Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Chombas > Les Prés aux Chèvres > Sortie du 26 fevrier 2013
 Topo validé par la modération

2468 m Pointe de Chombas, Les Prés aux Chèvres

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : W
Dénivelé : 1285 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35°/150m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430ET

Matériel

Selon condition, couteaux pour la première pente juste après le pont et la partie finale avant le sommet

Départ/Accès

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Itinéraire

Depuis le village les Troncs (1182m) suivre le chemin forestier sur une centaine de mètres, puis au pt 1277 traverser la rivière (pont) et remonter la pente en direction du NE dont on sort près du Pt 1568. Puis remonter un petit vallon en direction de l'E pour arriver dans la combe de Chombas (rive droite). A une altitude de 2050m prendre direction N et remonter une pente raide donnant accès à la croupe "Les Prés aux Chèvres" (pt 2123). De là, on emprunte la croupe jusqu'au sommet.

Descente: même itinéraire que la montée.

Photos

Pointe de Chombas: Les prés aux chèvres
Pointe de Chombas: Les prés aux chèvres [par jlp]

Remarques/Variantes

La partie finale est exposée au vent et peut être, suivant les conditions, plaquée ou en neige très dure. La pente initiale (après le pont) est sujette à des coulées.

Variantes :

» Combe de Chombas (Brèche 2380) (D+ 1175m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Même cheminement que l'itinéraire principal jusqu'à 2050. Ensuite, prendre sur les bosses centrales légèrement sur votre droite avant d'attaquer l'ascension finale. Les 50 derniers mètres sont de pente assez raide, jusqu'à 35-40°. Déchaussez juste avant l'arrivé sur l'arête fine. Peu de place pour les groupes...
Pour la descente: suivre l'itinéraire de montée ou prendre l'autre rive. (Evitez le centre et ses nombreux rochers), à la sortie de la combe, profitez des nombreuses possibilités de la pente mais pensez à regagner le point alt 1568 de la montée.



Sortie(s) GPS associée(s) : 07.02.15 11.02.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Combe de Combas (brêche 2409) [»] : Sortie du mardi 26 fevrier 2013 par taramont

Participants : Dominique T, Dominique B, Marc, Bibi, Nadia, Thierry, Igor

Météo

grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée jusqu'aux Troncs (ensuite barrière)

Altitude du parking : 1182m

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1182m
Altitude de déchaussage (descente) : 1182m

Activité avalancheuse observée : petite coulée de surface sur la trace de montée de G, sous la Pte de Chombas

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : les Troncs, Plattuy, le Planet, sous les Prés aux Chèvres (1800), combe de Chombas, brêche sud 2409 - Dénivelé réel effectué : 1227m

Grand Bornand de carte postale avec ses toits chargés de neige, grand beau, coéquipiers à l'heure, la journée s'annonçait bien et a tenu toutes ses promesses.
Plus par inattention que par volonté délibérée (ou alors acte manqué pour ne pas affronter la raide pente W de départ dès le saut du lit ?), avons emprunté le sentier forestier du Plattuy, passés au Planet pour obliquer ensuite en traversée ascendante direction S pour passer sous le ressaut des Prés aux Chèvres et ainsi gagner la très esthétique combe de Chombas.
La partie redressée s'est gravie sans aucun mal grâce à une trace de la meilleure facture et les derniers mètres à pied ont pu se faire sans crampons dans une neige poudreuse.
Malgré les passages antérieurs (certains font la partie au-dessus de la forêt, 4 fois dans la journée juste avant de partir pour....un travail de nuit !!!), donc malgré tous ces passages de stakhanovistes, il reste de la place à chacun pour signer sa trace, certaines signatures en valant cependant plus que d'autres (celle de Marc p.ex).
Les derniers 300m ressemblent davantage à un champ de bosses qu'à une plaisante descente hivernale, mais qu'à cela ne tienne, toutes les arrivées se sont faites sans encombres, plus ou moins élégamment....
La dernière difficulté pour l'une d'entre nous, enfin échauffée par cette descente d'enfer, a été de se défaire de son pantalon, dont le système complexe de fermetures éclair en tous sens a sans doute été imaginé par rien moins qu'un polytechnicien (le seul présent dans l'équipe s'est d'ailleurs bizarrement contenté de mourir de rire comme les autres).
Dernière observation à l'attention des Skitouristes qui, dans l'ensemble, ne brillent pas par leurs compétences en orthographe : le hameau de départ a été appelé "des Troncs" très vraisemblablement parce que l'on y stockait les troncs d'arbres abattus et non "des Trons" pour permettre aux randonneurs de jeter leur obole de reconnaissance éperdue au milieu de la chaussée ; je dis cela parce que l'un d'entre nous, pourtant pas connu pour être d'une prodigalité exagérée, a laissé sur la route du dit Hameau son argent de poche du mois, carte de crédit et carnet de chèques. Un grand merci au randonneur du 74 qui nous a poursuivi jusqu'au Grd Bornand pour nous rendre les objets trouvés. Mille fois merci.


Commentaires

» Par Grimpeur, le vendredi 01 mars 2013 à 11:48

Ah tiens on n'est pas passé inaperçu ;-)

» Par chautagne, le vendredi 01 mars 2013 à 22:28

petite remarque:vous avez fait la combe ,pas la pointe,celle-ci se trouve au-dessus entre la combe de chombaz et la combe des verts.

» Par taramont, le dimanche 03 mars 2013 à 19:53

à l'attention de "chautagne" : il ne me semble pas avoir parlé de "pointe"....; je n'ai pas créé un topo spécifique "combe de Chombas" puisque cet intitulé figure en tant que variante de la course "pointe de Chombas"
à l'attention de "Grimpeur" : quand le même chamois passe à côté de vous plusieurs fois dans la même journée, çà se remarque :wink: , encore bravo et bravo aussi aux autres grimpeurs qui ont fait une voie dans la face S de la Pte de Chombas

» Par Grimpeur, le mercredi 06 mars 2013 à 22:41

@taramont : Par inaperçu, je parlais bien de nous grimpant en Face Sud de la Pointe de Chombas ;-) Bon ski !

» Par Grimpeur, le mercredi 06 mars 2013 à 22:44

Pour voir la combe depuis la Paroi ! www.webmontagne.fr/escalade/P%E9p%E8te,536.html

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne