Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Face S > Sortie du 02 janvier 2019

2116 m Pointe de Chalune, Face S

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Départ : Praz de Lys (1450 m) - De Taninges, rejoindre la station du Praz de Lys.

Départ de la station de Praz de Lys à côte de la piste de ski de fonds qui suit les habitations "les Beuloz ". Prendre le chemin d'été en coupant la piste de ski de fond à travers la forêt. Descente de 200 m. Se diriger vers le chalet de la Crotte soit en suivant le chemin d'été soit en coupant dans la forêt. Remonter ensuite les lacets vers le rosset et passer devant le Chalet Blanc (1671 m ). Remonter vers le col de Chalune 1895 m et terminer en partant vers la gauche au sommet.

Descente: Au plus direct dans la face, quasiment depuis le sommet, rejoindre le Chalet Blanc et rejoindre le le col de la Ramaz 1559 m. De là, terminer sur les pistes de ski pour rejoindre la station le Praz de Lys ou suivre la piste de ski de fond qui nous ramène au départ.

Itinéraire de montée à la pointe de Chalune
Itinéraire de montée à la pointe de Chalune [par vertacomi]

On peut modifier son itinéraire à partir du chalet blanc et se diriger vers le col foron pour monter vers la pointe d'uble 1963 m en alternative.

» Face S depuis Sommant (D+ 700m ; Ski 3.2 ; Orientation SE ; Départ Sommant)
Du télésiège du col de Sommant, partir vers le nord, contourner le mamelon (1542m) puis remonter la piste (sorte de route) passer devant le départ du téléski de Fleury, poursuivre vers le départ du télésiège des Pierres Rouges; de là prendre la direction les chalets blancs. Aux chalets, viser le col de chalune (1896 m), du col remonter le long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: au plus direct dans la face S puis par l'itinéraire de montée

» par la Combe du Foron (D+ 950m ; Ski 2.3 ; Orientation E ; Départ Bonnavaz)
Du hameau de Bonnavaz, suivre la route jusqu'aux chalets du Foron (1355m). Remonter alors la combe du Foron en passant par le Foron du Milieu, puis le Foron d'en Haut et atteindre le col du Foron (1832m).
Par une traversée, rejoindre le col de Chalune (1896m), et rejoindre, direction N, l'arête E que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.14 14.01.12

Tricotage au dessus de Sommand [»] : Sortie du mercredi 02 janvier 2019 par Arno74

Alternance de nuages parfois un peu trop envahissants et de soleil
Quelques flocons (qui se sont probablement perdus!) au départ à 10h

Etat de la route : Dégagée

Les conditions ont bien changées depuis le 31 décembre !! Les langues d’herbe ont pris leurs aises et le froid ambiant ainsi que les nuages ont empêché le décaillage...
Chalune entre 12h et 13h: neige dure... faut viser les zones avec des traces pas trop nombreuses et pas trop profondes mais ça met quand même les chaussettes en bas des godasses sur certains passages!

Combe de Haute Pointe à 14h : neige dure... avec un peu plus de traces, mais ça se skie pas si mal

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Itinéraire suivi : Sommand - Chalune - Chalet Blanc - Chalune - montée à Haute Pointe par la montée du Coin et le col de Chavan - Dénivelé réel effectué : 1700m

Après avoir hésité à monter en direction des Bornes, j’ai eu un peu la flemme de faire la route, et comme j’avais d’autres trucs à faire, je suis retourné du côté de Sommand.

Quelques flocons m’accueillent à l’arrivée mais ils ne traîneront pas dans le secteur, contrairement aux nuages qui resteront installés toute la rando malheureusement...
Je décide de monter directement à Chalune et donc je traverse les tourbières... pas simple... je louvoie entre les ruisseaux légèrement envahissants... puis je récupère la trace de montée après la traversée de la route.
La montée se fait dans une neige dure et du coup, je mets les couteaux un peu au dessus des Chalets Blancs. Je perds en confort de montée mais au moins pas de glissades!
J’arrive au sommet dans le brouillard et j’attaque la descente toujours dans les nuages.

Question neige, c’est bien dur mais y a un bon grip...c’est tracé mais pas trop quand même donc on va dire que ça se skie... en même temps vu les conditions actuelles on n’a pas trop le loisirs de faire la fine bouche! La descente a secoué les mollets, mais comme je suis pas rancunier, j’en remets une petite couche au départ des Chalets Blancs.
Cette fois ci je ne mets les couteaux que sur l'arêteet le soleil perce au sommet... et même si les nuages gardent la mainmise sur le paysage, c’est quand même sympa!

Pour la descente pas de changement par contre... heureusement que je comptais pas trop sur un décaillage !
Pour terminer la rando, je file sur Haute Pointe en passant le long de la route, côté droit où ça passe encore à skis jusqu’au départ de la montée du Coin.
Je chausse donc à ce niveau là et monte dans la combe, en passant par le Col de Chavan. Pour être tranquille, je remets les couteaux au dessus du col et monte jusqu’à l’antécime à gauche.

Les minutes ont passé mais la neige n’a pas ramolli pour autant... donc mêmes conditions qu’à Chalune... neige dure et faut trouver des zones un peu moins tracées pour pas se faire trop secouer. Mais honnêtement, ça se skie bien.

Ce sont pas les conditions de l'année (enfin j’espère pas!!) mais ça reste du ski correct. Malgré tout, avec ce froid, on perd la moquette, donc ça n’arrange pas grand chose... il est temps que ça reneige... même si ça n’a pas l’air au programme!