Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe de Chaurionde > Face Nord-Ouest > Sortie du 10 avril 2019

2173 m Pointe de Chaurionde, Face Nord-Ouest

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35-40° sur 200 m

Cartes : 3432ET 3432OT

Eventuellement couteaux ou crampons si neige dure sous le sommet

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Comme pour la petite Chaurionde au départ : du parking prendre le large chemin forestier qui monte S-O jusqu'à l'alpage de Seythenex (1500 m). Continuer jusqu'au chalet de l'Aup de Seythenex à travers prés. Du chalet on voit enfin la pointe. Deux solutions sont alors possibles :
- soit remonter directement dans la grande pente orientée N-O jusqu'au sommet,
- soit <à éviter zone à Tétras cf. carte annexée> filer plein Sud jusqu'à la crête, qu'on remonte ensuite jusqu'au sommet de Chaurionde (plus esthétique et ensoleillé, crampons ou couteaux parfois utiles).
La descente se fait généralement par la pente Nord-Ouest.

Chaurionde et l'alpage de Seythenex (photo Steph_)
Chaurionde et l'alpage de Seythenex (photo Steph_) [par Aurélien B...]

Un enchaînement classique consiste à monter d'abord à la Sambuy, redescendre par le banc de la Linguale jusqu'au chalet de l'Aulp, et de là remonter ensuite à Chaurionde ("grand huit de Seythenex" dans le topo Volopress ABC). Un gros dénivelé qui peut s'amortir en prenant la remontée mécanique au départ jusqu'à 1800 m (voir topo Sambuy).

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/chaurionde.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.04.19 05.03.19 24.02.18

levé de soleil à Chaurionde par l'arrête des bassins [»] : Sortie du mercredi 10 avril 2019 par Navier

Participants : David

Beau avec un léger voile

RAS

Neige dure sur tout l'itinéraire. Arête encore en bonne condition. Descente bonne dans les parties lisses.

Nous sommes seulement 2 ce matin pour aller admirer ce beau levé de soleil. Faut croire que ca commence à ranger les skis.
Ca sera peu être la dernière avant taf sur l'arête de chaurionde cette année, deux déchaussage nécessaire pour monter et descendre dans la première partie du chemin.
La combe est toutefois encore bien enneigée. et ca doit pas être mauvais quand ça décaille ! :-)

» Par jean yves chaboissier, le mercredi 10 avril 2019 à 09:21

maaagnifique la photo 4 !!!

» Par taramont, le mercredi 10 avril 2019 à 10:14

+1 avec la remarque précédente - j'aime aussi bcp la 6 - merci ! :)

» Par jean yves chaboissier, le mercredi 10 avril 2019 à 10:24

+ 2 nous aussi !!!

» Par Navier, le mercredi 10 avril 2019 à 13:27

Merci ! :happy:

» Par Thomas69, le mercredi 10 avril 2019 à 15:22

Ni avait-il pas un risque d'être aussi près de la corniche ? (Merci de supprimer mon commentaire si ça part en polémique). :~

» Par Navier, le mercredi 10 avril 2019 à 16:31

Certainement qu’il y a un risque, en tout cas plus de risque que si j’étais allé au boulot sans cette sortie quoique dans cette hypothèse c’est ma santé mentale qui est menacée… :roll:

Bref, j’ai estimé sur le moment qu’avec les conditions actuelle et à 7h du matin sur cette corniche je ne prenais pas plus de risque qu’en traversant devant chez moi… La même chose à 12h par 15°C, j’aurais surement pas fait. Idem pour l’ouverture de la linguale la semaine dernière. :oops:

» Par moumoune, le mercredi 10 avril 2019 à 16:47

+3 pour la photo! Exceptionnelle!
Y a-t-il toujours trace de l'avalanche dans la combe? Est-elle facile à skier?
Pourra-t-on, d'après vous, encore quelque temps partir de la station à ski (pour Sambuy ou Chaurionde)?

» Par Navier, le mercredi 10 avril 2019 à 18:35

Il y a toujours des traces de l'avalanche mais c'est tout à fait skiable et ca vaut encore le cout de monter pendant quelques temps.
C'est juste que les déchaussage en avant taf le matin, c'est marrant une fois et après on trouve autre chose à faire... :wink:

» Par Philoupi, le mercredi 10 avril 2019 à 19:32

Tu aimes bien jouer avec le feu sur les corniches :OO:
Tsss tssss tsssssss. Pas bon ça, même le matin

» Par lolo2, le mercredi 10 avril 2019 à 21:45

Si tu évolues ainsi à ski sur les corniches en étant certain qu'il n'y a personne en dessous, pas de problème.
Avis d'une qui s'est pris une corniche sur la tronche il y a quelques années :ill:

» Par Rémo Barbaruli, le mercredi 10 avril 2019 à 21:57

On veut la photo 4 en haut à gauche de la page d'accueil ! :cool: