Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe de Charbonnel > versant nord > Sortie du 19 mai 2009
 Topo validé par la modération[?]

3752 m Pointe de Charbonnel, versant nord

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Maurienne
Orientation : N
Dénivelé : 2020 m.
Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour
Cartes : 3633ET ASF13
Départ : Bessans (La Bessanaise)
Altitude de départ : 1737 m.
Exposition (1 à 4) : 3
Pente : passages à 45°
Par DBO le 25.05.04

Remarques

Itinéraire d'envergure à repérer impérativement le matin avant de gravir la face: plusieurs passages sont possibles dans les barres inférieures mais il existe de nombreux pièges.

A la descente, préférer l'itinéraire emprunté à la montée.

Véritable course de ski-alpinisme, à faire en bonnes conditions (mai, début juin) pour profiter d'une bonne neige et limiter les risques.

Panorama du sommet inoubliable

Matériel : Crampons, piolet (un peu de matériel de sécurité: qq sangles, un brin de corde, une broche à glace par personne)

Accès

St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Itinéraire

Pointe de Charbonnel
Versant Nord
Pointe de Charbonnel
Versant Nord [par jbf]
Sur le glacier de Charbonnel, face à la crête sommitale
Sur le glacier de Charbonnel, face à la crête sommitale [par Pja]
Garer son véhicule à la Goulaz pour observer la face le matin avant de la gravir pour bien repérer l'itinéraire à emprunter...
Du parking, traverser le pont et soit par la croupe couverte de mèlézes soit par les névés et cônes d'avalanches gagner le point 2215 du ruisseau du Charbonnel; à 2400 une barre s'évite par la gauche; ensuite 2 solutions: on prend l'une des 2 écharpes qui sont séparées l'une de l'autre par une barre; pour l'écharpe inférieure, le passage difficile sera une pente de 150 m à 45° qui permet de retrouver le glacier à 3200m; pour l'écharpe sup., ressaut raide à franchir.
Dans les 2 cas, on se retrouve sur le glacier de Charbonnel que l'on remonte jusqu'à la rimaye que l'on contourne par le côté est (glace fréquente) jusqu'au sommet

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Charbonnel, versant nord [»] : Sortie du mardi 19 mai 2009 par grizzlyski

Participants : greg', Greg' et Veve73, ma loose team préférée qui a bien assuré
Membres associés [?] : veve73, Montagnard

Météo

C'était sans doute le bon jour avec 3°c au départ, chaud mais pas trop et surtout très peu de vent (rien au sommet).
Quelques nébulosités sagement restées en Italie.

Conditions d'accès

Etat de la route :
Dégagée jusqu'au pont
Altitude du parking : 1800

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Ruisseau du Charbonnel20007hGeléebas de la face bien remplies de boules molles
Au-dessus première barre25008hGeléeMoins de boules mais regel pas terrible
Sous glacier 30009hDureBon regel avec un grip juste correct
Glacier350011hPoudre tasséePetite poudre tassée sur fond dur, un régal
Conditions tip top entre 2700 et 3700, poudre tassée puis superbe moquette.

En dessous dans les boules, les tranchées, les gueules de baleine, ça passait pas si mal en visant bien moyennant 2 courts déchaussages tout d'abord vers 2000m dans le ruisseau du Charbonnel puis au niveau de la premièe barre à 2400m franchie par un couloir rive droite à la montée (1 pas de II sup) puis par des gradins toujours rive droite à la descente.
Sur le bas, comme on a tous pris le même iti, on laisse un magnifique boarder.

Altitude de chaussage (montée) : 1800
Altitude de déchaussage (descente) : 1800

Activité avalancheuse observée : RAS mais il en reste encore à descendre de la Grala.

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

6 ans que j'en rêvais de "la plus belle montagne de Savoie". Une superbe journée de ski partagée avec 4 autres personnes dont 1 petit gars de Val Cenis qui a fait une trace nickel.

Quelle impression de skier ce glacier, d'être en apesanteur 1500m au-dessus de la vallée.

Bien sûr, le bas est plein de coulées mais qu'importe, ça passait super et c'était grandiose.

Une façon certes fort égoiste de fêter mon 100.000ième mètre et surtout remercier tous ceux qui m'ont accompagné cettes saison.

Le plus important, l'itinéraire emprunté fut celui de la rampe du haut et nous avions été précédés ces jours derniers par au moins 2 autres cordées.

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Dénivelé réel effectué : 2200m

Passage de la Barre 2400m
Passage de la Barre 2400m
Un peu de rocher pour semettre en jambe
Passage de la barre bis
Passage de la barre bis
Vue d'en bas
Veve sous le sommet
Veve sous le sommet
Encore 150m avant la délivrance
Xavier
Xavier
Allez Xav, plus que 100m
Le sommet
Le sommet
Faut aller le chercher
1000m de rêve
1000m de rêve
Du pur bonheur en apesanteur
La première barre en descente
La première barre en descente
Toujours la même mais option gradins
Un bien belle face
Un bien belle face
L'Eigerwand du ski-alpinisme pour citer Squal

Commentaires

» Par greg', le mardi 19 mai 2009 à 20:51

l'ami danny voulait se faire pardonner pour les sorties loose de vévé(albaron) et moi meme(bellacha) alors il y a mie la manière, topo, conditions, sommet blindé et de reve. un grand moment pour moi aussi :)
je fais le montage video plus tard.
:D :D :D :D :D

» Par GRI8MPE123, le mardi 19 mai 2009 à 20:56

Super sortie de dingues, prévue vendredi pour nous :cool: , merci pour les commentaires et les photos

» Par veve73, le mardi 19 mai 2009 à 21:00

la dreamteam de la loose !!!
à 2 , on annule les effets et çà devient grandiose .
que du bonheur . merci à vous deux pour m'avoir associé à cette journée .

» Par moms, le mardi 19 mai 2009 à 21:55

Une bien belle montagne en effet :happy:

» Par Pascal Carlini, le mardi 19 mai 2009 à 23:38

Bravo les gars !

» Par sings, le mercredi 20 mai 2009 à 10:31

Je dirai même plus , Bravo les gars!!! :wink:

» Par Montagnard, le vendredi 22 mai 2009 à 06:34

Je viens de terminer mon trip dans le coin (grande ciamarella face so, albaron NE enchainée avec petite ciamarella directissime du sommet) et m'associe avec toi puisque j'ai fait la montée avec toi en compagnie d'Yves, un gars rencontré le matin même sur la parking !!! C'est d'ailleurs lui et moi que l'on voit sur ta premiére photo !!! trés belle rando, mais un poil de neige manquante dans la partie médiane. je l'avais faite 10 ans auparavant dans de meilleures conditions bien que n'étant pas une année extraordinaire comme celle ci. Il faut dire que la fonte des dernieres semaines a été trés importante. Pour le dénivelé, c'est plutôt pour moi 1930m !! Il est vrai que le "colpi" est redescendu chercher ses copains, mais dans ce cas ça ferait plutôt 200m de plus, non ???? :wink:
Ce mini raid m'a permis de franchir la barre inespérée, en début de saison des 120 Km, malgré un arrêt de 3 semaines en février !!!!

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne