Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune, Couloir W central

Pointe de Chalune, Couloir W central

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, Couloir W central

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du lundi 24 décembre 2007

Hurricane

Grand beau, un peu de vent au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1450 (départ piste de ski de fond)
Conditions de neige :
- couloir ouest de Chavasse : manque de neige évident pour la descente, neige gelée.
- Couloir central ouest Chalune : 1/3 sup : neige cartonnée ou vieille poudre tassée posée sur fond gelé; pour le reste, alternance de neige poudreuse compactée, neige carton ou gelée causé par de vieille trace de skieurs.
- Couloir ouest de Pététoz : vieille poudre sur la plupart du couloir. Pour le haut 15 cm neige légère posée sur fond gelé.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Une petite sortie avant d’aller faire les cadeaux de noël. Je suis parti de sommand. Je suis monté à la Pointe de Chavasse par le couloir ouest bien gelé le matin de bonne heure. Depuis le sommet descente pour rejoindre le pied du couloir central ouest. Pas de difficulté pour la montée on rejoint facilement le sommet de la Pointe de Chalune. Descente du couloir avec une partie en dérapage car manque de neige. Le verrou rocheux passe ski aux pieds sans trop de problème. Quelques passages en bonne neige où le ski est sympa. Ensuite je suis allé voir le couloir ouest nord ouest de Pététoz mais il y avait autant de traces que sur une piste de ski alors j’ai opté pour le ouest de Pététoz encore vierge de toute trace. Il y a un verrou rocheux qui oblige à déchausser lors de la descente. Du bon ski dans ce couloir. Je suis remonté à la pointe de Chavasse et ensuite retour à la voiture. Toujours une très belle ambiance dans ces couloirs. Le Thermos est tracé.

Couloir ouest de Chavasse : Manque de neige
Couloir ouest de Chavasse : Manque de neige
Sommet de Chalune : La vallée dans le froid et le brouillard
Sommet de Chalune : La vallée dans le froid et le brouillard
Départ du central ouest : 1er virages sympa
Départ du central ouest : 1er virages sympa
Verrou rocheux : Ca passe à skis attention neige dure
Verrou rocheux : Ca passe à skis attention neige dure
Sommet ouest Pététoz : C'est qui celui là??
Sommet ouest Pététoz : C'est qui celui là??
Ouest Pététoz : Dans la partie sup le fond est gelé
Ouest Pététoz : Dans la partie sup le fond est gelé
Partie Sup : Avant le passage du verrou
Partie Sup : Avant le passage du verrou
Partie inf : Bonne neige on se lache
Partie inf : Bonne neige on se lache
Au pied des deux couloirs : Le ouest de Pététoz à gauche et le ouest nord ouest de Pététoz à droite
Pointe de Chalune : Trois autres personnes ont ensuite skié le central
Pointe de Chalune : Trois autres personnes ont ensuite skié le central