Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Face S > Sortie du 16 novembre 2019

2116 m Pointe de Chalune, Face S

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Départ : Praz de Lys (1450 m) - De Taninges, rejoindre la station du Praz de Lys.

Départ de la station de Praz de Lys à côte de la piste de ski de fonds qui suit les habitations "les Beuloz ". Prendre le chemin d'été en coupant la piste de ski de fond à travers la forêt. Descente de 200 m. Se diriger vers le chalet de la Crotte soit en suivant le chemin d'été soit en coupant dans la forêt. Remonter ensuite les lacets vers le rosset et passer devant le Chalet Blanc (1671 m ). Remonter vers le col de Chalune 1895 m et terminer en partant vers la gauche au sommet.

Descente: Au plus direct dans la face, quasiment depuis le sommet, rejoindre le Chalet Blanc et rejoindre le le col de la Ramaz 1559 m. De là, terminer sur les pistes de ski pour rejoindre la station le Praz de Lys ou suivre la piste de ski de fond qui nous ramène au départ.

Itinéraire de montée à la pointe de Chalune
Itinéraire de montée à la pointe de Chalune [par vertacomi]

On peut modifier son itinéraire à partir du chalet blanc et se diriger vers le col foron pour monter vers la pointe d'uble 1963 m en alternative.

» Face S depuis Sommant (D+ 700m ; Ski 3.2 ; Orientation SE ; Départ Sommant)
Du télésiège du col de Sommant, partir vers le nord, contourner le mamelon (1542m) puis remonter la piste (sorte de route) passer devant le départ du téléski de Fleury, poursuivre vers le départ du télésiège des Pierres Rouges; de là prendre la direction les chalets blancs. Aux chalets, viser le col de chalune (1896 m), du col remonter le long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: au plus direct dans la face S puis par l'itinéraire de montée

» par la Combe du Foron (D+ 950m ; Ski 2.3 ; Orientation E ; Départ Bonnavaz)
Du hameau de Bonnavaz, suivre la route jusqu'aux chalets du Foron (1355m). Remonter alors la combe du Foron en passant par le Foron du Milieu, puis le Foron d'en Haut et atteindre le col du Foron (1832m).
Par une traversée, rejoindre le col de Chalune (1896m), et rejoindre, direction N, l'arête E que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.14 14.01.12

Sommand là ou le soleil sommeille [»] : Sortie du samedi 16 novembre 2019 par pintor

Nuages turbulents et température de saison. pas de vent au sommet

Etat de la route : clean

Altitude du parking :1600

oulala, c'est chaud, mais bon on chausse et déchausse au parking
de tout, pow de plus en plus rare, et à certains endroits manque de pot, c'est carton crouté transfo sur les flancs plein S, c'est pas les 4 cm qui vont tombé qui arrangeront le manteau tout déchiré.
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Sommand là ou le soleil sommeille - Dénivelé réel effectué : 700m

Seul au sommet de Chalune, je salue la brume un peu comme le faisait le monstre Gustave se trouvant seul face à l'océan, le soleil qui de temps à autre ose se montrer. Tout cela est bien sympathique, le vent est discret, je le salue et le remercie, je ne dirai rien aux requins affamés qui guettent le skieur tout aussi affamé... A ce jeu, le skieur est toujours perdant, faut le savoir hein..!!
je salue tous les amoureux de la neige, élément fragile qui va se prendre une claque dans peu de temps, seuls les requins surnageront, retrouvants la chaleur d'un automne qui faisait juste un caprice.
Take care

» Par MIB, le dimanche 17 novembre 2019 à 16:13

Dire qu'on était tranquille jusqu'à ce CR...

» Par taramont, le dimanche 17 novembre 2019 à 16:50

Personnellement, je n'aime pas être "tranquille". Bonne saison Pintor ! :roll:

» Par MIB, le dimanche 17 novembre 2019 à 19:31

Je vous souhaite aussi une bonne saison, c'est vrai qu'il y a de la place pour tout le monde...

» Par taramont, le dimanche 17 novembre 2019 à 20:01

merci MIB à vous aussi ; je me suis mal exprimée excusez-moi ; j'adore la solitude mais je ne me sens pas légitime pour m'approprier un territoire - amicalement