Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Chombas, Combe de Chombas (Brèche 2380)

Pointe de Chombas, Combe de Chombas (Brèche 2380)

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe de Chombas, Les Prés aux Chèvres

Sommet associé : Pointe de Chombas (2468 m)

Sortie du samedi 7 mars 2009

Lautrec

Beau. Rafales de bise. Chaud à la mi-journée.
Etat de la route : verglacée le matin, dégagée à 13h. Altitude du parking : 1100.

Activité avalancheuse observée : La grosse couche tombée ces derniers jours est bien stabilisée mais les quantités sont tout de même importantes. Dans les pentes raides (+de 35/40°), j'ai fait partir de petites plaques: sous la brèche à la montée et à la descente (plutôt à la droite orographique de la brèche) => quantité faible. Plus bas, vers 1800m, j'ai descendu 20m de pente avec une plaque de 50cm d'épaisseur et 10-15m de large => très faible vitesse et replat juste en dessous, pas de frayeur.

Combe Chombas1180-2380NW8-13h30 à 60 cm/?PoudreEpaisseur variable car transports par le vent.

Départ tardif ce matin (8h au Bouchet) dans l'espoir d'avoir quelques traceurs devant moi. Calcul apparemment validé par la présence d'une trace dans la première pente: deux personnes me précédaient (je n'ai pas pu les remercier, je le fais ici).
Mais à 1600m, patatras, ils partent vers la combe des Verts. Ambiance... Il a fallu que je trace les 800 mètres suivants dans des épaisseurs variant entre 30 et 70 cm. Je jette un voile pudique sur les moyennes réalisées à cette occasion.
Après le brassage, le gavage. Pour profiter de ma trace, je suis même remonté au plateau sous la pente finale après ma première descente.
Retour "canadien" dans les petites combes du bas et leurs sapins. Même l'infâme pente du bas était en super condition. C'est dire!

Combe de Chombas : Haut de la combe . On voit la brèche sommitale au milieu.
Combe de Chombas : Haut de la combe . On voit la brèche sommitale au milieu.
Combe de Chombas : Les 20 derniers mètres sous la brèche se font à pied.
Combe de Chombas : Les 20 derniers mètres sous la brèche se font à pied.
Combe de Chombas : Descente rive gauche sous le sommet: bonne poudre.
Combe de Chombas : Descente rive gauche sous le sommet: bonne poudre.
Combe de Chombas : Partie haute de la combe: pente Nord
Combe de Chombas : Partie haute de la combe: pente Nord
Combe de Chombas : Encore de la place pour faire sa trace. Pente Nord partie médiane.
Combe de Chombas : La dernière pente au dessus des Troncs: c'est un peu Verdun!
Combe de Chombas : La dernière pente au dessus des Troncs: c'est un peu Verdun!

ph7474, le 07.03.09 17:36

Ça te fait du bien de tracer !!! Pour moi journée de ski au Semnoz avec mon freerider de fils !!!

Lautrec, le 07.03.09 17:38

Purée, je suis vrillé. C'est mieux avec un tracteur savoyard devant. Y a pas à dire.
Sinon, cette nuit, t'es allé à quel after? 😜

jlp, le 08.03.09 18:12

Faite aujourd’hui dimanche 8 Mars. Les pentes Nord sont encore en bonne poudre. Les pentes Ouest sont aussi bonnes si on ne descend pas trop tôt (croute ramollie).Encore beaucoup de place pour faire sa trace malgré la trentaine de personnes dans la combe (y compris ceux du Pré aux Chèvres).Pour la descente finale sur les Troncs c’est pour le moins très trafolé.
@ Vincent Hérail : merci au traceur (tracteur ?) de la veille. Ca ne devait pas être une sinécure. La trace était parfaite.
Quelques photos rajoutées.

Invité, le 08.03.09 23:41

@ jlp: merci pour les photos et le compliment.
J'ai eu quelques moments d'intense solitude hier mais une grande satisfaction finalement. J'ai failli faire demi-tour une bonne demi-douzaine de fois 🤢
Je sens bien mes jambes depuis. 🤣