Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Charbonnel, versant Nord

Pointe de Charbonnel, versant Nord

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe de Charbonnel, versant Nord

Sommet associé : Pointe de Charbonnel (3752 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 21 avril 2011

grizzlyski, greg', PascalC, veve73, Vince73

Quelques nuages élevées sur la haute-maurienne mais bon regel, -2°c au départ puis débordements nuageux italiens à partir de 12h. Peu de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : La Goulaz
Très belles conditions dans cette face mythique notamment le bas très propre avec peu de purge sur l'itinéraire comme quoi un faible enneigement ...
Les verrous passent encore bien mais pour peu de temps.
Sur le glacier, en général poudre tassée mais attention la glace pointe déjà le bout de son nez notamment sous le sommet.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

cônes avalanches bas19008hDureTrès bon regel, montée en crampons
3 Verrous25009hDure1 seul passage mixte sinon glace+neige
Glacier350011hPoudre tasséemais attention la glace n'est pas loin

Compte rendu (par grizzlyski)

Avec Bernard

Un sommet toujous aussi mythique pour notre seconde ascension avec Greg' et un horaire d'horloger suisse (8h-12h) mais surtout la seconde ascension pour veve dans la même semaine, chapeau bas l'artiste.
Bel effort de Bernard, Vince ... et Pascalou qui s'est vraiment arraché pour chatouiller la bête.
Petite variante de descente cette année en passant par les vires suspendues de la rive gauche sous la Gralla évitant ainsi les verrous.
Petit rappel pour le dernier dans le canyon.

pied du glacier : reste 800m de D+ abominablement long (enfin pour moi)
pied du glacier : reste 800m de D+ abominablement long (enfin pour moi)
Bernard : on devine le sommet
Bernard : on devine le sommet
la face : vu du parking
la face : vu du parking

Invité, le 21.04.11 20:26

4h pour montée, petit rythme de fin de saison, vous avez fait une pause ou bien

Invité, le 21.04.11 20:31

c'est vrai, nous c'est au charbonnel d'autre a la pierra 😜 😄 , enfin l'important c'est de prendre du plaisir 😉 on en parle la semaine prochaine, on aura tout le temps 😎

greg', le 21.04.11 20:39

magnifique sommet je m'en lasse pas, pour le rappel il est pas obligatoire y'a la technique a vévé tu te jetes, reception sur la fesse gauche, glissade et rattrapage sur le petit plat juste avant le rocher,sacré vévé 😄 😎

PascalC, le 21.04.11 21:29

Dites les gars, vous avez vu que l'itinéraire du topo skitour évite la barre dans laquelle je me suis .... 8O
J'dit ça j'dit rien 😉

K
Kayaski, le 21.04.11 21:46

l'abonnement à Chamechaude ne se vendait pas très bien cette année : il fallait bien trouver un autre sommet ! 🤣
Joli mais... pas du tout engageant vu d'en bas 🤢 D'ailleurs l'iti de descente emprunté par Veve le 19 est un chouilla expo non ? 🤨

Invité, le 21.04.11 22:02

Un si beau panorama et vous ne montrez pas la vue!!!