Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe de Chaurionde > Face Nord-Ouest > Sortie du 28 mars 2019

2173 m Pointe de Chaurionde, Face Nord-Ouest

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35-40° sur 200 m

Cartes : 3432ET 3432OT

Eventuellement couteaux ou crampons si neige dure sous le sommet

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Itinéraire

Comme pour la petite Chaurionde au départ : du parking prendre le large chemin forestier qui monte S-O jusqu'à l'alpage de Seythenex (1500 m). Continuer jusqu'au chalet de l'Aup de Seythenex à travers prés. Du chalet on voit enfin la pointe. Deux solutions sont alors possibles :
- soit remonter directement dans la grande pente orientée N-O jusqu'au sommet,
- soit <à éviter zone à Tétras cf. carte annexée> filer plein Sud jusqu'à la crête, qu'on remonte ensuite jusqu'au sommet de Chaurionde (plus esthétique et ensoleillé, crampons ou couteaux parfois utiles).
La descente se fait généralement par la pente Nord-Ouest.

Chaurionde et l'alpage de Seythenex (photo Steph_)
Chaurionde et l'alpage de Seythenex (photo Steph_) [par Aurélien B...]

Un enchaînement classique consiste à monter d'abord à la Sambuy, redescendre par le banc de la Linguale jusqu'au chalet de l'Aulp, et de là remonter ensuite à Chaurionde ("grand huit de Seythenex" dans le topo Volopress ABC). Un gros dénivelé qui peut s'amortir en prenant la remontée mécanique au départ jusqu'à 1800 m (voir topo Sambuy).

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/chaurionde.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.04.19 05.03.19 24.02.18

Conditions récentes

Pointe de Chaurionde par l'arête [»] : Sortie du jeudi 28 mars 2019 par Navier

Participants : David, Lolo, Sylvère, Fred
Membres associés : rhododendron, loulou38 (31.03)

Météo

Beau

Conditions d'accès

RAS

Conditions de neige

Pas grand chose à dire sur les conditions. Neige dure à tous les étages, bon regel.

Itinéraire suivi : Petite chaurionde par NO - arête - Face NO grande chaurionde

Encore une avant taf depuis la Sambuy. Ca ski toujours jusqu'en bas.
Pour celle-ci on choisit de remontée la combe NO de la petite chaurionde puis de parcourir l'arête jusqu'a la grande avant de redescendre par la face NO.
Arête en bonne condition. Pour la descente on trouve encore quelques bonne partie lisse mais globalement on finit avec les chaussettes en bas. Pas étonnant avec une descente en O avant 8h... Un déchaussage sur 50m dans le chemin.

Bonne sortie quand même !