Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Charbonnel > versant Nord > Sortie du 03 juin 2018

3752 m Pointe de Charbonnel, versant Nord

Massif : Alpes Grées S
Dénivelé : 2020 m.

Pente : passages à 45°

Cartes : 3633ET ASF13

Crampons, piolet (un peu de matériel de sécurité: qq sangles, un brin de corde, une broche à glace par personne)

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Itinéraire

Garer son véhicule à la Goulaz pour observer la face le matin avant de la gravir pour bien repérer l'itinéraire à emprunter...
Du parking, traverser le pont et soit par la croupe couverte de mèlézes soit par les névés et cônes d'avalanches gagner le point 2215 du ruisseau du Charbonnel; à 2400 une barre s'évite par la gauche; ensuite 2 solutions: on prend l'une des 2 écharpes qui sont séparées l'une de l'autre par une barre; pour l'écharpe inférieure, le passage difficile sera une pente de 150 m à 45° qui permet de retrouver le glacier à 3200m; pour l'écharpe sup., ressaut raide à franchir.
Dans les 2 cas, on se retrouve sur le glacier de Charbonnel que l'on remonte jusqu'à la rimaye que l'on contourne par le côté est (glace fréquente) jusqu'au sommet

Pointe de Charbonnel
Versant Nord
Versant Nord [par jbf]
Charbonnel
Charbonnel [par Etienne -H-]
Albaron et Charbonnel en 1930. La liaison glaciaire Charbonnel / Grala encore existante. [par Pja]

Itinéraire d'envergure à repérer impérativement le matin avant de gravir la face: plusieurs passages sont possibles dans les barres inférieures mais il existe de nombreux pièges.

A la descente, préférer l'itinéraire emprunté à la montée.

Véritable course de ski-alpinisme, à faire en bonnes conditions (mai, début juin) pour profiter d'une bonne neige et limiter les risques.

Panorama du sommet inoubliable

Conditions récentes

» Le 03 juin [Sortie ci-dessous]

Pointe de Charbonnel, versant Nord [»] : Sortie du dimanche 03 juin 2018 par billou

Météo

d'abord gris, puis orage et une petite pluie vers 7h, puis beau et nuageux. Le sommet pris dans le brouillard et le jour blanc.

Conditions d'accès

Etat de la route : puverte

Conditions de neige

3700/310011h30s'alourdissant à mesure de la descente, vraiment excellente dans le haut
3100/2800départ de micro-coulées dans le haut, puis un peu lourde mais agréable sur les 3
2800/2100j'ai suivi les traces dans l'écharpe qui part à main gauche et qui suit le senti

Activité avalancheuse observée : j'ai déclenché deux micro-coulées dans le haut du goulet et dans les pentes qui suivent l'écharpe de sortie. Rien d'extraordinaire donc.

Itinéraire suivi : droit dans les mélèzes en mode sanglier; contournement par la gauche de la barre à 2400m, ça passe très facilement. Re-traversée à droite pour atteindre le fond du goulet. La sortie de gauche que j'ai prise est plus longue et plus raide que la sortie tout droit. Je ne conseille donc pas de suivre ma trace. Après c'eset tout droit jusqu'au sommet.

......le sentier d'été. Deux déchaussages (sur 20 et 150 m) permettent d'atteindre le haut de la croupe de mélèzes. En passant dans le fond du torrent, on doit pouvoir gagner encore 100 m. Sur toute cette partie , moquette à poils très longs.