vers l'entree de la Combe que l'on atteint vers 10h30. Et la le vent est toujours aussi fort (voire plus fort!) et la neige arrive, le haut de la combe se bouche, il neige... donc demi tour. Nous suivons soigneusement nos traces de descente et malgre cela je declenche 2 petites plaques sur de petites pentes. Tout le secteur semble tres plaque... Nous ne sommes pas les seuls a avoir fait demi-tour dans le coin.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés