Sorties > Chablais - Faucigny > Tricotage au dessus de Sommand

Tricotage au dessus de Sommand

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Praz de Lys (1450 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, Face S

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du mercredi 2 janvier 2019

Arno74

Alternance de nuages parfois un peu trop envahissants et de soleil Quelques flocons (qui se sont probablement perdus!) au départ à 10h
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1420m
Les conditions ont bien changées depuis le 31 décembre !! Les langues d’herbe ont pris leurs aises et le froid ambiant ainsi que les nuages ont empêché le décaillage...
Chalune entre 12h et 13h: neige dure... faut viser les zones avec des traces pas trop nombreuses et pas trop profondes mais ça met quand même les chaussettes en bas des godasses sur certains passages!

Combe de Haute Pointe à 14h : neige dure... avec un peu plus de traces, mais ça se skie pas si mal

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Sommand - Chalune - Chalet Blanc - Chalune - montée à Haute Pointe par la montée du Coin et le col de Chavan
Après avoir hésité à monter en direction des Bornes, j’ai eu un peu la flemme de faire la route, et comme j’avais d’autres trucs à faire, je suis retourné du côté de Sommand.

Quelques flocons m’accueillent à l’arrivée mais ils ne traîneront pas dans le secteur, contrairement aux nuages qui resteront installés toute la rando malheureusement...
Je décide de monter directement à Chalune et donc je traverse les tourbières... pas simple... je louvoie entre les ruisseaux légèrement envahissants... puis je récupère la trace de montée après la traversée de la route.
La montée se fait dans une neige dure et du coup, je mets les couteaux un peu au dessus des Chalets Blancs. Je perds en confort de montée mais au moins pas de glissades!
J’arrive au sommet dans le brouillard et j’attaque la descente toujours dans les nuages.

Question neige, c’est bien dur mais y a un bon grip...c’est tracé mais pas trop quand même donc on va dire que ça se skie... en même temps vu les conditions actuelles on n’a pas trop le loisirs de faire la fine bouche! La descente a secoué les mollets, mais comme je suis pas rancunier, j’en remets une petite couche au départ des Chalets Blancs.
Cette fois ci je ne mets les couteaux que sur l'arêteet le soleil perce au sommet... et même si les nuages gardent la mainmise sur le paysage, c’est quand même sympa!

Pour la descente pas de changement par contre... heureusement que je comptais pas trop sur un décaillage !
Pour terminer la rando, je file sur Haute Pointe en passant le long de la route, côté droit où ça passe encore à skis jusqu’au départ de la montée du Coin.
Je chausse donc à ce niveau là et monte dans la combe, en passant par le Col de Chavan. Pour être tranquille, je remets les couteaux au dessus du col et monte jusqu’à l’antécime à gauche.

Les minutes ont passé mais la neige n’a pas ramolli pour autant... donc mêmes conditions qu’à Chalune... neige dure et faut trouver des zones un peu moins tracées pour pas se faire trop secouer. Mais honnêtement, ça se skie bien.

Ce sont pas les conditions de l'année (enfin j’espère pas!!) mais ça reste du ski correct. Malgré tout, avec ce froid, on perd la moquette, donc ça n’arrange pas grand chose... il est temps que ça reneige... même si ça n’a pas l’air au programme!