Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune > Tour de Chalune > Sortie du 24 fevrier 2018

2116 m Pointe de Chalune, Tour de Chalune

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Pente : 35

Départ : La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).

Itinéraire

On part du parking tout au bout de la route de la Chèvrerie à côté du départ d'un télésiège. Emprunter tout d'abord le chemin forestier dont le départ est un peu caché (mais indiqué par un panneau) se trouve en retrait au dessus du parking. Rester en rive droite du Brevon tout en longeant vers l'ouest les escarpements N du Roc d'Enfer pour déboucher dans le vallon de Souvroz qu'on remonte intégralement jusqu'au col de Foron (1832m). On retrouve alors les traces de la voie normale qui traverse en montant un peu au SO pour atteindre le col de Chalune (1896m). Monter plein N jusqu'à l'arête E qu'on suit alors intégralement jusqu'au sommet (2116m).

Descente 1: Descendre d'une trentaine de mètres sous le sommet puis traverser à droite pour rejoindre de belles pentes juste sous le sommet. Rejoindre un replat (1650m) dominée par le chalet Blanc (1671m).

Prendre la direction NW pour parvenir au col de Vésinaz (1802m). Passer versant sud, tourner à droite et s'élever obliquement à un petit col à l'Est de la Pointe de Chavasse (2012m). De là au sommet par le flanc Nord de l'arête Sud-Est.

Descente 2: Du col précité, descendre le couloir du versant Nord (40° puis 33°), jusqu'à ce que la pente faiblisse. On peut alors soit par une traversée à droite rejoindre l'itinéraire de montée, soit continuer à descendre la combe qui s'incurve à gauche. Après un passage plus raide, on retrouve la forêt. La traverser au mieux, à peu près droit, sur 100m de dénivellation, pour aboutir sur le chemin du col de Chavan. Suivre ce chemin jusqu'à une route le long du ruisseau de Bellecombe. Suivre cette route exploitée par une piste de fond.

» Vallon de Souvroz en A-R (D+ 1000m ; Ski 2.3 ; Orientation SE)
Montée identique à l'itinéraire principal.

Descente par l'itinéraire de montée. Orientation S et E pour le haut puis N pour la descente du vallon de Souvroz. La descente à ski du vallon de Souvroz est assez peu intéressante en dessous de Souroz du Milieu.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.03.13 18.12.07

Conditions récentes

On a skié sur ChaLune et ses satellites... [»] : Sortie du samedi 24 fevrier 2018 par Nano74

Participants : Philippe des montagnes

Météo

Contre toute attente, grand beau temps

Conditions d'accès

1187m

Conditions de neige

Bonnavaz1187m9hDureça skie depuis le parking
pointe d'Uble1963m9h45grosses avalanches de fond qui ne gênent pas la progression
pointe de Chalune2116mS10h30Moquettebon grip dans la traversée depuis le col de la Bolire
descente NEDuredans la section raide, du fait de nombreux passages en dérapages
col dominant le couloir de Pét11hTransfo lourdeça monte à skis jusqu'au col
descente couloir de¨Pététoz W11h15Poudre tasséebas du couloir avec des boules skiantes
montée de Chavasse2012m12hTransfo lourdeça commence à bien chauffer!
descente N12h30Poudre tasséetout bon jusqu'en bas
montée col de Chalune1896m13hMoquettele four!
vallon de Foron13h30Transfo lourdesuper ski jusqu'en bas!

Itinéraire suivi : montée Uble depuis Bonnavaz, descente face W, montée Chalune S, descente NE, montée col dominant le couloir de Pététoz, descente couloir NW, tour et sommet de Chavasse, montée col deVésinaz, Chalet Blanc, col de Chalune, col de Foron, descente vallon de oron - Dénivelé réel effectué : 2000m

Le but, c'était de profiter des multiples possibilités offertes par ce secteur. Moyennant un certain nombre de manips (prévoir des peaux qui collent!), la notion de "voyage" était bien présente aujourd'hui... La montée à Uble se fait sans soucis particuliers (ça monte bien dans la forêt. Au-dessus, ce sont 2cm de neige légère sur fond dur. La face SE est ravagée par des avalanches impressionnantes, mais il est facile de se frayer un chemin). Descente face W super bonne (neige dure, bon grip). Remettre les peaux au col de la Bolire, la traversée pour rejoindre la trace de montée à Chalune passe sans zipper. Montée de Chalune avec de l'accroche. La descente de la face NE nécessite de l'attention dans sa partie supérieure, car dans l'étroiture, un peu expo avec ses rochers en contrebas, la neige reste dure, un peu fuyante (un piolet peut rassurer). La remontée au col dominant le couloir de Pététoz passe entièrement à skis. Descente en versant W en très bonnes conditions (neige franche, boules skiantes dans la partie inférieure). C'est parti pour la remontée au col de Vésinaz, puis on enchaine avec le tour et sommet de Chavasse (montée en SE, descente en N tip top!). Remontée au col de Chalune, à nouveau par le col de Vésinaz (ça chauffe!) et descente en neige transfo idéale depuis le col de Foron. Pas envie de redescendre dans l'épais manteau de pollution qui chapeaute les vallées...