Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe de Chaurionde > Face Nord-Ouest > Sortie du 16 fevrier 2021

2173 m Pointe de Chaurionde, Face Nord-Ouest

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35-40° sur 200 m

Cartes : 3432ET 3432OT

Eventuellement couteaux ou crampons si neige dure sous le sommet

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Comme pour la petite Chaurionde au départ : du parking prendre le large chemin forestier qui monte S-O jusqu'à l'alpage de Seythenex (1500 m). Continuer jusqu'au chalet de l'Aup de Seythenex à travers prés. Du chalet on voit enfin la pointe. Deux solutions sont alors possibles :
- soit remonter directement dans la grande pente orientée N-O jusqu'au sommet,
- soit <à éviter zone à Tétras cf. carte annexée> filer plein Sud jusqu'à la crête, qu'on remonte ensuite jusqu'au sommet de Chaurionde (plus esthétique et ensoleillé, crampons ou couteaux parfois utiles).
La descente se fait généralement par la pente Nord-Ouest.

Chaurionde et l'alpage de Seythenex (photo Steph_)
Chaurionde et l'alpage de Seythenex (photo Steph_) [par Aurélien B...]

Un enchaînement classique consiste à monter d'abord à la Sambuy, redescendre par le banc de la Linguale jusqu'au chalet de l'Aulp, et de là remonter ensuite à Chaurionde ("grand huit de Seythenex" dans le topo Volopress ABC). Un gros dénivelé qui peut s'amortir en prenant la remontée mécanique au départ jusqu'à 1800 m (voir topo Sambuy).

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/chaurionde.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.04.19 05.03.19 24.02.18

Matinale sur l'arête de Chaurionde [»] : Sortie du mardi 16 fevrier 2021 par Navier

Participants : Fred
Membres associés : cyrilleb

Beau

Dégagée

Activité avalancheuse observée : RAS. Chemin de l'aulp en bonne condition. Poudre dense trafolée dans les faces NO de la petite et de la grande Chaurionde.

Itinéraire suivi : Station - petite chaurionde par la combe NO - Arête vers chaurionde - Face NO - Station - Dénivelé réel effectué : 1100m

Encore un petit "footing" matinale sur l'arête de Chaurionde, on ne s'en lasse pas. :-)
Très bonne condition aujourd'hui sur le parcours. L'arête est tracé et ca déroule bien avec un levé de soleil qui se laisse apprécier !

Descente dans la face NO excellente. Moins de passage que dans la combe de la petite chaurionde, il y a de la place et la neige, en belle poudre dense permet de lâcher quelques belles courbes en split !

» Par Geoff, le mardi 16 fevrier 2021 à 09:56

Toujours un plaisir de regarder le soleil se lever avec tes photos ! :cool:

» Par Navier, le mardi 16 fevrier 2021 à 10:51

Merci :happy: !

» Par moumoune, le mardi 16 fevrier 2021 à 17:08

Super photos de lever de soleil. Notamment 4 et 5, bravo!

» Par maya, le mercredi 17 fevrier 2021 à 10:13

superbe ! :roll: euh gaffe aux corniches :lost:

» Par Navier, le mercredi 17 fevrier 2021 à 14:31

Merci !

» Par Freeski, le jeudi 18 fevrier 2021 à 13:59

Bravo , belles photos , belle ambiance . :wink:

» Par Jean Heintz, le jeudi 18 fevrier 2021 à 17:12

"Si il n'y avait pas autant de différence avec les skis a la montée et pour les manips, je ne sais pas si je prendrais pas le split plus souvent."

Oulah tu m'as perdu là

» Par Jean Heintz, le jeudi 18 fevrier 2021 à 17:13

Bon esprit en tout cas, je valide +++

» Par Navier, le jeudi 18 fevrier 2021 à 17:53

:lol: moi aussi je me suis un peur perdu !
C'est juste que le Split, c'est quand même un peu lourd et un peu long pour les manips. Du coup je serais content de retrouver mes chaussures de ski de retour de SAV bientôt, enfin j'espère !

» Par Navier, le jeudi 18 fevrier 2021 à 17:55

Et moi je valide a fond la mobilité douce :D