Sorties > Ecrins > Pointe de Chanteloube, Par le glacier de Chanteloube

Pointe de Chanteloube, Par le glacier de Chanteloube

Départ : Entre les Aygues (1625 m)

Topo associé : Pointe de Chanteloube, Par le glacier de Chanteloube

Sommet associé : Pointe de Chanteloube (3161 m)

Sortie du samedi 30 avril 2016

dada05

beau le matin puis un voile nuageux s'installe progressivement a partir de 9h 30 quelques flocon commence a tomber a partir de 15h
Etat de la route : bon jusqu'a 1543 Altitude du parking : 1543
10h le sommet et en neige croutée sur 50m.
20 a 30 cm de poudre tassée sur fond dur jusqu’à 2800m ensuite alternance entre neige légèrement croutée puis moquette jusqu'au goulet
le goulet est en bonne moquette sur les contres pentes prenant le soleil a l'ombre neige bien dure, de la sortie du goulet a la cabane bonne moquette dans l'ocre de la neige.

Altitude de chaussage (montée) : cabane du jas la croix 1946
Altitude de déchaussage (descente) :1946

Activité avalancheuse observée : bien stable sur tout le parcours quelques glaçons ce décroche dans les parois bien ensoleillé

j1 - Pointe de Chanteloube .
je suis venu terminer le travail commencé la semaine dernière contraint de faire demi tour suite a un problème de fixation, merci docteur la réparation a bien tenu.
Quel belle ambiance ce sommet, et du Champsaur par le col du loup de Champoléon ça donne quelques idée pour une prochaine.
Encore du bon ski peut être même le meilleur de tout l'hiver!!!
je vais passer la nuit a la cabane du jas lacroix.
j2- Col du Loup de Valgaudemard
Après une bonne nuit de sommeille, je déjeune, prépare mes affaires, nettoyage de la cabane et hop dehors au petit jour, quelques flocons continue de tomber et une couche de 20 cm a tout recouvert.
j'aperçois plus ou moins les sommets, ça va se lever. donc en route pour le Pics du Loup.
Je monte par le ravin de la Subeyrar heureusement qu'il y a une bonne falaise car la visibilité est nul. A la sortie la neige atteint les 30 a 40 cm, le plafond nuageux se lève je perçois le soleil de courte duré.
je laisse tombé le Pics du loup pour le col que je perçois un court instant.
Arrivée a 9h au col un vent glacial se lève et je ne vois pas bien loin ni une ni deux j’enlève les peaux et me sauve en suivant mes traces avant qu'elles ne s’efface.
A les bonnes gamelles vous croyez avancer bien non la tête est planté dans la neige ce n'était pas du brouillard.
Par contre dans le ravin le long de la falaise quel bonheur d'avoir un point de repaire la neige et tellement bonne qu'il sera vite avalé.
De retour a la cabane changement de chaussures ski sur le sac et en mode piéton je quitte les lieux non sens quelques regret.
Deux jours de solitude c'est trop court!!!!!
Mais c'est quand même bien bon

lever de soleil sur la pointe de Verdonne et la pointe du Queyre
lever de soleil sur la pointe de Verdonne et la pointe du Queyre