Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe de Chaurionde > Face Nord-Ouest > Sortie du 24 mars 2019

2173 m Pointe de Chaurionde, Face Nord-Ouest

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35-40° sur 200 m

Cartes : 3432ET 3432OT

Eventuellement couteaux ou crampons si neige dure sous le sommet

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Comme pour la petite Chaurionde au départ : du parking prendre le large chemin forestier qui monte S-O jusqu'à l'alpage de Seythenex (1500 m). Continuer jusqu'au chalet de l'Aup de Seythenex à travers prés. Du chalet on voit enfin la pointe. Deux solutions sont alors possibles :
- soit remonter directement dans la grande pente orientée N-O jusqu'au sommet,
- soit <à éviter zone à Tétras cf. carte annexée> filer plein Sud jusqu'à la crête, qu'on remonte ensuite jusqu'au sommet de Chaurionde (plus esthétique et ensoleillé, crampons ou couteaux parfois utiles).
La descente se fait généralement par la pente Nord-Ouest.

Chaurionde et l'alpage de Seythenex (photo Steph_)
Chaurionde et l'alpage de Seythenex (photo Steph_) [par Aurélien B...]

Un enchaînement classique consiste à monter d'abord à la Sambuy, redescendre par le banc de la Linguale jusqu'au chalet de l'Aulp, et de là remonter ensuite à Chaurionde ("grand huit de Seythenex" dans le topo Volopress ABC). Un gros dénivelé qui peut s'amortir en prenant la remontée mécanique au départ jusqu'à 1800 m (voir topo Sambuy).

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/chaurionde.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.04.19 05.03.19 24.02.18

Pointe de Chaurionde, Face Nord-Ouest [»] : Sortie du dimanche 24 mars 2019 par Bentao

Tempête de ciel bleu, chaleur infernale sous les chalets de l'aulp

Chemin forestier150012h10IrrégulièreTransfo au soleil et encore gelée à l'ombre, selon la rive du ruisseau
Face2000NW12hIrrégulièreUn peu de tout : gelée, vieille poudre, moquette, croûtée

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 1175m

Je n'avais encore jamais mis les lattes dans le coin alors que c'est une face que j'admire depuis Annecy depuis longtemps. Je n'ai pas été déçu, c'est un bien bel endroit.
J'ai rejoint la crête W avant de la suivre à pied dans l'herbe. Je pense que j'étais 1h trop tôt pour la descente, ça n'avait pas encore bien décaillé. C'était pas mauvais quand même.
Le chemin passe encore bien, il faut être vigilant sur le bas et déchausser sur 20m.