Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe de Chaufrède > par le vallon de Chaufrède > Sortie du 20 avril 2019
 Topo validé par la modération

2731 m Pointe de Chaufrède, par le vallon de Chaufrède

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : N
Dénivelé : 848 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 30-35

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3639OT

Matériel

-

Départ/Accès

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Itinéraire

Montée : Depuis Bousiéyas, suivre le fond du vallon en direction de la Cime de la Bonette. Vers 2100m (cabanes), traverser le torrent pour rejoindre la forêt de mélèze. La traverser pour rejoindre le vallon de Chaufrède. Le suivre en laissant bien à gauche le sommet de l'Alpe. Rejoindre le col de Colombart, et du col le sommet par la crête SE puis S issue du sommet.

Descente : Par le même itinéraire

Remarques/Variantes

D'autres sommets faciles sont à portée de main :
- pointe de Colombart
- l'Alpe
- Crête de Rougne

Variantes :

» en boucle par la cabane de l'alpe (D+ 870m)
De la passerelle au NW de Bousiéyas prendre plein sud sur le GR5 pendant 2 Km (si l'enneigement le permet il est possible de quitter le GR par un vallon à droiteen direction de la roche de l'Are), passer à main droite du rio et remonte rjusqu'à la cabane de l'Alpe.
Remonter jusqu'à la baisse de l'Alpe (2436m) puis en restant le plus possible à niveau rejoindre le col de Colombart(2539m).
De là au sommet en suivant l'épaule en direction NW puis N (attention aux corniches).

Pour la descente, du sommet suivre la crête vers le SE jusqu'à l'antécime (2628m). De là plusieurs possibilités en possibilités ENE pour rejoindre le vallon issu du col de Colombart. De celui-ci traverser à niveau vers la droite jusqu'à rejoindre le vallon qui descend de la cime de l'Alpe et qui rejoint le vallon de Chaufrède. Vers 2200m, couper à droite dans la forêt pour une descente très jolie.
Pour arriver le plus loin possible, passer au dessus du clos d'Amprène et ne surtout pas descendre jusqu'à la Tinée.

» Facette NE (D+ 760m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Depuis Bousiéyas (parking au lacet 1985 m si possible), suivre l'itinéraire classique du col de Colombart puis rejoindre le point 2686 de la pointe de Chaufrède soit depuis ce col soit par son arête E qui en part peu avant ce même col. Par la ligne de crête versant S rejoindre le point culminant de la crête de Chaufrède (2731 m). Descendre à une replat en contre-bas puis dans la facette NE (35° sur 250 m, pass. 40°). En cas de neige douteuse, on peut suivre l'arête rive gauche de la facette. En bas de la face, rejoindre le vallon de Chaufrède à main droite puis l'itinéraire de montée.

» Face SW (D+ 1160m ; Ski 3.2 ; Orientation S ; Départ St Dalmas le Selvage)
Depuis St Dalmas rejoindre le refuge de Sestriere, puis prendre le vallon de Colombart pour rejoindre le col. Du col de Colombart, prendre Direction NE vers la Pointe de Chaufrède. De la Pointe descendre légèrement sur la crête, puis choisir sa ligne en visant la cabane du Jas des Pré
Belle pente soutenue sur 350m à 35/40°



Voir aussi : Topo sur http://alpes-sud.net/

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Chaufrède, par le vallon de Chaufrède [»] : Sortie du samedi 20 avril 2019 par Nev_sum

Participants : Laurent
Membres associés : Laurent Bernardi

Météo

Bleu à nuageux, avec beaucoup beaucoup de vent dès le col de Colombart

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : Bouseyas
Altitude de déchaussage (descente) : Bouseyas

Activité avalancheuse observée : RAS. QUelques coulées habituelles pour cette saison

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pointe de Colombart par le vallon de chaufrède, descente par le vallon de l’ALpe, remontée à la cime de la blanche et retour Bouseyas par le GR - Dénivelé réel effectué : 1400m

Boucle vers la Pointe de Colombart en montant par le vallon de Chaufrède. Règle ok le matin, mais beaucoup de vent dès qu’on est sorti au col de Colombart pour se diriger vers la pointe; un casse croûte rapide au sommet (croisé un groupe de 4 sympa là haut avec un pitchoun qui force l’admiration de faire ce type de rando) et un belle descente dans le vallon de l’ALPE; moquette à poils un peu trop courts à cause du vent, mais ça allait. La remontée vers la cime de la Blanche nous a donné une meilleure qualité de neige en descendant. Le retour à Bouseyas par le GR a nécessité juste 3 déchaussages courts. Beaucoup de monde dans le coin, une belle journée de rando.


Commentaires

» Par patric bosetti, le lundi 22 avril 2019 à 14:35

bravo Franck !! t'as pris l'air :wink: :wink: :wink:

» Par Nev_sum, le mardi 23 avril 2019 à 14:57

@Patric: je ne t'ai plus vu poster ? T'as sorti le vélo ou tu es uniquement dans les coins secrets à présent ;)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne