Sorties > Bauges > Pointe de Chaurionde, Chaurionde: tour horaire

Pointe de Chaurionde, Chaurionde: tour horaire

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Pointe de Chaurionde, Chaurionde: tour horaire

Sommet associé : Pointe de Chaurionde (2173 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du samedi 26 janvier 2013

Marc Papet, olivjustin

Grand beau - froid vif toute la journée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1150

Activité avalancheuse observée : fractures de reptations tout azimut. Grosses avalanches ( purges et plaques) parties dans le vallon SW durant les jours précédents. Aucune activité aujourd'hui.

pente sous la Petite Chauri1750 / 2100NW9h0015cm/1mPoudre tasséesoufflée, légèrement cartonnée
pentes vers Drison2100 /1750E25cm/1mPoudre5 étoiles
Face SW2100 / 1600SW25 cm/1mPoudre5 étoiles
Face NW2173 - 1750NW25 cm/1mPoudre5 étoiles

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec David C
celui du topo
Ce versant SW est une belle découverte, un régal à skier.

Belle bambée, parcours varié, paysages magnifiques, un enchaînement de belles pentes assorties de la neige adéquate et de lignes d'arêtes epurées.

Ca nous rattrape du plantage de la semaine dernière.
Ce circuit, par sa cohérence, méritait d'être rentré sur Skitour en tant que topo. C'est chose faite.
Le secteur de l'Aup de Seythenex était, au retour, blindé de monde. Pourtant, à 2 pas,nous avons évolué toute la journée dans des secteurs vierges sans voir un pélerin.

Marc à la corniche : le chef de l'expé, quand même....
Marc à la corniche : le chef de l'expé, quand même....
Petite Chaurionde 2123 : Enfin le soleil. Fin de la 1ère étape. La face Sud de la Sambuy, derrière.
Petite Chaurionde : Vue sur la grande soeur 2173. Nous y passerons au retour.
Petite Chaurionde : Vue sur la grande soeur 2173. Nous y passerons au retour.
Versant Est : La 1ère descente  commence. Neige croûtée, dure au démarrage puis bonne poudre.
Versant Est : La 1ère descente commence. Neige croûtée, dure au démarrage puis bonne poudre.
Epaule SE : Remontée vers 2100.
Epaule SE : Remontée vers 2100.
La crête de 2100 : Petite corniche gentille.
La crête de 2100 : Petite corniche gentille.
Versant SW : Croûté, soufflé ( plaqué?) dans l'orientation W, nous descendons un poil plus bas avant de nous jeter dans la gueule du loup. En orientation NW, le changement de neige est radical.
Versant SW : Confirmation de ce que j'imaginais en préparant ce circuit: la neige est sublime!
Vallon SW : poudre à tous les étages.
Vallon SW : poudre à tous les étages.
Chalets d'Orgeval. : Au terminus de la descente, on est même légèrement en contrebas mais les rejoindre semble très compliqué.
Face SW : La remontée commence, dans le versant orienté Sud. A ne pas passer trop tardivement!
la "pliée" : après la trafolée, la croûtée etc.,
la "pliée" : après la trafolée, la croûtée etc.,
Col d'Orgeval: flanc W : Tout ce versant est en bonne poudre, mais on se contente de le remonter.
Arête W : Agréable à remonter. On observe le redressement final à 40°, sous le sommet.
Pente SW : La pente qui part directement du sommet et nos traces à droite. Photo prise lors de la remontée de l'arête W.
Pente NW de Chaurionde : Dernière descente de la journée, la plus relax...
Pente NW de Chaurionde : Dernière descente de la journée, la plus relax...
Tour horaire de Chaurionde : Le circuit.
Tour horaire de Chaurionde : Le circuit.

alpaga, le 26.01.13 19:20

Marc, pour quelqu'un qui n'est pas en forme, 1900m, c'est pas si mal! 🤣
vous vous êtes bien régalés! de notre coté, on a changé nos plans pour se retrouver à qq km de vous, une vraie foire à la corniche!

Marc Papet, le 26.01.13 20:15

Je vois que vous vous êtes ralliés à notre panache blanc!
Il était plus logique de profiter des Bauges aujourd'hui. C'est peut être les dernières randos de la saison sur ce massif!