Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Charbonnel, versant Nord

Pointe de Charbonnel, versant Nord

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe de Charbonnel, versant Nord

Sommet associé : Pointe de Charbonnel (3752 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du jeudi 10 mai 2007

squal, Isabelle, Jeroen, Marco, Michel, moms

Grand Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1830m
Conditions de neige :
3752 -> 3300m : 10cm de poudreuse densifiée
3300 -> 3200m : poudreuse croûtée
3200 -> 2900m : neige dure bon grip et ensuite transfo moquette quand on tire dans la Grala de Charbonnel
2900 -> 2200m : neige humidifiée sur toute l'épaisseur
2200 -> 1850m : neige de névé.

Altitude de déchaussage (descente) : 1850m avec 2 petits déchaussages

Compte rendu (par squal)

Avec Michel

Hier au soir je me suis laissé tenté par un petite sortie du jeudi....
Que dire rien qu'à l'idée de me lever à 3h je frétillais de joie ;o)). Mais bon c'était pour une sortie avec une très bonne troupe, alors ça ne se refuse pas.
Le réveil passe bien ce matin finalement ! Comme quoi faire la grasse mat' ça fatigue. Chaussage dans les règles à 6h30 et comme dirait un certain J. On va pas trop traîner !
On ne chausse pas au départ car la neige porte bien et finalement on va chausser seulement vers 3000m. C'est plus efficace à pied. Au passage on prend le temps de faire un peu de varappe dans un petit goulet. Ensuite c'est dingue, mais j'avais un très bon souvenir de ce glacier de Charbonnel interminable !!! Enfin 11h le sommet. Un grany, c'est le 2ème car 2000m de D+ ;o))), et on file dré dans la poudreuse inespérée. 400m de D- de bonheur. Ensuite petit louvoyage dans les barres et retour à la voiture à 13h. Pile dans le Timing ! on aura même le temps de boire une bière.

Une bien belle journée et finalement je ne pense pas encore raccrocher les skis.... ;o)

Descente du Charbonnel : Poudre !
Descente du Charbonnel : Poudre !
Squal... : ... dans un grand moment de solitude :p
Squal... : ... dans un grand moment de solitude :p
à la voiture : Ca skie à la voiture, moyennant deux courts déchaussages (mais ça ne va pas durer)
la fine équipe : Après la pause au soleil, on attaque les pentes plus faciles. Mais c'est encore loooooong !
Au sommet : Jeroen et Isa au sommet.
Au sommet : Jeroen et Isa au sommet.
La poudre : Une qualité de neige inattendue.
La poudre : Une qualité de neige inattendue.
Un cadre grandiose : On descend jusque tout en bas
Un cadre grandiose : On descend jusque tout en bas
Moms et Jeroen : Jeoren se prépare à sauter sur sa voiture
Moms et Jeroen : Jeoren se prépare à sauter sur sa voiture
Un Eigerwand du ski-alpinisme : Les pieds dans l'herbe, la tête dans les nuages, cette face Nord évoque immanquablement une autre grande face calcaire : même hauteur, même altitude mais une ambiance oh combien plus aimable.
Un petit peu de varappe ! : Pour ne pas s'endormir on a cherché les difficultés
Un petit peu de varappe ! : Pour ne pas s'endormir on a cherché les difficultés
Marco : Oui oui ! C'est bien de la poudreuse...
Marco : Oui oui ! C'est bien de la poudreuse...
Jeroen : C'est bon quoi !
Jeroen : C'est bon quoi !
Moms : Ca se lâche !
Moms : Ca se lâche !
Vue plongeante : Rien que pour cette ambiance, il faut faire cette course. Super le vert des prairies qui contraste avec la neige.

cyrilg, le 10.05.07 17:05

Je craque!
Ce soir je sort les skis du garage et je les farte pour ce week-end! 😉
Fini les plans grimpes et grasse mat! 🤢

romu, le 10.05.07 17:15

Argh 🤢 🤭 🙄
ça me rappelle qque chose de beau il ya 2 ans : Moms t'a remis le couvert ...mais avec un peu moins de vent ?
C'est sûr, Squal vu l'équipe de choc que ça risquait pas de looser 🤣 🤣
Presque un Hold Up comme dirait une certain D.....

henyan, le 10.05.07 17:52

Pourquoi ne pas dormir sur place, plutôt que de partir de grenoble à 3 h ? les tentes ca ne prend pas de temps à installer 😯
Sinon, avec la canicule qui revient vous avez bien profité de la fraicheur des dernières neiges 🙂

Mathu, le 10.05.07 20:03

Joli joli , vous avez vraiment tapé dans le mille pour la météo

I
Isabelle, le 10.05.07 20:31

pile-poil le bon créneau météo, et pour les conditions nivo aussi bien sûr 😎 il faut dire qu'avec cette équipe de choc il ne pouvait pas en être autrement 😉 sûr qu'heureusement " qu'on n'a pas trop traîné" hein Jeroen 😉 ...
la descente au - dessus des barres pour éviter le goulet et les boules est quand même bien expo, à ne faire qu'en neige stabilisée et en passant vite 😯 !

moms, le 11.05.07 08:43

Bien belle sortie une fois de plus avec une très bonne équipe... 😊
Romu, je te confirme il ne faisait pas -20 avec un vent de folie aujourd'hui!!! 😉

Marco, le 11.05.07 12:02

Je n'avais pas bien compris : Isa m'avait vaguement parlé d'un rencart à 3h30 du matin pour aller faire la tournée des barres avec une bande de potes. 🤣
On a bien rigolé et certains étaient bien cuits 😉
Une belle virée avec une fine équipe. 😄

I
Isabelle, le 11.05.07 14:12

est-ce que l'un de vous aurait une belle photo de la face et pourrait me l'envoyer?

Michel, le 12.05.07 09:50

🙂 Motivation, préparation :
jeudi 10, tiens un bon créneau météo qui semble coïncider à merveille avec mon agenda, merci MétéoFrance. J'irais bien faire un truc un peu long, voire engagé, mais personne de dispo : merci l'agenda skitour, deux mails, deux possibilités, deux propositions fort sympas !! Le Glandon pour la version rando-light et le Charbonnel pour la version "motivation-max" : en guise de préparation, une once de matos technique, un RDV à 3h30 sur un parking de Crolles, quand on aime, on ne compte pas ... ses heures de sommeil.

😄 Réalisation :
Paradoxe, les nuits les plus courtes sont parfois bien longues. On finit par être content d'entendre le réveil à force de faire la crêpe et de chercher désespérément le sommeil. 2h45 : les automatismes se mettent en place thermos, café, l'APS, l'APN, et tutti quanti. J'arrive tôt sur le point de RDV, personne. Puis en 10mn, phares, voiture, salut, présentation, nous sommes 6, ça fait 5 noms à retenir, dur pour la mémoire mal réveillée !
Répartition dans les voitures où la discussion s'engage sur cette longue route. On se découvre de très proches connaissances communes : c'est pas si grand Grenoble. Apres la gueule de bois de dimanche soir, le débat tourne autour des mérites des jobs dans le public et le privé : c'est fou ce que les randos peuvent initier comme discussions philosophiques. La discussion s'anime, je rate l'embranchement vers Lanslebourg. Merde, nous voilà en direction du Fréjus vers l'Italie. Guère de rando à faire de ce coté, c'est pas le Val d'Aoste, demi tour. Avec ces péripéties et la clim à fond, au moins on ne risque pas de s'endormir.
Arrivée au pied du Charbonnel, il fait jour, la face Nord se dévoile. Ouie, 1900m de déniv, les jambes vont elles assurer ?
Le sac est bouclé, skis sur le dos, c'est parti. Première difficulté, la traversée de la rivière, un test d'équilibre que chacun surmonte dans la bonne humeur, ça démarre bien.
En groupe, tout est question de rythme, gazelle pour les uns, vieux diesel pour d'autres. On part, on bavarde, tout est facile à la fraicheur du petit matin. Je découvre un partenaire que j'ai croisé autour des bancs de la fac : ça fait plaisir de voir des anciens élèves heureux.
Le versant se raidit soudain au milieu des coulées et des goulottes durcies : pas de doute, on est bien en montagne, je suis venu pour ça. Crampons, piolet, ça devient plus sérieux. J'enfonce dans la trace, le rythme est maintenant trop rapide pour moi, va falloir s'accrocher, mais l'altimètre continue à monter vite. Tiens ça se couche, mais on est encore tres loin du sommet. Courte pause, on chausse les skis et c'est reparti : quatre devant, deux diesel qui s'accrochent derrière. Neige poudreuse, trace raide... puis plus humaine. Une pause à chaque conversion, relacher les crampes, un regard de compréhension avec Squal. Reste 350m, puis 200, le vent se lève, la rimaye, 100m encore, ouf. Le sommet, personne : mais où sont ils ?
Planqués coté sud, mais pas à l'abri du vent : courte pause panoramique sur le Mercantour, le grandiose Viso, les Ecrins, la reine Meije, la Parrachée, les Domes, la gde casse, le Mt Blanc, les Jorasses, le Gd Paradis, mon horizon est complet, magique.
Reste le morceau d'anthologie de la descente dans une poudreuse de saison sur de grandes pentes sur 500m puis du dur : curieusement mes jambes sont là, pas de crampes que j'appréhendais, peut etre un effet des skis si faciles aussi. Chacun sa trace, fin de descente qui demande de l'attention et de la concentration, neige lourde, barres dessous, c'est surtout le choix de l'itinéraire qu'il faut soigner : merci Jeroen
Une bonne mousse à Lanslebourg, quelle journée, et ... quelle équipe : je n'aurais jamais fait cette bambée seul !
Bizarre, pour une fois, je reviens d'une course sans autres projets : peut etre un effet de fin de saison, ou l'idée que c'est pas cette année que j'en inscrirais une plus complète.

😄 Bilan :
l'alchimie d'une grande et belle course réussie, des compagnons bien sympas, merci Isa pour ce bon plan. 🙂

squal, le 12.05.07 19:27

Comment ça un diesel !!! Un boulet tu veux dire 🤣