Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chavasse > depuis Sommant par Chalet Blanc > Sortie du 03 mars 2011
 Topo validé par la modération[?]

2012 m Pointe de Chavasse, depuis Sommant par Chalet Blanc

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny
Orientation : E
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.1

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour
Cartes : 3429ET
Départ : Sommant
Altitude de départ : 1420 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 35° maximum
Par Valentin PASQUIER le 17.11.07

Remarques

Variante plus soutenue: on peut descendre directement sur Chalet Blanc par un couloir entre les barres (>35°) sans passer par le col de Vésinaz (à repérer à la montée car il y a des barres rocheuses)

Matériel : couteaux, crampons si neige dure

Accès

Cluses-> Mieussy-> Station de Sommant.

Itinéraire / Variantes

De Sommant suivre la piste de ski de fond qui mène au Col de la Ramaz. Avant le col, prendre le chemin (piste de ski de fond) qui mène à Chalet Blanc. Arrivé à Chalet Blanc monter au Col de Vésinaz. Du col traverser sous une belle pointe rocheuse vers l'W dans des pentes exposées Sud-Est. Montez à un collet situé à l'extrémité E de cette pointe rocheuse et rejoindre le sommet par les pentes sous l'arête SE.

Descente: -par le même itinéraire


Variantes :

» par le vallon de Boutigny (D+ 900m ; Départ Route de Praz de Lys)
Depuis le parking, remonter le vallon de Boutigny jusqu'au chalet de la Crotte. Remonter alors aux chalets de Boutigny et traverser à flanc pour rejoindre le pont du chalet du Folliet. Remonter alors à côté des piste et gagner les chalets des Munes.

Ensuite rejoindre l'itinéraire principale en rejoignant le col de Vesinaz.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Chavasse, depuis Sommant par Chalet Blanc [»] : Sortie du jeudi 03 mars 2011 par did bilbo

Participants : claudius bernardo popeye et pascalos
Membres associés [?] : Franck Chevallier (01.03)

Météo

beau mais froid le matin puis chaud et se couvrant par le sud en cours de journee

Conditions d'accès

Etat de la route :
seche et degagee
Altitude du parking : 1500

Conditions de neige

neige tres changeante ,poudre sur les versant nord par contre hyper collante en versant sud en milieu de journee

Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) :1500

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : monte par chalet blanc et redescendu par couloir nord puis remonté a vesinaz pour descendre sur sommand

rando tres agreable grace a de bonnes conditions meteo, tres peu de monde seulement un groupe de 5 personnes croisé a la descente, comme toujours l'equipe a été en parfaite osmose dans l'effort et la rigolade et je tiens a remercie mes quatres comparses d'avoir été indulgent et patient envers votre contributeur qui rechaussé les skis apres plusieurs mois d'arret.


Dénivelé réel effectué : 700m

dream team
dream team
pret pour le depart
en dessous du col de vesinaz
en dessous du col de vesinaz
en direction du col
trace
trace
nos traces de descente

Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne