Sorties > Bauges > Pointe de Chaurionde, par le Chalet du Drison

Pointe de Chaurionde, par le Chalet du Drison

Massif : Bauges
Départ : Abbaye de Tamié (880 m)

Topo associé : Pointe de Chaurionde, par le Chalet du Drison

Sommet associé : Pointe de Chaurionde (2173 m)

Sortie du vendredi 6 février 2015

rhododendron

Un de ces jours bénis où l'on plaint les pauvres qui restent en bas, pendant qu'on se dore la pilule en haut. la mer de nuages reste bloquée toute la journée sous 1800 m .Au sommet, grand beau et pas un poil de vent.
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 880 m, abbaye de Tamié
Altitude de chaussage (montée) : Tamié
Altitude de déchaussage (descente) :Tamié

Activité avalancheuse observée : de nombreuses plaques conséquentes sont déjà parties dans les pentes raides, en toute orientation.
Rien ce jour, mais certains endroits sont encore bien chargés.
Sinon, de la poudre, de la poudre et encore de la poudre.

Suis-je la seule à ressentir au matin parfois cette ambivalence: allez, c'est trop beau, j'y vais.N'importe ou mais j'y vais.
oui, mais en même temps, peut-être que ça craint vraiment?
Et si c'était pour moi la seule plaque encore pas partie?Le rocher pas vu qu'on saute un peu vite en forêt?
Alors on y va quand même, parce qu'on en crève trop, mais on tergiverse, et ça prend un temps fou jusqu'au parking....
Départ de Tamié à 9H30.
Tiens, je ne suis pas la dernière....
Dans la forêt, c'est tracé impeccable, et la tranchée est profonde.
Les arbres courbent l'échine sous leur poids de neige, et partout les sous bois murmurent: "viens, viens .Tout à l'heure , c'est par ici la descente!"
Qu’il est long ce chemin dans la brume,; mais je ne connais pas bien l'itinéraire, et je ne me risquerais pas à couper au travers.
Et puis c'est tellement confortable, propice à la rêverie.
C'est peu avant de déboucher sur la prairie du Drison que le nuage m'abandonne.
Hehooo! Mais c'est bôôôô !
Derrière, la Belle Etoile et la Dent de Cons flottent dans le grand Blanc, dominés par le Charvin plus lointain.
Un petit effort (enfin !) pour rejoindre l'arête du Parc à Moutons, et les sommets des Bauges apparaissent.
Le Pécloz surnage,précédé par le Grand Roc.Au loin la Lauzière .
La trace, prudente, emprunte l'épaule de Chaurionde , puis contourne le sommet par l'Ouest.
Cinq Anneciens cassent la croûte et devisent au soleil.
Je repars avant eux.
Il reste encore suffisamment de place sur l'épaule pour faire sa trace, et la neige est douce et généreuse.
Ca coule tout seul jusqu'au Drison, ou la brume m'enveloppe de nouveau.
Et là, je m'engouffre à la suite de la première trace venue, droit dans la pente et parmi les arbres.
je skie mal, et c'est du grand n'importe quoi, mais je m'amuse comme une folle à éviter les obstacles et retomber dans des paquets incroyables de poudreuse.
C'est bien simple, je me fais rire moi-même !
Bon à un moment, ça devient plus raide, mais je retombe sur la trace et je décide que ça suffit.
je finis les deux cent derniers mètres tranquille, train de sénatrice, bien calée dans les rails.
Je ne m’aperçois qu'au parking que je suis trempée, et pressée d'aller enfiler des vêtements secs.

Finalement, on a toujours raison de partir le matin...!

Chalet des Drisons
Chalet des Drisons
sortie de forêt, sortie de nuage
sortie de forêt, sortie de nuage
la trace est profonde
la trace est profonde
Belle étoile, pas si loin...
Belle étoile, pas si loin...
Le Pécloz: est-ce un mirage?
Le Pécloz: est-ce un mirage?
vers le Parc à Moutons
samedi 7 :au dessus de la mer de nuages
samedi 7: objectif final en vue
samedi 7: objectif final en vue

Invité, le 07.02.15 10:31

quelle prose !à la fois précise (c'est comme si on y était !) et parfois très poétique. De quoi faire rêver ceux qui sont coincés en bas !..et en plus😄e superbes photos ! 🙄

eug, le 08.02.15 15:18

Samedi 7 : quel bonheur de passer au dessus des nuages, un paysage splendide tout azimuts. De retour de Chaurionde, nous avons gravi le "parc à moutons" presque jusqu'en haut mais pas tenté les couloir du haut à cause du risque 3. Peu de photos car plus de batterie 🙁