Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe de Chaurionde > Face Nord-Ouest > Sortie du 13 fevrier 2018

2173 m Pointe de Chaurionde, Face Nord-Ouest

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35-40° sur 200 m

Cartes : 3432ET 3432OT

Eventuellement couteaux ou crampons si neige dure sous le sommet

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Itinéraire

Comme pour la petite Chaurionde au départ : du parking prendre le large chemin forestier qui monte S-O jusqu'à l'alpage de Seythenex (1500 m). Continuer jusqu'au chalet de l'Aup de Seythenex à travers prés. Du chalet on voit enfin la pointe. Deux solutions sont alors possibles :
- soit remonter directement dans la grande pente orientée N-O jusqu'au sommet,
- soit <à éviter zone à Tétras cf. carte annexée> filer plein Sud jusqu'à la crête, qu'on remonte ensuite jusqu'au sommet de Chaurionde (plus esthétique et ensoleillé, crampons ou couteaux parfois utiles).
La descente se fait généralement par la pente Nord-Ouest.

Chaurionde et l'alpage de Seythenex (photo Steph_)
Chaurionde et l'alpage de Seythenex (photo Steph_) [par Aurélien B...]

Un enchaînement classique consiste à monter d'abord à la Sambuy, redescendre par le banc de la Linguale jusqu'au chalet de l'Aulp, et de là remonter ensuite à Chaurionde ("grand huit de Seythenex" dans le topo Volopress ABC). Un gros dénivelé qui peut s'amortir en prenant la remontée mécanique au départ jusqu'à 1800 m (voir topo Sambuy).

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/chaurionde.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.02.18

Conditions récentes

Pointe de Chaurionde but nivologique à la crête [»] : Sortie du mardi 13 fevrier 2018 par François Pigeard

Participants : Thierry et Cathy Cruel - Gilles C. - Joël C

Météo

grand ciel bleu - vent sur les crêtes se renforcant +++ entre 10h30 et 12 h 30, plus calme après

Conditions d'accès

Etat de la route : blanche sur col de Tamié jusqu'à la limite Haute Savoie - noire après

Altitude du parking : station

Conditions de neige

40 cm à l'Aulp de Seythenex -
grosses accumulations intermittentes sous la face Nord Ouest de la pointe de Chaurionde
10 cm sur fond glacé 50 m sous la crête - couteaux obligatoire
très grosse corniche sur la crête avec très fort vent rendant dangereux l'accès à la pente terminale qui de plus m'est apparu plaquée d'où renoncement

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Itinéraire suivi : chalet de l'aulp de Seythenex - crête ouest pointe de Chaurionde - descente sur le ruisseau des Platières remontée cote 1800 - descente sur GR9 limite de la forêt - remontée Chalet de l'Aup de Seythenex et descente - Dénivelé réel effectué : 1170m

Cathy avait dit sur son SMS "on va Grande Chaurionde";
pourquoi pas, avec BRA à 2 et peu de vent OK; les grosses accumulations sous la face Nord Ouest et les transports de neige très importants avec un vent très fort et les difficultés d'accès à la dernière pente nous on conduit à renoncer au sommet.
Neige magnifique à skier qui nous a poussé à deux repeautages.