Sorties > Alpes Grées S > Traversée Avérole/Evettes via La pointe du Charbonnel, l'Albaron et le tour du mont Seti

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe de Charbonnel, versant Nord

Sommet associé : Pointe de Charbonnel (3752 m)

Sortie du mardi 3 avril 2012

fan

Conditions nivologiques, accès & météo

J1 Grand beau J2 Idem avec qqs remontées nuageuses J3 Belles éclaircies avec la plaine du Pô bien chargée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : La Bessannaise
Neige de printemps globalement bonne
J1 d'excellente condition pour le Charbonnel, pas de boules d'avalanche en bas et neige agréable si ce n'est le 50 derniers mètres sous le sommet en neige gelée
J2 Moquette sous l'Albaron sur le haut du gl du Grand Fond et sur le gl du Colerin, Poudre trafolée sur le Gl des Evettes et pourrie sous le refuge des Evettes
J3 cartonnée désagréable ce matin sous la pointe Francesetti. Encore tout à fait skiable entre l'Ecot et Bonneval.

Altitude de chaussage (montée) : La Bessannaise
Altitude de déchaussage (descente) : Bonneval sur Arc

Activité avalancheuse observée : Coulées de surface en début d'après midi de J2 sur la voie normale au SO de le selle de l'Albaron

Avec Marc
La Bessannaise/Pointe du Charbonnel/Ref d'Avérole/Albaron/Glacier du Colerin/Couloir au sud de la selle/Ref des Evettes/Col de la Disgrace/desc glacier du grand Méan/L'Ecot/Bonneval-sur-Arc
Belle boucle permettant de découvrir des sommets majestueux.
La grande Ciamarella prévu initialement en J3 a toute sa face N en glace. La météo incertaine nous a poussé à tourner autour du Mont Séti et de redescendre tranquillement sur Bonneval :)
On a croisé la Grizzli team à Avérole en train de fêter les 60 ans de Gilles, donc Bon Anniversaire en c'est reparti pour 30 ans de rando ;o)

Charbonnel : François impatient de s'attaquer au premier ressaut
Traversée : Exposition parfois palpable
Charbonnel : Etat de la face ce jour
c'est repartie : On repeaute pour monter au refuge d'Avérole
glou glou : Les sources sont les bienvenues par cette chaleur
C'est long : Il est encore loin le refuge...
Refuge d'Avérole : ENFIN...
Binouses : Celle là elle fait du bien :)
Grizzli Team : Bon Anniversaire Gilles
Ca repart de là
Albaron : C'est beau le matin
Albaron : Le Charbonnel ne nous quittera pas de la matinée
Albaron : Fraicheur matinale
Marc coté pile : Charbonnel
Marc coté face : Albaron
Selle de L'albaron : Au loin la selle. On ne repassera pas par là car ça coule et il y a des barres dessous.
Albaron : Grand bleu
Albaron : Toujours le Charbonnel au loin
Albaron : On touche au but
Albaron : On arrive sous le pas équipé de nouvelles marches en métal.
Marc : Le guidos ;o)
SUMMIT : Ca c'est fait... Au fond, la grande Ciamarella est bien en glace :(
Le binôme : Tout content d'être là
Redescente : On fait demi tour pour profiter du ski, car par l'arête c'est tout du cailloux et pour ça on va attendre cet été
Albaron : Pour descendre, certains préfèrent mettre un rappel plutôt que désescalader.
Albaron : On remonte sur l'arête par un petit couloir pas du tout exposé repéré ce matin
Albaron : Ambiance avec les nuages qui remontent
Refuge des Evettes : Remontée sur le refuge qui était plein ce jour

Invité, le 03.04.12 19:50

😎 😎
Encore une très belle sortie..Les 2 géants de Haute Maurienne en 3 jours...Bravo, c'est magnifique, un sacré dénivelé, et des belles tofs..
Merci pour le partage.. 😉

Invité, le 03.04.12 19:53

salut François, j'ai fait passé mes photos à Raph, il te les transmettra. Belle journée en montagne a refaire ! Vincent

jean, le 03.04.12 20:20

Belles photos, belle balade, beaux sommets, que dire de plus... Bravo les gars !! 😄 😉
Alexandra et Seb étaient en forme à Avérole ? 😜

4carres, le 03.04.12 21:17

Quel site exceptionnel que celui du Charbonnel. Sympa d'avoir pu en profiter ensemble. A priori, Marc a repris du poil de la bête ; tant mieux. Bravo à vs deux pr cette belle bambée.

raphio, le 03.04.12 21:55

Magnifique tour, bravo à tous !!! 8O 😉

K
Kayaski, le 03.04.12 22:00

jolie promenade de santé 🙄 Mais que ce coin est beau !!!

alpaga, le 03.04.12 23:36

j'ai perdu ma casquette à la cote 2976 à coté du Mont Seti il y a 15 jours, vous l'auriez pas retrouvé??? 😯
J'ai du vous apercevoir dimanche depuis la pointe du Méan Martin! 🙂

Etes vous redescendus par les gorges de la reculas? (ça doit encore etre en poudre 😊 )

Invité, le 04.04.12 05:10

Merci pour ce partage qui me remémore.., belle bambée, belles photos, merci. Juste un truc, la dernière fois que j'ai fait l'Albaron à ski, on chaussait au sommet pour descendre par le Grand Fond ! c'était hier..!

fan, le 04.04.12 07:00

Salut Micha, il me semble qu'il y a plus de 25 ans que le sommet de l'Albaron nécessite un bout de grimpette et donc ne permet pas de partir du sommet à ski vers le grand fond 😉
Alors Thomas, sympa Natacha? 😊 On a pas trouvé ta casquette, par contre on est tombé sur un joli multi-fonction dans son étui. Nous sommes redescendu par le ruisseau du Grand Méan, la gorge de la Reculas était bien tracée.

Invité, le 04.04.12 08:50

Sûrement 25 ans et c'est John Durdilly* qui gardait le refuge et la face nord de la Grande était toujours en neige avec une jolie poire de glace au milieu !
* le créateur du sentier de la Recula et d'une voie dans la muraille d'Italie.
En tous cas bravo encore pour cette belle réalisation.

G
grizzlyski, le 04.04.12 18:38

Merci pour la photo de l'Anniversaire de Gilles. On a pris des forces à Avérole avant d'entamer 2 grosses journées au fin fond de la Haute-Maurienne. 😎

alpaga, le 04.04.12 19:09

Euh... j'ai retrouvé ma casquette, au fond du sac! 🤭