Sorties > Chablais - Faucigny > Petit lever de soleil sur le Mont Blanc

Petit lever de soleil sur le Mont Blanc

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Morzine (Pléney) (990 m)

Topo associé : Pointe de Chamossière, Normale par les pistes

Sommet associé : Pointe de Chamossière (1889 m)

Sortie du mercredi 14 mars 2018

Vinchy

Grand beau temps, frais le matin
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 990m
Poudre légère au dessus de 1500/1600m environ (mais c'était à 7/8h du matin!)

Les Combettes1324mN5.451cm/?DaméePistes de ski
Chalets de Joux Plane1477mNW6.152cm/?DaméePistes de ski
Pointe de Chamossière1700-1800mNW7.3020cm/?PoudrePoudre *****, seul au monde

Bon, enfin du soleil sur Morzine, au moins j'aurais pas pris mes skis de rando pour rien. Compte-tenu du fait que je sois seul et que le risque soit de 4 au dessus de 1800m, je me choisis un sommet tranquille avec des pentes inférieures à 30°...Et pourquoi pas se faire un lever de soleil? Départ 4.30 mais zut, je prends trop de photos avec temps de pause long dans la montée et rate le lever de soleil sur le Mont Blanc à 5mn près... Bref, pas trop grave, il y en aura d'autres ;)

Là haut, je dois quand même sacrément me méfier de la corniche sommitale.

Un beau belvédère et une belle ambiance matinale, et surtout une poudreuse légère, virevoltante à souhait... Serait-ce donc un hold-up?

Je vais faire de la pub pour les Portes du Soleil ;)
Je vais faire de la pub pour les Portes du Soleil ;)
Morzine... devant non, ce n'est pas une autoroute, juste une piste de ski bien damée
La Pointe de Chamossière sur la gauche
La Pointe de Chamossière sur la gauche
Les Dents du Midi... classe!
Les Dents du Midi... classe!
Le Mont Billiat prend le soleil...
Le Mont Billiat prend le soleil...
Le maître des lieux, déjà illuminé à mon arrivée

Em42, le 15.03.18 06:42

Joli Vincent !

randorama74, le 15.03.18 08:29

Belles photos.
La 5e doit être le Mont Billiat.

DYNOARNO, le 15.03.18 08:46

Excellentes ces photos nocturnes de Morzine.
Quelle est le temps de pause pour obtenir ce rendu?

Vinchy, le 15.03.18 11:38

@ Emeric : Merci, fallait profiter du créneau météo hier!
@ randorama74 : en fait cela doit être le Roc d'Enfer, et le Mont Billiat sur la droite !
@ DYNOARNO : merci! Il est possible de voir les réglages utilisés pour les photos en cliquant sur le petit "i" en bas à droite des photos. En l'occurence là, c'est 30s de temps de pause. Mais j'avais un trépied!

Pierre*, le 15.03.18 13:16

La 5 (très belle), c'est bien le Mt Billiat au soleil et le Roc d'Enfer n'est pas visible sur la photo, il serait à gauche. Ce qu'on voit à droite du Mt Billiat ce sont des satellites (Tête Blanche, Pte des Journées) et à gauche la Pte d'Ireuse

Vinchy, le 15.03.18 13:36

Effectivement, autant pour moi. C'est bien le Mt Billiat - c'est mon zoom au 200mm qui m'a fait mettre le doute. J'utilise le site suisse www.udeuschle.de/panoramas/makepanoramas.htm quand je ne connais pas une région, on peut faire des panoramas de n'importe où!