Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Chombas > Les Prés aux Chèvres > Sortie du 16 janvier 2010

2468 m Pointe de Chombas, Les Prés aux Chèvres

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35°/150m

Selon condition, couteaux pour la première pente juste après le pont et la partie finale avant le sommet

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Depuis le village les Troncs (1182m) suivre le chemin forestier sur une centaine de mètres, puis au pt 1277 traverser la rivière (pont) et remonter la pente en direction du NE dont on sort près du Pt 1568. Puis remonter un petit vallon en direction de l'E pour arriver dans la combe de Chombas (rive droite). A une altitude de 2050m prendre direction N et remonter une pente raide donnant accès à la croupe "Les Prés aux Chèvres" (pt 2123). De là, on emprunte la croupe jusqu'au sommet.

Descente: même itinéraire que la montée.

Pointe de Chombas: Les prés aux chèvres
Pointe de Chombas: Les prés aux chèvres [par jlp]

La partie finale est exposée au vent et peut être, suivant les conditions, plaquée ou en neige très dure. La pente initiale (après le pont) est sujette à des coulées.

» Combe de Chombas (Brèche 2380) (D+ 1175m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Même cheminement que l'itinéraire principal jusqu'à 2050. Ensuite, prendre sur les bosses centrales légèrement sur votre droite avant d'attaquer l'ascension finale. Les 50 derniers mètres sont de pente assez raide, jusqu'à 35-40°. Déchaussez juste avant l'arrivé sur l'arête fine. Peu de place pour les groupes...
Pour la descente: suivre l'itinéraire de montée ou prendre l'autre rive. (Evitez le centre et ses nombreux rochers), à la sortie de la combe, profitez des nombreuses possibilités de la pente mais pensez à regagner le point alt 1568 de la montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.02.15 11.02.12

Pointe de Chombas, Combe de Chombas (Brèche 2380) [»] : Sortie du samedi 16 janvier 2010 par davmom

Participants : Marion

Ciel voilé

Altitude de chaussage (montée) : 1190 Les troncs
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : Pas de départ observés. Seulement beaucoup de changement dans le manteau neigeux. Poudre sur fond dur; Croute sur poudreuse; accumulations dues au vent. Petites plaques entre 5 et 10cm qui casse en surface par moment.

Itinéraire suivi : Départ des Troncs - Dénivelé réel effectué : 1200m

Départ des Troncs à 8h30, déjà qqs personnes en chemin. On est monté par les bois car on gagne rien à monter par le goulet de droite même si la trace est faite. Devant nous, tout le monde partait en direction de la combe des Verts, du coup on se retrouve à tracé toute la combe Chombas jusqu'à la brèche: Quel plaisir!!!
Rapidement ça suit derrière. La pente finale et par moment bien chargée mais sans grand risque.
Pour la descente on a choisi la rive gauche. La neige était assez dense à skier mais pas pire. ensuite c'était bien poudreux au milieu des sapins mais aussi bien épais. Le bas était un peu crouté sur les reliefs exposées au soleil. Dans l'ensemble avec un peu de lecture on trouve de la bonne neige.
Deux personnes partaient pour l'arête de Chombas, je pense que c'était bien soufflé à voir!!!

» Par Fabrice BRUN, le samedi 16 janvier 2010 à 17:53

"La pente finale et par moment bien chargée mais sans grand risque"

Explique moi comment tu peux être aussi affirmatif ?

» Par davmom, le samedi 16 janvier 2010 à 18:14

C'est vrai tu as un peu raison, il faudrait que je pèse un peu plus mes mots. Cette pente me semblait sans grand risque. Il se peut que hier ou 2h après mon passage ou alors 5 m à coté de la trace que j'ai emprunté il se produise un départ de plaque. Et je rajoute demain c'est fort possible car "Petites plaques entre 5 et 10cm qui casse en surface par moment". Conclusion: sans devenir "parano", faites attention. C'est pas parce que c'est tracé que c'est forcément sans risque... Pour en savoir plus, des personnes mieux placées ont fait de nombreux bouquins sur le sujet.