Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Face S > Sortie du 31 décembre 2018

2116 m Pointe de Chalune, Face S

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Départ : Praz de Lys (1450 m) - De Taninges, rejoindre la station du Praz de Lys.

Départ de la station de Praz de Lys à côte de la piste de ski de fonds qui suit les habitations "les Beuloz ". Prendre le chemin d'été en coupant la piste de ski de fond à travers la forêt. Descente de 200 m. Se diriger vers le chalet de la Crotte soit en suivant le chemin d'été soit en coupant dans la forêt. Remonter ensuite les lacets vers le rosset et passer devant le Chalet Blanc (1671 m ). Remonter vers le col de Chalune 1895 m et terminer en partant vers la gauche au sommet.

Descente: Au plus direct dans la face, quasiment depuis le sommet, rejoindre le Chalet Blanc et rejoindre le le col de la Ramaz 1559 m. De là, terminer sur les pistes de ski pour rejoindre la station le Praz de Lys ou suivre la piste de ski de fond qui nous ramène au départ.

Itinéraire de montée à la pointe de Chalune
Itinéraire de montée à la pointe de Chalune [par vertacomi]

On peut modifier son itinéraire à partir du chalet blanc et se diriger vers le col foron pour monter vers la pointe d'uble 1963 m en alternative.

» Face S depuis Sommant (D+ 700m ; Ski 3.2 ; Orientation SE ; Départ Sommant)
Du télésiège du col de Sommant, partir vers le nord, contourner le mamelon (1542m) puis remonter la piste (sorte de route) passer devant le départ du téléski de Fleury, poursuivre vers le départ du télésiège des Pierres Rouges; de là prendre la direction les chalets blancs. Aux chalets, viser le col de chalune (1896 m), du col remonter le long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: au plus direct dans la face S puis par l'itinéraire de montée

» par la Combe du Foron (D+ 950m ; Ski 2.3 ; Orientation E ; Départ Bonnavaz)
Du hameau de Bonnavaz, suivre la route jusqu'aux chalets du Foron (1355m). Remonter alors la combe du Foron en passant par le Foron du Milieu, puis le Foron d'en Haut et atteindre le col du Foron (1832m).
Par une traversée, rejoindre le col de Chalune (1896m), et rejoindre, direction N, l'arête E que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.03.14 14.01.12

Haute Pointe - Chalune [»] : Sortie du lundi 31 décembre 2018 par Arno74

Participants : David
Membres associés : fabi1

Beau temps avec quelques nuages
Pas mal de vent aux cols

Etat de la route : Dégagée

Secteur Haute Pointe : moquette poils courts vers 12h30
Secteur Chalune : moquette poils longs vers 13h30
Pas de touchettes, même s’il y a de plus en plus de requins dans tous les coins...

Activité avalancheuse observée : Rien de récent !

Itinéraire suivi : Haute Pointe via Sommand - Col de Chavan - Point 1850 sous Chavasse - 1er parking du col de la Ramaz - Chalune - Dénivelé réel effectué : 1450m

Réveil matin 8h, je me réveille comme une fleur... pas un message... personne de motivé pour une rando avant les fêtes?
Ah si... David... qui a envie d’aller voir comment ça se passe du côté d’un des couloirs de Chalune et de descendre par le voie normale... piolet, crampons, bout de corde... moulais moyen ma tasse de thé!
Je lui propose plutôt Haute Pointe Chalune par les voies un peu plus normales, histoire de finir l'année tranquillement!
Entre temps Fab se lève et nous suit du côté de Sommand... enfin nous précède vu qu’il aura été plus rapide que nous!

Montée à Haute Pointe avec David, donc... on constate rapidement que c’est moins beau qu’il y a deux semaines questions neige... la claque... on se demande même si ça va être meilleur à la montée qu'à la descente...
Mais en basculant dans la combe, on est un peu rassuré... ça semble être moquette... faudra juste faire gaffe aux cailloux!
On récupère Fab au sommet, en passant par l'arête, puis on enchaîne sur la descente !
Effectivement c’est moquette et plutôt pas mal à skier!
Fab nous laisse pour aller préparer sa soirée du 31, tandis qu’avec David on enchaine en descendant au col de Chavan avant de rephoquer jusque sous Chavasse.

Le petit couloir est - presque - tentant mais on descend plutôt direction le col de la Ramaz pour récupérer la montée vers Chalune.
Montée à Chalune que je pourrais qualifier d’efficace... mes mollets et mes cuisses ont un peu fumé mais ça passe!
Comme ça a l’air bon, on se fait la descente de la combe sous le sommet. Là encore c’est de la moquette, mais un peu plus touffue! Faut quand même y attaquer, ce qui ne plait pas trop à mes jambes mais bon, ça reste une descente de bonne qualité... par ces temps qui courent on va pas trop en demander non plus!!

Retour à la voiture par la piste verte puis bière à Sommand histoire de clôturer cette petite randonné d’avant bringue!