Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Face S > Sortie du 04 janvier 2020

2116 m Pointe de Chalune, Face S

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Départ : Praz de Lys (1450 m) - De Taninges, rejoindre la station du Praz de Lys.

Départ de la station de Praz de Lys à côte de la piste de ski de fonds qui suit les habitations "les Beuloz ". Prendre le chemin d'été en coupant la piste de ski de fond à travers la forêt. Descente de 200 m. Se diriger vers le chalet de la Crotte soit en suivant le chemin d'été soit en coupant dans la forêt. Remonter ensuite les lacets vers le rosset et passer devant le Chalet Blanc (1671 m ). Remonter vers le col de Chalune 1895 m et terminer en partant vers la gauche au sommet.

Descente: Au plus direct dans la face, quasiment depuis le sommet, rejoindre le Chalet Blanc et rejoindre le le col de la Ramaz 1559 m. De là, terminer sur les pistes de ski pour rejoindre la station le Praz de Lys ou suivre la piste de ski de fond qui nous ramène au départ.

Itinéraire de montée à la pointe de Chalune
Itinéraire de montée à la pointe de Chalune [par vertacomi]

On peut modifier son itinéraire à partir du chalet blanc et se diriger vers le col foron pour monter vers la pointe d'uble 1963 m en alternative.

» Face S depuis Sommant (D+ 700m ; Ski 3.2 ; Orientation SE ; Départ Sommant)
Du télésiège du col de Sommant, partir vers le nord, contourner le mamelon (1542m) puis remonter la piste (sorte de route) passer devant le départ du téléski de Fleury, poursuivre vers le départ du télésiège des Pierres Rouges; de là prendre la direction les chalets blancs. Aux chalets, viser le col de chalune (1896 m), du col remonter le long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: au plus direct dans la face S puis par l'itinéraire de montée

» par la Combe du Foron (D+ 950m ; Ski 2.3 ; Orientation E ; Départ Bonnavaz)
Du hameau de Bonnavaz, suivre la route jusqu'aux chalets du Foron (1355m). Remonter alors la combe du Foron en passant par le Foron du Milieu, puis le Foron d'en Haut et atteindre le col du Foron (1832m).
Par une traversée, rejoindre le col de Chalune (1896m), et rejoindre, direction N, l'arête E que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.14 14.01.12

Chalune et Haute Pointe - Petit tour sur Sommand [»] : Sortie du samedi 04 janvier 2020 par Arno74

Beau temps avec quelques nébulosités sous 1400m
Assez chaud au soleil

Etat de la route : un peu de neige en arrivant sur Sommand

Chalune : 3-4cm de neige fraîche en cours d’humidification (à midi) sur fond dur et trafolé. Effet moquette pas désagréable ! En dessous de 1600m le fond est un peu cassant en fonction des orientations

Haute Pointe: Sur « l’arête » sous le sommet effet moquette avec la neige fraîche. Ensuite la combe est bien trafolée donc ski moyen.

Pentes à droite du col de Chavan: globalement moquette. Bien tracé sur le bas avec un fond plus ou moins dur (à 14h)

Activité avalancheuse observée : Pas mal de reptations et deux ou trois nouvelles coulées parties au dessus du chemin entre les chalets de la combe de Haute Pointe depuis samedi dernier...

Itinéraire suivi : Sommand - Chalune par Chalet Blanc - Point 1460 - Col de Chavan - Haute Pointe - le Coin - Point 1821 - Dénivelé réel effectué : 1425m

Rando proche de la maison pour aujourd’hui, histoire de profiter du beau temps au réveil... réveil pas vraiment aux aurores, d’ailleurs ! L’envie m’en a manqué et vu les conditions je m’étais dit que c’était pas vraiment la peine.

Direction Sommand, donc. J’attaque par une montée en direction de Chalune. Je m’y attendais un peu, mais la montée sur le route, ça reste un peu long!
Petite pause à Chalet Blanc pour se réhydrater et enlever une couche, parce que ça cogne fort... bon en même temps, c’est pas loin de midi et on est Sud, faut pas chercher plus loin!
Dans la traversée vers le col de Chalune, forcément le petit saupoudrage de la nuit me fait botter sévère. Donc comme ça finit par me les briser léger et que je n’ai pas ma bombe anti botte, au col, je tente le coup de la crème solaire sprayée sur les peaux! Visiblement, ça fonctionne bel et bien... plus de bottage jusqu’au sommet!
Au sommet par grand monde si ce n’est un skieur monté depuis la Chèvrerie! Je profite donc tranquillement du joli 360, puis, une barre et ça repart!

Autant elle m’a gavé à la montée, autant là, la petite couche de fraîche est bien appréciable! Le fond est bien dur, pas mal trafolé, faut parfois casser les mottes à coup de carres, mais ça se descend bien et encore mieux quand on trouve les quelques rares endroits sans trace. Je pousse un peu la descente, ce qui m’oblige à une longue traversée jusqu’au Chalet Blanc, avant de revenir sur la piste de fond, pour une non moins longue traversée jusqu’à la route.
Descente tranquille sur la route qui commence à bien se déneiger avant de repeauter en bas de la Haute Pointe.

Je prend la trace par la forêt, puis direction le col de Chavan. Pause au col, parce qu’il fait soif... redémarrage... rebottage... resprayage... redémarrage... ça fonctionne de nouveau mais la prochaine fois je penserai quand même à la bombe!
Bonne montée jusqu’au sommet, enfin surtout jusqu’au passage de la corniche un peu galère quand même... j’ai hésité à le passer à pieds... tout comme, visiblement la personne devant moi vu qu’elle l’a terminé sur un ski ;-)
La descente est à peu près du même acabit que celle de Chalune, si ce n’est que le bas, bien gavé de traces est un peu moins bon.

Comme j’ai un peu de temps, je me finis par un petit extra, avec une dernière montée dans les pentes à droite du col de Chavan, qui ont l’air bien moquette.
Et effectivement c’était pas mal, à conditions là encore de viser les endroits peu tracés! Bon le petit extra est quand même passé à deux doigts de me coûter un arrachage de carre a cause d’un requin sournois, mais heureusement ça a seulement fait des copeaux... je termine la descente un peu plus prudemment, en évitant notamment quelques piquets de clôtures qui affleurent ici ou là, puis retour à la voiture par la route qui se « noircit » doucement sous le soleil de l’après midi!