Sorties > Bauges > Pointe de Chaurionde : tour quasi horaire

Pointe de Chaurionde : tour quasi horaire

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Pointe de Chaurionde, Chaurionde: tour horaire

Sommet associé : Pointe de Chaurionde (2173 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2019

ludodo

Grand beau, froid vif à l’ombre, un peu de vent sur l’épaule SE
Etat de la route : un peu de neige Altitude du parking : 1150 m
Neige = -montée sur la Petite Chauronde , neige poudreuse bien froide
-descente EST= poudreuse à point
- montée Epaule SE = mélange de poudreuse, de neige tassée et un peu de glace surtout sur la partie la plus pentue qui rejoint l’arrête NO
-descente pente NO = poudreuse un peu soufflée sur le haut, puis agréable

Altitude de chaussage (montée) :1150 m

Activité avalancheuse observée : néant, manteau neigeux stable

Avec manu
Seythenex- Petite Chaurionde 2123 m- descente plein Est direct puis Sud direction des Drisons jusqu’à 1700 m - Epaule SE- Pointe de Chaurionde –Descente NO-Chalets de l’Aup-Seythenex
Les Bauges , c’est magnifique.

Première sortie dans le massif des Bauges de ma vie de randonneurs à ski !!!
Et première bonne impression.
Les conditions étaient au rendez-vous pour ce petit tour : froid, poudreuse, manteau neigeux stabilisé, soleil et une équipe de choc avec Manu

La montée à la Petite Chaurionde est avalée en moins de 1h 45 (et Manu est en forme) avec une température frisquette (Beaucoup de monde sur cette partie de course). La vue est superbe là-haut (le mont blanc, le grand Mont, Le grand et Petit Arc, que sais-je ….). Au sommet (point 2123 m), je fais un peu de repérage sur l’état de la corniche et recherche le bon passage pour basculer sur la face EST.
Je passe la corniche et teste le manteau neigeux puis je me laisse glisser les premiers mètres jusqu’à une arête un moins pentue, départ d’une belle descente dans de beaux vallons. Nous sommes les premiers à faire la face Est et il y aura seulement un autre skieur qui passera un peu plus tard.
Nous descendons un peu trop bas vers 1700 m et nous nous retrouvons plutôt dans des espaces ravinés, encaissé et plein d'arcosses (idem Norvège), mais nous en avons bien profité.
Nous repeautons et rejoignons tranquillement l’épaule SE en passant juste au-dessus des Drisons. La trace se fait bien et nous découvrons progressivement cette épaule qui nous laisse découvrir un décor magnifique (et au loin nos traces de descente depuis la petite Chaurionde !!!). Plus nous montons, plus le vent se fait sentir, et plus la pente se redresse avec une neige de moins en moins poudreuse car soufflée par le vent, dure et glacée. Nous sommes rattrapés par une fusée qui a suivi notre parcours et qui semble bien à l’aise sur ce terrain. Les 100 derniers mètres avant de rejoindre l’arête NO, la pente très accentuée + la glace, nous obligent à mettre les skis sur le sac à dos et à finir à pieds ; Manu a bien apprécié ce petit exercice…
Passé l’obstacle, le versant sud ouest de la Pointe de Chaurionde se présente à nous, et après réflexion commune, nous décidons de poursuivre notre chemin à pieds jusqu’au sommet de la Pointe. La fatigue se fait, un peu sentir et nous avons déjà fait un bon bout de chemin.
Au sommet, nous fêtons notre arrivée par un breuvage secret de Manu…
La vue à 360 degré est splendide avec notamment le lac d’Annecy…
La descente de cette face NO est bien sympathique ; un petit manque de neige sur la partie haute, puis une bonne poudreuse jusqu’aux Chalets de l’Aup de Seythenex . Il y aura seulement 4 traces aujourd’hui sur cette face.
Aux chalets, face au soleil, et devant la face que nous venons de descendre, nous en profitons pour faire quand même une pause casse croute et débriefer sur cette excellente randonnée.
Enfin, nous repartons pour rejoindre la voiture et profitons encore de la poudreuse dans les champs avant de récupérer le chemin d’accès jusqu’au parking.
Quelle belle journée et merci à ce massif des Bauges qui nous a bien reçu.

Combe NO Petite Chaurionde
Combe NO Petite Chaurionde
Lac d'Annecy depuis la Petite Chaurionde
Lac d'Annecy depuis la Petite Chaurionde
l'arête neigeuse reliant les \
l'arête neigeuse reliant les "Chaurionde"
départ de la face EST avec l'épaule SE au loin
les arcosses sur fond de descente EST
les arcosses sur fond de descente EST
les Drisons
les Drisons
au loin, le Beaufortin et le "Grand mont"
au loin, le Beaufortin et le "Grand mont"
face EST plus large avec la pointe de la Sambuy
toujours le lac d'Annecy au loin
toujours le lac d'Annecy au loin
Manu a vaincu
Manu a vaincu
Epaule SE que nous venons de monter.
Epaule SE que nous venons de monter.
Epaule O de la Pointe de Chaurionde
Vue de la face No depuis les chalets de l'Aup
l'équipe du jour sur fond de la pointe de la Sambuy et de la Petite Chaurionde
l'équipe du jour sur fond de la pointe de la Sambuy et de la Petite Chaurionde

DidierGO, le 21.01.19 08:43

Ah ! De la bonne poudreuse 😎 Première dans les Bauges et si vous y revenez souvent, vous allez devenir des baujus 🤣 Dans le Sud, nous l'attendons encore 🤢

ludodo, le 21.01.19 20:09

Didier, ne soit pas jaloux, cela va arriver la poudreuse. 🤣