Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Chombas > Les Prés aux Chèvres > Sortie du 11 fevrier 2012
 Topo validé par la modération

2468 m Pointe de Chombas, Les Prés aux Chèvres

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : W
Dénivelé : 1285 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35°/150m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430ET

Matériel

Selon condition, couteaux pour la première pente juste après le pont et la partie finale avant le sommet

Départ/Accès

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Itinéraire

Depuis le village les Troncs (1182m) suivre le chemin forestier sur une centaine de mètres, puis au pt 1277 traverser la rivière (pont) et remonter la pente en direction du NE dont on sort près du Pt 1568. Puis remonter un petit vallon en direction de l'E pour arriver dans la combe de Chombas (rive droite). A une altitude de 2050m prendre direction N et remonter une pente raide donnant accès à la croupe "Les Prés aux Chèvres" (pt 2123). De là, on emprunte la croupe jusqu'au sommet.

Descente: même itinéraire que la montée.

Photos

Pointe de Chombas: Les prés aux chèvres
Pointe de Chombas: Les prés aux chèvres [par jlp]

Remarques/Variantes

La partie finale est exposée au vent et peut être, suivant les conditions, plaquée ou en neige très dure. La pente initiale (après le pont) est sujette à des coulées.

Variantes :

» Combe de Chombas (Brèche 2380) (D+ 1175m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Même cheminement que l'itinéraire principal jusqu'à 2050. Ensuite, prendre sur les bosses centrales légèrement sur votre droite avant d'attaquer l'ascension finale. Les 50 derniers mètres sont de pente assez raide, jusqu'à 35-40°. Déchaussez juste avant l'arrivé sur l'arête fine. Peu de place pour les groupes...
Pour la descente: suivre l'itinéraire de montée ou prendre l'autre rive. (Evitez le centre et ses nombreux rochers), à la sortie de la combe, profitez des nombreuses possibilités de la pente mais pensez à regagner le point alt 1568 de la montée.



Sortie(s) GPS associée(s) : 07.02.15 11.02.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Chombas, Combe de Chombas (Brèche 2380) [»] : Sortie du samedi 11 fevrier 2012 par François Béruard

Participants : Lilian Martinez

Météo

-16°C ce matin à la voiture et cette sensation de froid ne nous a pas lâché de la journée (vive les doudounes!). Le plafond nuageux se situait aux alentours des 1500m: en dessous c'était bien gris, au dessus, c'était du ciel bleu.

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : 1182m

Conditions de neige

Le vent a fait son travail: la neige est croûtée sur quasiment tout l'itinéraire. Il y a en général 3 à 4cm de croûte infame qui repose sur 20 à 30cm de neige meuble. Il subsiste tout de même de rares portions en neige meuble, sans croûte. Plus on se rapproche des crêtes, plus cette croûte est épaisse: environ 10cm vers 2300m.


Altitude de chaussage (montée) : 1182m
Altitude de déchaussage (descente) : 1182m

Activité avalancheuse observée : le sommet de la combe est plaqué: ça se fissure à la montée, mais ça part sous les skis à la descente: j'ai fait partir une plaque d'1m50 de large qui a dévalé tout le haut de la combe

Skiabilité [?] : ●○○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pointe de Chombas, Combe de Chombas (Brèche 2380) - Dénivelé réel effectué : 1150m

le BRA n'annonçait rien de bon pour aujourd'hui. On imaginait donc bien qu'on n'allait pas trouvé de la neige démente, mais on était quand même loin d'imaginer que la neige serait aussi pourrie de haut en bas! Dans la combe, la neige est complètement carton. On trouve de la neige meuble sur de rares portions: on a dû faire en tout et pour tout 3 virages corrects dans toute la descente!
En plus de cela, le sommet de la combe est bien plaqué. On enchaîne neige dure - neige meuble transportée par le vent. Plus on monte, plus la croûte est épaisse. Au début, vers 2200m, on peut trouver une croûte de 2 à 3cm qui se fissure à peine, à priori rien de bien inquiétant. Mais 50m sous le sommet, une plaque de neige s'est fissuré sous mon poids sur 5-6m. L'arrêt s'est imposé de lui-même. A la descente, mon premier virage a fait partir une plaque d'1m50 de large et qui a dévalé tout le haut de la combe. L'avantage, c'est que du coup j'ai eu droit à une petite langue de neige meuble agréable à skier. Mais bon, l'envie était surtout de vite descendre jusqu'au replat à 2100m.

photos dispo sur http://www.montagnesdannecy.com


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par liliouns, le dimanche 12 fevrier 2012 à 17:42

D'autres photos, pas vraiment pour la neige :ill: mais bien pour le paysage et la tranquilité de cette combe :) sur ce lien.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne