Sorties > Bauges > Pointe de Chaurionde, par le Chalet du Drison

Pointe de Chaurionde, par le Chalet du Drison ⭐

Massif : Bauges
Départ : Abbaye de Tamié (880 m)

Topo associé : Pointe de Chaurionde, par le Chalet du Drison

Sommet associé : Pointe de Chaurionde (2173 m)

Sortie du mardi 3 février 2015

Dub74, totoff

Beau puis soleil voilé plus ou moins fortement, sans effet jour blanc. Vent nul, bien froid au dessus de la forêt.
Etat de la route : Enneigée en Savoie!!!! Altitude du parking : 880 (Monastère)

Activité avalancheuse observée : Des glissements de toute l'épaisseur du manteau neigeux, jusqu'au sol herbeux propice et typique du terrain bauju. Nombreuses mais de dimensions relativement modestes. Certaines très récentes (après les dernières chutes) et d'autres qui se sont déclenchées après la plus grosse chute (recouvertes par celle du w.e).

Compte rendu (par Dub74)

Avec Maya

On a joué la sécurité en choisissant cet itinéraire qui nous a paru relativement "safe". Choix pas si mauvais car confirmé par l'absence de tous signaux d'alerte. On s'attendait à peut-être une inquiétude à l'approche de l'arête mais finalement en restant bien sur l'épaule c'était plutôt serein avec 40 cm de neige fraiche posée directement sur le sol. Par contre rapidement 1m et probablement plus sans transition en débordant un poil de part et d'autre de ce "couloir"!!! Alors tant pis pour les conversions serrées!!!
Certes à la descente on a eu des zones pas super skiantes et les belles pentes fuyantes de part et d'autre du sommet et de l'épaule étaient bien tentantes mais comme dit le proverbe: "dans le doute abstiens toi!!!"....vu les quantités si ça part ce sera du gros...alors on s'est rattrapé dans la forêt sous les chalets de Drison.
Pour les photos je compte sur mes camarades, déjà que je me tape le C.R alors que je ne suis pas l'instigateur de la sortie. J'ai parfois l'impression que les "règles" sont truquées.

Etat des lieux en sortant de la forêt
Au sommet,l'Arcalod E est bien rempli
Au sommet,l'Arcalod E est bien rempli
Le Velan
Le Velan
Jolie, cette Dent de Cons !
Jolie, cette Dent de Cons !
Côté Tournette
Côté Tournette

lemich, le 03.02.15 19:38

Les règles truquées 😄 mais non, c'est comme au volley,ça tourne 😄
Pour nous gros brassage , et pas de craintes particulières, JL est content 🙂

jeanluc, le 03.02.15 20:57

Superbe !! Les photos 4 et 6 sont vraiment belles, les 5 et 10 rappellent des souvenirs et font bien envie... 😄 😉

Jeroen, le 03.02.15 21:15

Classe ! ça donne bien envie de s'exporter 🤭

DidierGO, le 03.02.15 22:00

Les baujus sont de retour! Cela fait plaisir à voir un tel enneigement. Profitez en bien. Et belles photos en prime 😉

berny, le 03.02.15 22:23

Jolie sortie ! Beau départ de plaques sur la premiere photo ...

Chech, le 03.02.15 23:17

Ah oui, le ski dans la poudre, ça doit être sympa ! 🤣 🤣 🤣

Pierre*, le 04.02.15 07:51

@Jeroen: "s'exporter" 😮 . Les Bauges c'est quand même pas les Dolomites.
En tout cas belles photos comme d'hab, moi je vote pour vous sans hésiter (mais je suis le seul) 😜

Dub74, le 04.02.15 08:20

@lemich: Ooooh c'est bien plus compliqué qu'au volley!!! faudra que tu m'expliques les règles!!!! Mais je pense qu'il y a surtout mille bonnes (ou plutôt mauvaises) raisons de me refiler le "bébé"!! 😠 😡 . Le coup de l'invité quoi!!! 🤣 🤣

totoff, le 04.02.15 08:57

La cote des Bauges remonte en 2015 après un petit passage à vide 😎
Dub, tu es officiellement adoubé. 🤣
Demain, par contre, il faudra emmener l'appareil photo 🤣

alexlio, le 04.02.15 16:40

Pas mal en effet 😄 Merci 😉 ...

Invité, le 04.02.15 19:12

En tout cas, faut bien toute cette quantité de neige pour attaquer Chaurionde par Tamié. J'ai fait cette course en 2003 et elle ne m'a laissé un souvenir impérissable. La descente en foret (de la combe noire) s'apparente à un vrai parcours du combattant.

berny, le 04.02.15 21:39

Et merci pour le trace, les cuissots ont surement chauffé fort ! 😄

Invité, le 06.02.15 21:52

Dingue la quantité de neige entre les 2 branches sur l'arbre de gauche! (photo 15)