Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Chombas > Les Prés aux Chèvres > Sortie du 07 mars 2009

2468 m Pointe de Chombas, Les Prés aux Chèvres

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35°/150m

Selon condition, couteaux pour la première pente juste après le pont et la partie finale avant le sommet

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Depuis le village les Troncs (1182m) suivre le chemin forestier sur une centaine de mètres, puis au pt 1277 traverser la rivière (pont) et remonter la pente en direction du NE dont on sort près du Pt 1568. Puis remonter un petit vallon en direction de l'E pour arriver dans la combe de Chombas (rive droite). A une altitude de 2050m prendre direction N et remonter une pente raide donnant accès à la croupe "Les Prés aux Chèvres" (pt 2123). De là, on emprunte la croupe jusqu'au sommet.

Descente: même itinéraire que la montée.

Pointe de Chombas: Les prés aux chèvres
Pointe de Chombas: Les prés aux chèvres [par jlp]

La partie finale est exposée au vent et peut être, suivant les conditions, plaquée ou en neige très dure. La pente initiale (après le pont) est sujette à des coulées.

» Combe de Chombas (Brèche 2380) (D+ 1175m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Même cheminement que l'itinéraire principal jusqu'à 2050. Ensuite, prendre sur les bosses centrales légèrement sur votre droite avant d'attaquer l'ascension finale. Les 50 derniers mètres sont de pente assez raide, jusqu'à 35-40°. Déchaussez juste avant l'arrivé sur l'arête fine. Peu de place pour les groupes...
Pour la descente: suivre l'itinéraire de montée ou prendre l'autre rive. (Evitez le centre et ses nombreux rochers), à la sortie de la combe, profitez des nombreuses possibilités de la pente mais pensez à regagner le point alt 1568 de la montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.02.15 11.02.12

Pointe de Chombas, Combe de Chombas (Brèche 2380) [»] : Sortie du samedi 07 mars 2009 par Vincent Hérail

Membres associés : jlp (08.03)

Beau. Rafales de bise. Chaud à la mi-journée.

Etat de la route : verglacée le matin, dégagée à 13h.

Altitude du parking : 1100.

Combe Chombas1180-2380NW8-13h30 à 60 cm/?PoudreEpaisseur variable car transports par le vent.

Activité avalancheuse observée : La grosse couche tombée ces derniers jours est bien stabilisée mais les quantités sont tout de même importantes. Dans les pentes raides (+de 35/40°), j'ai fait partir de petites plaques: sous la brèche à la montée et à la descente (plutôt à la droite orographique de la brèche) => quantité faible. Plus bas, vers 1800m, j'ai descendu 20m de pente avec une plaque de 50cm d'épaisseur et 10-15m de large => très faible vitesse et replat juste en dessous, pas de frayeur.

Itinéraire suivi : Pointe de Chombas, Combe de Chombas (Brèche 2380) - Dénivelé réel effectué : 1650m

Départ tardif ce matin (8h au Bouchet) dans l'espoir d'avoir quelques traceurs devant moi. Calcul apparemment validé par la présence d'une trace dans la première pente: deux personnes me précédaient (je n'ai pas pu les remercier, je le fais ici).
Mais à 1600m, patatras, ils partent vers la combe des Verts. Ambiance... Il a fallu que je trace les 800 mètres suivants dans des épaisseurs variant entre 30 et 70 cm. Je jette un voile pudique sur les moyennes réalisées à cette occasion.
Après le brassage, le gavage. Pour profiter de ma trace, je suis même remonté au plateau sous la pente finale après ma première descente.
Retour "canadien" dans les petites combes du bas et leurs sapins. Même l'infâme pente du bas était en super condition. C'est dire!

» Par Philippe Bocquet, le samedi 07 mars 2009 à 17:36

Ça te fait du bien de tracer !!! Pour moi journée de ski au Semnoz avec mon freerider de fils !!!

» Par Vincent Hérail, le samedi 07 mars 2009 à 17:38

Purée, je suis vrillé. C'est mieux avec un tracteur savoyard devant. Y a pas à dire.
Sinon, cette nuit, t'es allé à quel after? :P

» Par jlp, le dimanche 08 mars 2009 à 18:12

Faite aujourd’hui dimanche 8 Mars. Les pentes Nord sont encore en bonne poudre. Les pentes Ouest sont aussi bonnes si on ne descend pas trop tôt (croute ramollie).Encore beaucoup de place pour faire sa trace malgré la trentaine de personnes dans la combe (y compris ceux du Pré aux Chèvres).Pour la descente finale sur les Troncs c’est pour le moins très trafolé.
@ Vincent Hérail : merci au traceur (tracteur ?) de la veille. Ca ne devait pas être une sinécure. La trace était parfaite.
Quelques photos rajoutées.

» Par Vincent Hérail, le dimanche 08 mars 2009 à 23:41

@ jlp: merci pour les photos et le compliment.
J'ai eu quelques moments d'intense solitude hier mais une grande satisfaction finalement. J'ai failli faire demi-tour une bonne demi-douzaine de fois :ill:
Je sens bien mes jambes depuis. :lol: